Toilettes qui fuient, que faire ?

réparation toilettes

Les toilettes sont des éléments qu’on utilise fréquemment au quotidien dans la maison. Un WC qui fuit peut donc très vite devenir problématique, que ce soit au niveau de la chasse d’eau, de la cuvette ou du robinet. La perte d’eau s’élève parfois jusqu’à 150 litres par jour si vous ne faites rien pour le réparer. Bien sûr, c’est votre facture d’eau qui risque de grimper comme une flèche. À terme, la fuite d’eau peut également causer des problèmes d’infiltrations et d’humidité pas seulement dans votre logement, mais aussi chez vos voisins. Que faire pour réparer une fuite de toilettes et éviter les dégâts des eaux ?

Réparer une fuite de chasse d’eau

Si l’eau déborde ou s’écoule en permanence dans le réservoir de la chasse d’eau ou le trop-plein (vers la cuvette), il est fort possible que le problème provienne des composants de son mécanisme de remplissage. En l’occurrence, le flotteur ou le clapet. Avant de pouvoir les inspecter, il faut, d’abord, couper le robinet d’arrivée d’eau, tirer la chasse pour bien vider le réservoir, enlever son couvercle et dévisser le mécanisme.

  • Vérifiez le flotteur : celui-ci ne remonte plus à la surface s’il est percé ou si sa tige ne le maintient plus correctement. Cela est souvent dû à une déformation, la corrosion ou au dépôt de calcaire. Démontez le flotteur et remplacez-le par un modèle similaire ou adapté. Dans le cas où la tige est en cause, nettoyez-la avec du vinaigre blanc ou remplacez-la.
Réparer une fuite de chasse d’eau

Parfois, le flotteur et le robinet ne sont pas dissociables, d’où la nécessité de les changer ensemble. Bien que l’opération paraisse simple, un seul mauvais geste peut endommager les autres composants. Dans ces cas, le mieux est de trouver un plombier professionnel. Attention, soyez sûr de contacter la bonne personne pour réparer proprement et au juste prix les fuites de WC.

  • Examinez le clapet : c’est l’élément d’étanchéité qui se trouve au fond de la chasse d’eau, s’il n’est plus étanche à cause du calcaire ou d’une usure avancée, vous observerez un écoulement continu de l’eau dans la cuvette même quand le flotteur est en surface. Procédez à un détartrage complet ou remplacez le clapet s’il est trop vieux.

Réparer une fuite de cuvette de toilettes

Réparer une fuite de cuvette de toilettes
Quand les flaques d’eau sont visibles sur le sol de la salle de bain, c’est-à-dire au niveau du socle des toilettes, on peut supposer que les origines sont les joints de raccordement ou d’évacuation qui les solidarisent au sol. Ces joints sont, généralement, en caoutchouc ou en cire et gagent l’étanchéité de vos toilettes. Au fil des années, le calcaire s’y accumule et cela peut être l’origine des fuites.
  • Réparez les raccords entre cuvette et pipe d’évacuation : s’ils s’avèrent réellement défectueux, remplacez-les par des joints neufs. Pour ce faire, vous devrez dévisser le réservoir d’abord et la cuvette ensuite afin d’avoir accès au joint usagé au niveau de la pipe d’évacuation. Retirez-le, nettoyez tout le calcaire et installez le nouveau avant de tout remonter. Veillez à colmater les éventuelles fissures par du mastic si vous en constatez.
  • Remplacez les joints entre le réservoir et la cuvette des toilettes : tant qu’à faire, prenez aussi soin de vérifier les joints d’étanchéité situés entre ces deux éléments. S’ils sont abîmés, l’eau s’écoule à l’intérieur ou l’extérieur de la cuvette. Pour cette intervention, il vous faudra également dévisser le réservoir, ôter les joints anciens, détartrer et mettre les nouveaux joints en place. Vissez et remettez le réservoir en place.

Tous les joints/raccords ne sont toujours pas étanches après ces opérations ? Bien sûr, on n’est loin d’avoir le savoir-faire d’un plombier, alors appelez un professionnel pour remplacer.

Réparer un robinet de toilettes

Parfois, la cause de la fuite des toilettes est évidente : le robinet ! Il assure en effet l’arrivée d’eau dans le réservoir des WC. Pour éviter un énorme gaspillage d’eau, il convient de le réparer ou de le changer s’il goutte, suinte ou coule. La raison est presque toujours un mauvais serrage, l’accumulation de calcaire ou l’usure de la pièce.

  • Réparez le robinet d’arrêt des toilettes : commencez toujours par fermer l’arrivée d’eau principale, puis dévisser le robinet, vérifier les écrous et remplacez-les si besoin. Si le robinet ne ferme pas correctement, un simple détartrage du mécanisme suffit parfois. On conseille également de remplacer le joint (clapet du robinet) et de bien étanchéifier avec du téflon sur le filetage. Remontez et resserrez bien le tout.
  • Remplacez le robinet des toilettes : après fermeture de l’arrivée d’eau générale, dévissez les écrous qui le relient au tuyau d’arrivée d’eau et à l’entrée du robinet-flotteur. Ôtez l’ancien robinet et les joints d’étanchéité de part et d’autre. Posez les nouveaux joints livrés avec le nouveau robinet, puis mettez ce dernier en place. Notez donc qu’il doit être identique au modèle déposé. Vissez ensuite le robinet au réservoir et à l’arrivée d’eau et le tour est joué.

Avant et après chaque bricolage, n’oubliez jamais de tester votre installation. Si le problème est complexe ou persiste, faites confiance à un plombier de métier pour vous dépanner. En résumé, ayez toujours les bons réflexes en cas de fuites de toilettes :

  • Vérifiez tous les serrages
  • Testez les éléments de la chasse d’eau
  • Inspectez les joints
  • Détartrez le mécanisme de la chasse et les joints
  • Contactez un plombier professionnel quand on n’y connaît rien ou quand c’est plus complexe.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !