Quels sont les avantages et inconvénients d’une isolation par l’extérieure avec du polystyrène ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Avec la variété des matériaux disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure isolation pour la rénovation ou la construction de votre maison. En effet, certains propriétaires choisissent d’utiliser des matériaux naturels comme la laine de verre et la laine de roche tandis que d’autres optent pour des isolants synthétiques, notamment le polystyrène.

En effet, le polystyrène qu’il soit extrudé (XPS) ou expansé (EPS) est un isolant thermique léger et performant qui peut améliorer le confort de votre maison. Il présente également de nombreux autres avantages, mais aussi des inconvénients à prendre en compte avant de prendre une décision. Les caractéristiques du polystyrène, les avantages et les inconvénients liés à l’isolation extérieure (ITE) en polystyrène sont abordés dans cet article.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Caractéristiques et nature du polystyrène

Il est fabriqué à partir de pétrole brut. Le polystyrène peut également être utilisé pour isoler les sols ainsi que les murs intérieurs, les plafonds et les toits-terrasses. En plus d’offrir une isolation thermique élevée, ce type d’isolation doit être associé à un autre produit ininflammable (le plâtre par exemple) pour une meilleure efficacité énergétique ou pour une amélioration acoustique. Le polystyrène offre une grande esthétique finale pour la maison et peut avoir l’aspect d’un type de plâtre lissé, plâtré ou grainé, selon les préférences du propriétaire.

En outre, dans le cadre d’une isolation entourée par l’extérieur (ITE), le polystyrène peut être utilisé sous forme de polystyrène expansé ou sous forme de polystyrène extrudé.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est fabriqué selon un processus précis qui implique la polymérisation du styrène avec un agent d’expansion, tel que le pentane ou le butane. Des billes solides sont créées puis soumises aux effets de la vapeur d’eau pour provoquer leur expansion (40 à 50 fois leur volume au départ).

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Au final, le polystyrène présente l’aspect de mousses alvéolaires rigides et blanches composées principalement de gaz. Pour améliorer ses capacités d’isolation, on lui ajoute parfois du graphite qui donne une teinte grise à la mousse.

Le polystyrène extrudé

Également constitué de perles de styrène, le polystyrène extrudé est créé par le mélange et l’extrusion de perles à l’aide d’agents gonflants (hydrofluorocarbones ou dioxyde de carbone). Ce type de polystyrène peut être façonné en panneaux de mousse légère de différentes épaisseurs, en fonction des travaux à réaliser.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Pour isoler les planchers, les toits ainsi que les greniers, les meilleures épaisseurs se situent entre 10 et 15 centimètres ; 20 à 28 centimètres, et 23 à 33 centimètres. Le polystyrène extrudé est généralement de couleur bleue.

Notez la différence entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

La principale différence entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé réside dans les propriétés d’isolation thermique qui sont meilleures lorsqu’on utilise du polystyrène extrudé. Il possède des propriétés similaires à celles du polystyrène expansé, mais il est meilleur que le premier.

Ainsi, les deux types de polystyrène sont des matériaux légers, mais le polystyrène extrudé a une densité plus élevée, est plus durable, plus imperméable à l’humidité et plus lisse. Il est donc utilisé pour l’isolation extérieure ou pour la construction d’une isolation pour les espaces humides. Comme il offre plus d’avantages que le polystyrène expansé et qu’il est plus rentable, le prix du polystyrène extrudé peut être plus élevé.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Les avantages de l’isolation extérieure en polystyrène

Il est considéré comme l’isolant thermique synthétique le plus efficace Le polystyrène peut être décrit comme un matériau qui offre de nombreux avantages. En réalité, cet isolant thermique est :

  • Léger et simple à mettre en œuvre ;
  • Il est utilisé pour l’isolation extérieure de différentes surfaces ;
  • Faible conductivité
  • Résistant à l’humidité et à la compression ;
  • Faible coût.

Sous forme expansée ou extrudée, le matériau polystyrène se distingue par sa conductivité thermique. Le terme “conductivité thermique” peut être décrit comme la capacité d’un matériau à transférer la chaleur. Dans un contexte ITE, une conductivité thermique moindre signifie une capacité plus élevée et plus efficace du matériau à isoler la surface. Par exemple, la conductivité du polystyrène peut être faible et se situe entre 0,0028 et 0,039 W/m. K.

