Les légumes de l’hiver

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Si l’hiver n’est pas la saison la plus motivante pour jardiner, il n’en reste pas moins que de nombreuses variétés de légumes se plaisent beaucoup en hiver.

Attention au climat

En fonction du lieu géographique où vous habitez, il faudra prévoir ou non des protections pour vos plantations. A part pour les régions du Sud et du Sud Est, il est plus sage de compter sur une protection hivernale du type paillage, tunnel plastique, ou cloche. Vous pouvez également opté pour un voile d’hivernage. Il vous assurera une très bonne isolation thermique tout en proposant une aération satisfaisante pour éviter les risques de pourriture. Vous pourrez enrichir votre sol en y apportant une fumure de fond pour renforcer sa composition.

Radis, épinard, poireau… les variétés sont nombreuses a bien supporter l’hiver. Entre décembre et février, vous allez pouvoir commencer vos plantations pour assurer les récoltes de mars.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

La star des légumes de l’hiver

S’il y en a un légume qui s’en tire très bien en hiver, c’est bien le poireau ! Il est la véritable star de l’hiver grâce à sa haute résistance au froid et sa facilité de culture. Le poireau ne demande pas beaucoup d’attention et promet des rendements très élevés. Pour réussir au mieux votre plantation, nous vous conseillons de creuser une petite tranchée où vous viendrez les planter légèrement inclinés. Il vous suffit ensuite de les recouvrir de terre en laissant dépasser la partie extrême du feuillage.

Le poireau est le légume d’hiver le plus riche en vitamines. Il ne contient pas seulement de la provitamine A et de la vitamine C, il est composé également d’antioxydants et de magnésium, de quoi donner énergie et vitalité à votre corps en cette période de froid.