Jardin de blé en hiver

Jardin L’hivernage ou l’art de bien protéger son jardin en hiver

En hiver, les travaux de jardin ne sont pas très nombreux. Il est surtout question de bien protéger vos plantations pour leur assurer de survivre à la chute des températures, ce qui s’appelle : l’hivernage.

  • Les Jardins Lampadaire extérieur Les Jardins TINKA-Torche d'extérieur LED rechargeable et solaire Aluminium H52cm Gris
    Torche d'extérieur LED rechargeable & solaire à planter de la collection Tinka éditée par Les Jardins®, composée d'une structure en aluminium, l'ensemble est équipé d'un pic à planter. La collection Tinka propose un système LED avec un principe de charge inédit : le boitier LED amovible (commun à tous les
  • ECOGENE 0 Piscines & Jeux, Neutre
    Hivernage piscine 2l 005249
  • Voile hivernage modèle poule 130x160cm

Les plantes en pot

Dans l’idéal, si vous disposez d’espace en intérieur, nous vous conseillons vivement de rentrer vos plantes en pot les plus sensibles, en privilégiant un espace intérieur lumineux et aéré. Dès que les températures passent en dessous de 10°C, il est temps de les rentrer ! Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de ranger leurs plantes en pot, voici quelques conseils :

– Recouvrez la terre de paille pour protéger les racines de votre plantes.

– Placez vos pots légèrement en hauteur pour éviter tout contact avec le sol froid et positionnez les à l’abri des vents froids (vents d’est et du nord).

– Entourez-les d’un voile d’hivernage avec au moins 2 épaisseurs.

  • HESPERIDE Toile solaire / Voile d'ombrage Curacao - 2 x 2 x 2 m - Granny - Vert
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Parasol et voile d'ombrage Voile d'ombrage HESPERIDE, Ce voile d'ombrage triangulaire Curacao fera son plus bel effet sur votre terrasse, ou dans votre jardin. Facile d'installation, vous profiterez du beau temps sans souffrir du soleil. FICHE
  • Voile d'hivernage non-tissé 60 g/m² 1,6 m x 50 m Protection anti-gel non-tissé résistant aux UV pour protection des plantes
    Largeur :1,6 m - Respirant - Porosité : environ78 % - Couleur : blanc. Longueur :50 m100 mètres maximum en une seule pièce) - Régulation thermique. Épaisseur : environ130 microns (= 0,130 mm) - Utilisation possible sur plusieurs années grâce à la protection UV. Poids : environ 60 g/m² - Excellente isolation thermique. Transmission lumineuse élevée - Idéal pour les plantes.
  • Voile d'hivernage 1,60 x 5 mètres

Les plantes et arbres en terre

Les arbustes et certains arbres doivent impérativement être protégés du froid. Il faut les isoler de l’air froid tout en leur garantissant une ventilation de qualité. Nous vous conseillons dans un premier temps de recouvrir le pied de l’arbre d’un épais paillage qui viendra protéger les racines. Ensuite vous devez entourez le tronc et les branches de vos arbres avec un voile d’hivernage qui sera maintenu par des liens. Pour les arbustes et les arbres les plus sensibles au froid, n’hésitez pas à mettre une double épaisseur de voile d’hivernage.

  • vidaXL Toile de paillage PP 1 x 50 m Noir
    Cette toile de paillage en PP limitera efficacement la croissance des mauvaises herbes lorsqu'elle est utilisée sous du gravier, des pierres, des patios, des terrasses, des zones pavées et plus encore !
  • SIRUITON Disque de paillage en Noix de Coco 24 cm – Housse de Protection pour Plantes en Pot, 25 cm - 2 Pack
    Disque de paillage en noix de coco bio et Nurutal - Les rondelles anti-mauvaises herbes sont fabriquées en fibres de coco 100 % naturelles et tissées de 1,3 cm d'épaisseur. Les anneaux d'arbre faciles à utiliser sont parfaits pour les plantes et les arbres à l'intérieur et à l'extérieur pour cultiver un jardin parfait dans votre pelouse. Meilleure protection – La housse de paillage en noix de coco peut garder les arbres en pleine croissance tout au long de l'hiver. Vous pouvez utiliser ces housses de noix de coco pour protéger les plantes du gel et de la neige, ce qui aide vos plantes à résister aux températures les plus basses en hiver. Usages multiples : la housse en noix de coco peut également être utilisée comme protection contre les mauvaises herbes, qui peut être utilisée pour stocker la chaleur, et la housse dispose d'une isolation thermique pour éviter le froid ou les tapis de drainage sur le sol. Empêche les mauvaises herbes de tondre – La bague de protection contre les mauvaises herbes empêche le tronc d'arbre de tondre ou de tondeuse, en gardant les mauvaises herbes vers le bas et en gardant un aspect soigné du jardin. Facile à manipuler : les anneaux en coco sont légers et très faciles à manipuler. Il est facile de les glisser autour d'un tronc d'arbre de n'importe quelle taille. Utilisez simplement une paire de ciseaux pour personnaliser et agrandir le centre.
  • Paillis de chanvre biodégradable sans pesticide - balle de 200 litres pour 5 m²

Les plantes tropicales

Toutes les plantes dites non rustiques, sont concernées par l’hivernage. Parmi les non rustiques, on retrouve notamment les plantes tropicales comme les hibiscus ou les orchidées, les plantes méditerranéennes (laurier rose, palmiers…) et évidemment les cactus. Ces plantes sont très sensibles au froid et au changement de température. L’idéal pour celles-ci étant de les rentrer dans un intérieur lumineux les protégeant des gelées.

Vous trouverez tout le matériel au rayon jardinage de votre Bricomarché de Solliès pour vous assurer que votre jardin passe un hiver dans les meilleures conditions.

Pour encore plus de conseils, consultez notre article pour tout s’avoir sur comment s’occuper de votre jardin en hiver.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !