Jardin Les meilleurs jeux d’extérieur pour enfant

Les jeux d’extérieur jouent un rôle essentiel dans le développement de nos enfants. Il est donc normal de leur en faire profiter, surtout durant l’été. Mais que choisir ? Quels sont les meilleurs jeux d’extérieur pour enfants ?

Jeux d’extérieur : pourquoi est-ce important ?

Pour les enfants, les jeux d’extérieur sont très importants, car ils apportent de nombreux bienfaits sur leur santé physique et leur bien-être mental. Ils favorisent la découverte et la connexion avec la nature. Ces jeux participent également au développement de nos enfants, car ils l’encouragent à bouger davantage et plus longtemps. Jouer dehors leur permet de dépenser plus d’énergie et de tester leurs limites. Ils encouragent la prise de risques, ce qui leur permet d’améliorer leurs habiletés motrices.

Où peut-on faire des jeux d’extérieur ?

Vous pouvez installer certains jeux d’extérieur dans votre jardin ou dans votre cour extérieure. En plus des jeux, sachez que l’existence d’un jardin peut être source d’émerveillement pour vos enfants. Là, le type de jeu à installer ou à aménager dépend de l’espace disponible.

Si votre maison ne dispose pas de jardin, vous pouvez également vous rendre au parc avec vos enfants. Certains parcs d’attractions ont été spécialement aménagés pour accueillir divers jeux d’extérieur qui leur plairont. Mais vous pouvez également prévoir des jeux en pleine nature (dans la forêt par exemple) si vous le souhaitez.

Quelques exemples de jeux d’extérieur selon la catégorie d’âge

Voici quelques exemples de jeux d’extérieur selon la catégorie d’âge.

De 2 à 5 ans

  • Les portiques, balançoires et les toboggans sont un grand classique des jardins. Ils sont appréciés par tous les enfants, même les plus grands.
  • Les jeux de ballons sont à la fois appréciés par les filles et les garçons. Ils permettent de se défouler et de jouer seul ou à plusieurs.
  • Les trottinettes et les vélos pour enfants sont les jeux idéaux pour apprendre à vos enfants l’équilibre, l’autonomie et l’habilité.
  • Les maisonnettes de jardin, les cabanes et les maisonnettes apprennent à vos enfants à imiter la vraie vie.

Vous pouvez également aménager des petits bacs à sable.

De 5 à 10 ans

Pour les enfants qui commencent à grandir et qui ont besoin de bouger, vous pouvez choisir des jeux d’extérieur comme :

  • Air de jeu en bois : c’est un vrai équipement de sport, idéal pour les enfants énergiques, car ils travaillent le sens de l’équilibre, la coordination de tout en renforçant la musculation.
  • Les balançoires : vous pouvez choisir des modèles en bois ou en métal.

À partir de 10 ans

Pour les enfants de plus de 10 ans, ils n’ont plus besoin que vous investissiez dans des jeux de jardins. Toutefois, vous pouvez les initier au jardinage en leur offrant les bons outils et une petite parcelle de terrain à cultiver. Fleurs ou petit potager, c’est aussi un bon moyen de les occuper de manière efficace.

Sinon, ils peuvent également choisir des jeux plus physiques, comme la corde à sauter, le palet suisse, les fléchettes, les différents jeux de courses, les jeux de tir, la pétanque, les quilles, les cerfs-volants, la chasse au trésor, et bien d’autres encore.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !