Historique du rivet aveugle

Le rivet est un outil de fixation qui est utilisé pour l’assemblage des pièces, le plus souvent en métal. Sur le marché, plusieurs types de rivets sont proposés par les fabricants. Chaque modèle offre des avantages et inconvénients. Parmi les versions disponibles, le rivet aveugle est très utilisé et a pris la place de son ancêtre, le rivet plein. Contrairement à son prédécesseur, le rivet aveugle peut être posé en aveugle. Le bricoleur ou l’artisan n’a donc pas besoin d’accéder aux deux côtés de l’assemblage pour réaliser son opération. Qu’est-ce que le rivet aveugle ? Comment l’utiliser ? Nous vous en disons plus dans la suite de ce billet.

Historique du rivet aveugle

Le rivet est un élément de fixation qui est composé de deux parties : la tige avec une extrémité enflée et le corps qui est un tube avec une tête plate, large ou fraisée. Cet outil est aussi connu sous le nom de rivet à rupture, car lors de la pose, la pince à riveter tire sur le clou (tige) dont le bout renflé rentre le corps du rivet pour effectuer l’assemblage. Lorsque le blocage est réalisé, la tige se casse systématiquement et laisse le rivet en place.

Pour la petite histoire, le rivet aveugle ou rivet pop a fait son apparition dans les années 40 et est venu remplacer le rivet plein, qui était le modèle préféré des industriels en ce moment. Le rivet pop a été rapidement adopté par les artisans, parce qu’il leur permettait de gagner du temps, parce qu’ils n’avaient plus besoin d’accéder aux deux côtés des pièces à assembler.

Les premiers éléments de fixation aveugles étaient en acier et étaient utilisés dans le secteur de l’industrie automobile. Ensuite, ils ont trouvé une autre voie d’usage et étaient exploités pour fixer les rotors de puissance.

C’est en 1939 que le rivet aveugle en aluminium a reçu son premier brevet américain. À partir de ce moment, l’outil a été rapidement adopté dans le domaine aéronautique, pour la construction en série des avions militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Si les rivets aveugles ont pu se constituer une réputation élogieuse, c’est parce qu’ils offrent de multiples avantages. En effet, en obtenant plus d’informations sur les rivets aveugles, on se rend compte qu’ils sont très polyvalents, facile à utiliser et à installer. De surcroît, leur coût est abordable.

A contrario des autres éléments de fixations, cet outil ne peut pas être tordu ou desserré à cause de sa structure et de son rôle uniques.

Rivet

Comment utiliser le rivet aveugle ?

Le mode d’emploi d’un rivet aveugle est facile à cerner. Il suffit d’avoir une pince à rivet efficace et de respecter la procédure d’usage.

En premier, il faut percer un trou dans les deux matériaux à assembler. Le trou doit avoir le même diamètre que le corps de l’élément de fixation. Ensuite, vous devez insérer le rivet dans le trou, jusqu’à la tête en vérifiant que les deux pièces sont bien alignées. Il est également important de sélectionner le bon adaptateur, avec le bon diamètre en fonction de celui du clou afin de fixer le tout sur la tête de la pince à rivet.

Une fois que cette étape est respectée, il faut placer la tige dans la bouche de la pince et pousser l’ensemble (rivet et pince) pour qu’il se colle au premier support. Resserrez la pince à rivet pour tirer sur la tige et réussir à recourber le tube. Réitérez l’opération jusqu’à ce que le clou se casse.

En général, les rivets aveugles sont utilisés pour l’assemblage des structures de bâtiment. Ils servent donc à fixer les gouttières aux endroits où les clous ne peuvent pas assurer un arrimage solide et efficace. Ils sont aussi privilégiés pour l’assemblage de pare-vents, de tôlerie, de stores de fenêtres ou de sangles de cintres.

Toujours dans le domaine de la construction, ils sont utilisés pour l’assemblage des charnières sur les ouvrants, les étagères, etc. Vous pouvez également les retrouver sur les poignées de portes et les boutons de tiroirs, car ils représentent une alternative avantageuse à l’utilisation de vis. Ces éléments peuvent également être exploités pour la fixation des photographies encadrées, des objets ornementaux ou des lanternes.

Comme à leurs premiers usages, les rivets aveugles sont toujours utilisés dans les secteurs industriels. Ils sont donc privilégiés pour la conception de bateaux, des automobiles et des équipements aéronautiques. La médecine les exploite aussi pour la fabrication du matériel médical.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !