Adoptez un jardin en ville

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous devez être comblé ! Produire des légumes appétissants, cueillir des fruits délicieux et réaliser de magnifiques bouquets ne doit avoir aucun secret pour vous. Mais si vous ne disposez que d’un petit balcon de rien du tout, fermé ou non par des vitres, d’une terrasse, d’une loggia, d’un patio ou voire seulement de quelques fenêtres à fleurir, vous pouvez quand même combler vos envies de nature.

Jardinière en terre cuite

La terre cuite présente, avant tout, le charme du naturel. Il s’agit d’un matériau traditionnel qui, tout au long des siècles, a fait ses preuves. Sa porosité laisse aussi respirer la terre. Son prix est particulièrement attractif, surtout en ce qui concerne les modèles fabriqués en série. De nos jours, des artisans vous proposent également des poteries en terre cuite décorées de motifs floraux, de croisillons imitant la vannerie, etc., parfois vernissée. On reproche toutefois à ce matériau d’être assez fragile aux chocs et au gel, ainsi que de provoquer parfois une évaporation trop accélérée. Si vous habitez dans une région particulièrement gélive, préférez l’achat de pots et jardinières lourds et aux parois épaisses, qui seront plus solides face aux intempéries. Avec l’usage, ces récipients ont aussi tendance à se couvrir de taches calcaires blanchâtres, ce qui n’est pas particulièrement esthétique. De telles traces ne sont pas toujours faciles à éliminer ! Certaines astuces devraient quand même vous permettre d’aboutir à un résultat convenable. Dans un grand récipient, faites tremper, pendant quelques jours, des écorces de pin broyées avant d’y placer, ouverture vers le bas, vos récipients en terre cuite. Au bout de quelques heures, un simple brossage devra avoir lieu.

Jardinière en plastique

L’absence de pourrissement des pots et jardinières en plastique est intéressante. Vous apprécierez en tout cas leur légèreté, bienvenue sur un balcon et si vous avez l’habitude de changer de place fréquemment vos plantes. Rappelez-vous également que le gel n’a aucune action sur le plastique. Le principal défaut de cette matière, c’est peut-être son charme insuffisant, tout au moins en ce qui concerne certains modèles. Mais quelle que soit leur taille, vos contenants auront tendance à emmagasiner la chaleur, surtout en plein soleil, ce qui risquera de cuire les racines, d’où une utilisation en priorité dans des endroits assez peu exposés aux rayons solaires. Préférez des pots de couleur neutre car ils se garderont plus facilement, en résistant mieux aux rayons ultraviolets. Évitez en tout cas le plastique noir, qui chauffe trop en été. Un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon humecté d’eau devrait vous permettre d’obtenir un bon entretien de ces récipients.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Jardinière en bois

Le bois présente une souplesse d’utilisation remarquable, mais sa durée est extrêmement variable. C’est une matière vivante, belle mais un peu sensible à l’humidité et au froid. Elle impose donc, de préférence, des doublages de zinc, voire de plastique. Choisissez aussi des modèles à base d’une essence exotique, de châtaignier ou de chêne, qui offrent une meilleure résistance, à traiter quand même préventivement contre les attaques de champignons microscopiques et d’insectes. Vous aurez intérêt, en tout cas, à choisir des bacs munis de pieds ou de cales, afin de permettre un bon écoulement et une aération suffisante de leur fond.

Gare au gel !

En hiver, les alternances de gel et de dégel pourront faire éclater vos poteries de terre cuite. Si vous ne pouvez pas les rentrer, protégez-les sur place. Si vous disposez de bacs rectangulaires, doublez leurs parois à l’aide de plaques isolantes en polystyrène, de 5 cm environ d’épaisseur. Maintenez en place ce système de protection à l’aide de ficelles. Vous ne pourrez pas agir de cette façon avec des poteries rondes. Entourez-les alors d’un cylindre de grillage, d’un diamètre deux fois plus grand que celui de vos contenants et d’une hauteur supérieure d’un quart. Il vous suffira alors de mettre à l’intérieur de la couronne ainsi constituée un paillis isolant (résidus de tonte de gazon, paille, feuilles mortes, etc.). Enfin, prenez garde que vos bacs à réserve d’eau ne gèlent pas. Pour cela, percez leur fond à 3 ou 4 endroits, de façon à laisser s’écouler l’eau en excès, quitte à les reboucher avec du mastic dès le retour des beaux jours.