Comparez les devis pour votre projet d’isolation

À lire Coefficient thermique : quels sont les trois à connaître ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il s’agit d’un isolant léger par rapport aux autres types d’isolants. Le polystyrène extrudé a une taille comprise entre 30 et 40 kg/m3, tandis que le polystyrène expansé se trouve dans une fourchette de 10 à 30 kg/m3. Ainsi, le polystyrène est un isolant thermique qui peut être installé et manipulé facilement.

En savoir plus sur comment savoir si votre maison est bien isolée ?

En plus d’être léger, il est extrêmement durable et possède une résistance qui lui permet de supporter jusqu’à 70 tonnes de poids par mètre carré. En outre, le polystyrène extrudé est capable de résister à l’humidité, ce qui en fait un excellent isolant capable de supporter des conditions climatiques extrêmes (chaleur comme froid). En outre, ce type de polystyrène a une durée de vie de 50 à 75 ans.

Le polystyrène est un bon matériau pour isoler l’extérieur de diverses parties de la maison (murs et façades, toit, grenier, chauffage au sol, pièce…). Il est couramment utilisé pour protéger les surfaces qui subissent d’importantes déperditions de chaleur. De plus, l’épaisseur minime du polystyrène permet un empiètement minimal sur la surface de l’habitation.

Au final, le polystyrène est un matériau d’isolation peu coûteux par rapport aux autres matériaux d’isolation. Le prix de la plaque de polystyrène disponible sur le marché varie entre 6 et 20 euros pour un mètre carré, en fonction de l’épaisseur.

Avantages de l’isolation extérieure en polystyrène

En plus de ces avantages, l’isolation extérieure en polystyrène présente également certains inconvénients :

  • Ce n’est pas un bon choix en matière d’isolation acoustique.
  • Il n’est pas durable ;
  • Il est inflammable, et pourrait présenter des risques en cas d’incendie.

Il existe des matériaux d’isolation qui peuvent isoler thermiquement ainsi qu’efficacement une pièce mais ce n’est pas le cas du polystyrène. De même, les performances de ce type d’isolant en matière d’isolation phonique sont extrêmement faibles. Même si, certaines entreprises du secteur ont proposé sur le marché des plaques en polystyrène argenté et plastifié, elles ne sont pas en mesure d’augmenter la capacité d’isolation acoustique.

En outre, le polystyrène n’est pas suffisamment résistant à la présence de souris et de rats. À cet égard, il est conseillé d’utiliser des grilles anti-intrusion afin de protéger l’isolation. Notez également que le polystyrène expansé peut, à la longue, perdre de sa densité avec le temps. De plus, le polystyrène étant un dérivé du pétrole, l’ITE utilisant cet isolant n’est pas durable.

Besoin d’un devis isolation extérieure ? remplissez ce formulaire c’est gratuit !

 


 

Combien dois-je m’attendre à payer pour une isolation extérieure en polystyrène ?

Le polystyrène expansé est un isolant rentable. Le polystyrène blanc peut coûter entre 12 et 15 EUR par m2 pour une épaisseur de 10 cm. Le polystyrène gris peut être un peu plus cher. Son prix d’achat se situe entre 17 et 25 euros par m2. Plus durable et plus efficace, le polystyrène extrudé coûte en moyenne 18 à 30 euros par m2 pour une épaisseur de 10 cm.

Si vous choisissez de faire appel à un expert, le coût de l’isolation extérieure en polystyrène , qui comprend la pose de l’isolant, est compris entre 45 et 90 euros par mètre carré, en fonction de l’isolant que vous choisissez. Le coût total peut monter jusqu’à 140 EUR HT par mètre carré selon le type de travaux l’artisan auquel on fait appel s’occupe de la finition et installe un revêtement décoratif sur toute la surface de votre maison.

Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le coût de la pose du polystyrène ?

Le coût d’une isolation extérieure en polystyrène est déterminé par :

  • l ‘épaisseur et le choix du polystyrène (plus l’épaisseur est importante, plus il sera efficace, et par conséquent plus cher) ;
  • du niveau de complexité du chantier (maison de plain-pied ou à étages et angles difficiles à atteindre, nombreuses ouvertures…), qui peut entraîner une intervention et un temps de pose prolongés ;
  • la surface à couvrir (le nombre de murs à isoler ainsi que les dimensions) ;
  • la qualité de l’enduit Il est utilisé comme une des touches finales pour recouvrir l’isolant sur toute la surface de la maison, afin de le protéger et d’améliorer ses propriétés thermiques.