la meilleure façon d’obtenir une aide de l’Anah

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les travaux de rénovation, ou la rénovation d’une maison peuvent rapidement se transformer en une dépense importante. Pour que votre budget ne devienne pas un frein à l’efficacité énergétique de votre maison, pensez aux aides proposées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Certaines de ces aides sont accessibles à tous, d’autres sont uniquement destinées aux propriétaires et occupants aux ressources modestes ou limitées. Quelles sont les aides actuelles ? A qui sont-elles destinées ? Quels sont les travaux éligibles ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’Anah exactement ?

L’Anah ou Agence nationale de l’habitat est un établissement public qui œuvre pour soutenir l’amélioration thermique des logements privés et dans la lutte contre le problème de la précarité énergétique. À ce titre, c’est l’organisme qui élabore la politique nationale d’amélioration des logements. Elle est également chargée d’apporter une aide sous forme de soutien financier aux propriétaires français qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Différents types d’actions

L’ANAH propose différentes aides pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux à domicile.

Dans un premier temps, nous allons étudier les aides financières pour les travaux d’amélioration énergétique. À ce titre, l’ANAH propose les aides suivantes :

  • MaPrimeRenov est un programme qui peut être remboursé aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez eux ” par le geste ” au lieu de la réparation à grande échelle des systèmes de chauffage avec un appareil performant ou l’isolation de votre maison … ;
  • Le projet Sérénité de MaPrimeRenov est un projet de rénovation globale réalisé par des familles qui souhaitent réduire la consommation d’énergie de leur logement et ainsi améliorer leur confort thermique et économiser l’énergie. Il a remplacé, à partir du début de l’année 2022, le programme qui était en place auparavant “Habiter plus serein” ;
  • Les aides ” Habiter serein ” et ” Habiter sain ” permettent d’aider à réaliser les travaux de rénovation nécessaires pour que votre logement soit sain, sûr et confortable ;
  • L’aide ” Habiter facile ” concerne les travaux d’adaptation du logement à l’âge et au handicap ;
  • MaPrimeRenov’Copropriétés : comme son nom l’indique, elle s’applique aux copropriétés (voir ci-dessous) et porte sur l’amélioration des parties communes.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les “propriétaires occupants”, c’est-à-dire les propriétaires qui vivent dans leur résidence. Leurs ressources ne doivent pas dépasser un plafond précis.
  • Les ” propriétaires bailleurs “, c’est-à-dire ceux qui possèdent un ou plusieurs biens immobiliers, et qui louent sans ou avec travaux.
  • Le syndicat des copropriétaires qui réalise des travaux sur les parties communes.

Conditions pour pouvoir en bénéficier

Pour bénéficier de l’aide, il faut remplir quelques conditions. Il peut s’agir de votre logement ou de vos ressources.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

La condition est liée aux travaux

Vous ne pouvez pas réaliser des travaux de toute nature à l’intérieur de votre logement. Quel que soit le type d’aide sollicité, la quantité de travaux à réaliser à votre domicile doit être au minimum de 1500 euros hors taxes. Sans cette condition, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

Quelles sont les tâches couvertes ?

Dans le cadre de sa mission, l’Anah aide à financer divers travaux de rénovation énergétique, notamment :

  • le remplacement d’un appareil de chauffage ancien et énergivore ;
  • l’isolation des combles aménagés ou aménageables ;
  • l’isolation des murs par l’intérieur, ou par l’extérieur
  • L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux
  • L’installation de fenêtres à double vitrage
  • la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) et d’un audit énergétique
  • Une refonte complète de l’aide Habiter Sérénité est désormais plus performante que jamais. Elle est supprimée au profit de la Sérénité de MaPrimeRenov depuis le 1er janvier 2022.

Conditions relatives au logement

Concernant votre logement, vos travaux doivent être réalisés dans une résidence utilisée depuis au moins 15 ans. Le logement que vous choisissez d’habiter doit être votre résidence principale. Dans les faits, vous devez pouvoir vivre dans la maison en cours de rénovation pendant une durée de six ans.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

 

Conditions liées aux ressources

Vos revenus et ceux des autres personnes vivant dans le logement sont pris en considération. Les revenus des membres du ménage ne doivent pas dépasser un plafond de ressources qui sont classées en deux catégories :

  • Un revenu modeste
  • Un revenu très modeste

Si vous êtes retraité, vous avez le droit de bénéficier d’une aide spécifique pour les personnes âgées, notamment pour l’aménagement de la salle de bain. Sachez qu’en cas de rénovation des parties communes d’un immeuble, une demande groupée faite par un copropriétaire du syndicat peut être faite pour accélérer le processus !

Devis gratuit isolation intérieure 

Recevez 5 devis pour l’isolation par l’intérieur de votre logement, le tout en perdant le moins de place possible

À lire La VMC peut-elle rendre votre vie plus facile ?

 


 

Quelle est la meilleure façon d’obtenir une aide de l’Anah ?

Avant les travaux

Tout d’abord, sachez que la subvention de l’Anah est toujours demandée avant le début des travaux. Par conséquent, vous ne devez pas signer de devis avant d’avoir reçu une confirmation de l’agence.

Pour faire votre demande, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir :

  • Créer un dossier en ligne sur le site gouvernemental prévu à cet effet, plus précisément le guichet en ligne FranceRenov’.
  • Vous faire assister par un conseiller en rénovation dans l’espace France Renov’.
  • Vous pouvez être représenté par une association ou un cabinet spécialisé qui agit en tant que mandataire. C’est la meilleure option si vous n’êtes pas familier avec les démarches administratives.


Soyez conscient que l’Anah ne vous accordera pas automatiquement une subvention. Elle prendra le temps d’examiner votre demande pour déterminer si vous remplissez les conditions d’éligibilité et la nécessité des travaux proposés. De plus, à l’échelle locale, l’Anah pourrait décider de donner la priorité aux ménages ayant des ressources très limitées.

À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent

En fonction des travaux à réaliser, vous devrez fournir certains documents (avis d’imposition ou justificatif de domicile ou de résidence, diagnostics, études techniques…). Après acceptation de votre dossier par l’Anah l’Anah, vous pourrez commencer les travaux. Vous avez trois ans pour terminer les travaux, au-delà, l’aide cessera d’être accordée.

Après les travaux

Après les travaux, vous devrez présenter les factures à l’Anah. L’Anah vous paiera ensuite.