L’hivernage ou l’art de bien protéger son jardin en hiver

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

En hiver, les travaux de jardin ne sont pas très nombreux. Il est surtout question de bien protéger vos plantations pour leur assurer de survivre à la chute des températures, ce qui s’appelle : l’hivernage.

Les plantes en pot

Dans l’idéal, si vous disposez d’espace en intérieur, nous vous conseillons vivement de rentrer vos plantes en pot les plus sensibles, en privilégiant un espace intérieur lumineux et aéré. Dès que les températures passent en dessous de 10°C, il est temps de les rentrer ! Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de ranger leurs plantes en pot, voici quelques conseils :

– Recouvrez la terre de paille pour protéger les racines de votre plantes.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

– Placez vos pots légèrement en hauteur pour éviter tout contact avec le sol froid et positionnez les à l’abri des vents froids (vents d’est et du nord).

– Entourez-les d’un voile d’hivernage avec au moins 2 épaisseurs.

Les plantes et arbres en terre

Les arbustes et certains arbres doivent impérativement être protégés du froid. Il faut les isoler de l’air froid tout en leur garantissant une ventilation de qualité. Nous vous conseillons dans un premier temps de recouvrir le pied de l’arbre d’un épais paillage qui viendra protéger les racines. Ensuite vous devez entourez le tronc et les branches de vos arbres avec un voile d’hivernage qui sera maintenu par des liens. Pour les arbustes et les arbres les plus sensibles au froid, n’hésitez pas à mettre une double épaisseur de voile d’hivernage.

Les plantes tropicales

Toutes les plantes dites non rustiques, sont concernées par l’hivernage. Parmi les non rustiques, on retrouve notamment les plantes tropicales comme les hibiscus ou les orchidées, les plantes méditerranéennes (laurier rose, palmiers…) et évidemment les cactus. Ces plantes sont très sensibles au froid et au changement de température. L’idéal pour celles-ci étant de les rentrer dans un intérieur lumineux les protégeant des gelées.

À lire Tendances jardin : quelles sont les nouveautés 2024 à adopter ?

Vous trouverez tout le matériel au rayon jardinage de votre Bricomarché de Solliès pour vous assurer que votre jardin passe un hiver dans les meilleures conditions.

Pour encore plus de conseils, consultez notre article pour tout s’avoir sur comment s’occuper de votre jardin en hiver.