Jardin de blé en hiver

Jardin L’hivernage ou l’art de bien protéger son jardin en hiver

En hiver, les travaux de jardin ne sont pas très nombreux. Il est surtout question de bien protéger vos plantations pour leur assurer de survivre à la chute des températures, ce qui s’appelle : l’hivernage.

  • gdegdesign Table haute de jardin + 4 tabourets de bar - Mesa
    Un ensemble de bar de jardin design d'extérieur, avec revêtement en résine tressée couleur marron chocolat.
  • BSI Winterproof Traitement d'eau de piscine 1 L
    Traitement avant l'hiver. Piscine Traitement eau
  • Voile hivernage modèle vache 130x160cm

Les plantes en pot

Dans l’idéal, si vous disposez d’espace en intérieur, nous vous conseillons vivement de rentrer vos plantes en pot les plus sensibles, en privilégiant un espace intérieur lumineux et aéré. Dès que les températures passent en dessous de 10°C, il est temps de les rentrer ! Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de ranger leurs plantes en pot, voici quelques conseils :

– Recouvrez la terre de paille pour protéger les racines de votre plantes.

– Placez vos pots légèrement en hauteur pour éviter tout contact avec le sol froid et positionnez les à l’abri des vents froids (vents d’est et du nord).

– Entourez-les d’un voile d’hivernage avec au moins 2 épaisseurs.

  • Hespéride Voile d'ombrage Curacao rectangulaire Bleu indigo Jardin 3 x 2 m - Polyester
    Durant les journées ensoleillées, cette voile d'ombrage "Curacao" Hespéride vous permettra de profiter agréablement de l'extérieur. Une toile légère et décorative Cette...
  • HaGa-Welt.de Housse d'hivernage Non tissée 50 g/m² Protection Contre Le Gel des Plantes en Pots et rosiers 100cm x 155cm Blanc
    Épaisseur : environ50 g/m². Protection thermique, conception adaptée pour les plantes en pot, respirante, porosité environ87 %. Laisse passer un maximum de lumière, résistant aux intempéries et aux rayons UV pendant des années. Protège vos plantes contre le froid, le gel, les champignons et les insectes rampants.Peut être utilisée en plein air ou en serre. Pour un développement optimal des plantes après le gel.
  • Voile d'hivernage en rouleau de 1 x 25 m blanc

Les plantes et arbres en terre

Les arbustes et certains arbres doivent impérativement être protégés du froid. Il faut les isoler de l’air froid tout en leur garantissant une ventilation de qualité. Nous vous conseillons dans un premier temps de recouvrir le pied de l’arbre d’un épais paillage qui viendra protéger les racines. Ensuite vous devez entourez le tronc et les branches de vos arbres avec un voile d’hivernage qui sera maintenu par des liens. Pour les arbustes et les arbres les plus sensibles au froid, n’hésitez pas à mettre une double épaisseur de voile d’hivernage.

  • IDMarket Feutre toile de paillage 1M x 30M noir
    Stoppez facilement la pousse de mauvaises herbes autour de vos pare-terres de fleurs ou potagers grâce à ce feutre de paillage noir de 30 M de long sur 1 M de large. Favorisez la croissance de vos cultures ou de vos fleurs en installant cette toile de paillage comme bon vous semble !Conçu avec une matière
  • Or Brun, Écorces de pin maritimes, paillage , 4 Litres
    Pour un jadin naturel et intemporel À la fois classique et indémodable, les écorces sauront protéger toutes vos plantations tout en apportant une discrète touche d'élégance. Protège contre les aléas climatiques Limite la pousse des mauvaises herbes Utilisable en agriculture biologique Fabriqué en France Sac d'origine végétale Sachet refermable
  • Paillis de chanvre biodégradable sans pesticide - balle de 200 litres pour 5 m²

Les plantes tropicales

Toutes les plantes dites non rustiques, sont concernées par l’hivernage. Parmi les non rustiques, on retrouve notamment les plantes tropicales comme les hibiscus ou les orchidées, les plantes méditerranéennes (laurier rose, palmiers…) et évidemment les cactus. Ces plantes sont très sensibles au froid et au changement de température. L’idéal pour celles-ci étant de les rentrer dans un intérieur lumineux les protégeant des gelées.

Vous trouverez tout le matériel au rayon jardinage de votre Bricomarché de Solliès pour vous assurer que votre jardin passe un hiver dans les meilleures conditions.

Pour encore plus de conseils, consultez notre article pour tout s’avoir sur comment s’occuper de votre jardin en hiver.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !