Les outils de base à avoir pour ses projets bricolage

Les outils de base à avoir pour ses projets bricolage

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Que vous soyez un as du bricolage ou un bricoleur du dimanche, une chose est sûre : vous aurez besoin de quelques outils essentiels à la réalisation de vos projets d’aménagement. Avant de commencer, souvenez-vous de la règle d’or du bricoleur « Mesurez deux fois, et coupez une fois ». On vous indique les équipements indispensables à avoir dans une mallette de bricoleur.

Les outils de mesure et de traçage

Le bricolage, c’est tout une aventure ! Vous pouvez vous découvrir un talent caché dans le maniement d’un marteau ou d’un tournevis comme l’inverse. Toutefois, nous allons parler des outils qui aident à prendre des mesures et à tracer des lignes impeccables. 

Les outils de mesure et de traçage

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Une question revient souvent sur le comptoir : où trouver son outil électroportatif ? Pas de panique ! De nos jours, de nombreux magasins de bricolage et sites en ligne proposent une vaste sélection d’outils électroportatifs de qualité. Avec ces outils de traçage à portée de main pour dessiner vos projets à venir, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas bricoler. 

Connaissez-vous la règle du maçon ? Elle ne mesure pas vraiment, mais elle assure un alignement et une mise en ordre concise. Pour cela, le maçon vous indique que vous pouvez ajouter dans votre trousse de bricoleur quelques outils.

  • La règle multifonction, c’est un véritable couteau suisse pour bricoleur. Elle vous permet de mesurer, tracer et marquer des superficies. 
  • Le réglet peut se faufiler partout. En acier inoxydable, il vous aide à prendre des mesures précises comme un fin chirurgien de la construction. 
  • Le pied à coulisse est l’as des mesures minutieuses. Il est souvent utilisé pour mesurer les côtés extérieurs d’une pièce.
  • Le mètre est un incontournable du bricolage. On le choisit avec soin en fonction des critères : sa longueur et largeur, son type d’enroulage, la matière du ruban et du boîtier. 
  • Les outils de traçage supposent l’établissement des bases d’un projet avant aménagement ou découpe. Règles, équerres, et traceurs facilitent un traçage de précision.

Les outils de découpe et d’assemblage

Après traçage, la découpe et de l’assemblage s’induisent dans le processus de création. La découpe manuelle demande un matériel compact et pratique comme le cutter ou les ciseaux. En toute occasion, ils seront utiles. 

Il existe aussi la découpe à roulette. Attention, pour celle-ci, on découpe uniquement de manière circulaire. C’est un procédé qui demande un peu plus de patience, mais le résultat est net et précis. 

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

L’emporte-pièce favorise une découpe de pièces en série. Prenez garde, car ces outils manuels peuvent être lourds. 

Les outils d’assemblage visent à réaliser des agencements de pièces découpées qui s’assemblent comme les pièces d’un puzzle. Chaque morceau doit trouver sa place dans la réalisation d’un projet de construction. 

Les outils de fixation et de finition 

Les outils de fixation et de finition 

Lorsqu’on voit le changement radical de travaux, c’est une satisfaction personnelle. Cependant, il ne faut pas oublier les deux dernières étapes qui sont de fixer et parfaire les finitions. 

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Alors en avant pour l’étape de la fixation ! Les clous en métal sont souvent réservés aux bricolages légers. Ils sont destinés à être solidement fixés dans des matériaux robustes et demandent un bon maniement du marteau.

La fixation par colle ne nécessite que de la rigueur lors de l’application du liquide collant sur la surface à coller. Pas besoin d’outils complexes pour être fixé rapidement. 

Quant aux vis, elles jouent un rôle de fixation directe. Dignes d’un assemblage, elles sont à différencier des clous et aident à maintenir des éléments ensemble après perçage d’un trou. 

Les outils de finition pour une touche finale simple et propre ne supposent pas nécessairement d’avoir à sa disposition un arsenal d’outils. Les plus communs suffiront à parfaire vos créations. 

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Un autre outil sert à aboutir vos projets, votre mobilier en bois et d’autres éléments de votre intérieur dans les moindres détails : la ponceuse sans fil. Pratique et transportable, son fonctionnement sans fil rend idéale son utilisation. Cela vous permettra de découvrir le ponçage en toute simplicité et en vous laissant libre de vos mouvements.  

Que ce soit pour lisser les imperfections ou arrondir les angles, ce sont des outils prêtant à s’attarder sur le moindre détail. En un rien de temps, une création banale peut être transformée en une œuvre d’art accomplie. 



Partagez votre avis