Quels sont les critères de choix pour un plongeoir de piscine ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Quand vous avez une piscine à la maison, vous voulez forcément l’accessoiriser et la rendre la plus amusante possible. Vous pouvez le faire en lui ajoutant un plongeoir, cette plateforme où vous prenez de l’élan pour pouvoir sauter dans l’eau, et cela, pour vous amuser ou pour lui donner un look sportif. Si vous souhaitez en acheter un, vous devez prendre en compte certains critères pour bien le choisir.

Comment choisir un plongeoir pour piscine ?

Tout d’abord, il est important de choisir son plongeoir en fonction de la profondeur du bassin. Vous devez également penser à son aspect esthétique une fois qu’il sera placé. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre :

  • prévoir un bassin progressif ;
  • pour une profondeur de 3 m, préférer un tremplin surélevé ;
  • pour une profondeur de 2 m, privilégier un tremplin amovible.

En effet, si votre piscine est progressive, c’est-à-dire qu’elle commence avec un petit bain et suit une pente qui s’approfondit progressivement jusqu’à devenir un bassin profond, vous pourrez placer un plongeoir pour adulte du côté le plus profond et un autre pour enfant à l’opposé. Ensuite, si vous n’avez pas encore construit votre piscine, il est préférable de ne pas dépasser les 3 m de profondeur, vous devez avoir un plongeoir surélevé et scellé afin de garantir la sécurité des plongeurs.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Si vous avez une piscine de 2 m, il est préférable d’opter pour un plongeoir amovible. De cette manière, les utilisateurs de la piscine pourront le déplacer en toute facilité. Ce type de plongeoir est généralement petit, mais il plait à tout le monde grâce à son côté ludique. Vous pourrez même le ranger si vous ne l’utilisez pas et le mettre dans un abri dans le jardin.

Critères de choix pour un plongeoir de piscine

Quel type de tremplin choisir pour sa piscine ?

Il existe deux types de tremplin, ceux qui sont souples et ceux qui sont rigides. C’est la recherche de sensation dans vos plongeons qui vont déterminer le choix de votre tremplin. Ainsi, le plongeoir flexible est fait pour ceux qui recherchent la montée d’adrénaline, ce dernier va alors procurer une certaine commodité dans la préparation du saut, il vous permet notamment de faire plusieurs bonds avant de sauter. Vous pouvez acheter ce type de plongeoir à partir de 675 euros.

Quant au plongeoir rigide, il a un aspect surélevé qui donne une sensation de sécurité au plongeur. De plus, il est plus confortable, surtout pour les grands plongeurs, car il leur permet de faire leurs mouvements tranquillement avant de sauter.

Quels conseils de sécurité faut-il respecter pour l’utilisation d’un plongeoir pour piscine ?

critères de choix pour un plongeoir de piscine

Il est primordial de respecter certaines mesures de sécurité pour éviter les accidents liés aux plongeons dans les piscines. Il faut commencer par bien placer le plongeoir et s’assurer de la bonne profondeur du bassin, cela va éviter aux plongeurs de se cogner au fond de la piscine, il est alors préférable d’avoir une profondeur de 3 m. Ensuite, il est conseillé d’opter pour un modèle antidérapant, ce sont justement les glissades lors des plongeons qui peuvent causer de graves accidents. Pour finir, si vous avez des enfants, il faudra toujours les surveiller, même s’ils savent nager, il faut la présence d’un adulte pour garantir leur sécurité.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Par ailleurs, si vous voulez connaitre le prix de ces plongeoirs, il faut compter 300 euros minimum. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre les 1 500 euros, tout dépend de la marque, de la qualité, du matériau et du design. Toutefois, il est totalement possible de commander un plongeoir chez un fabricant avec vos propres critères si aucun modèle préfabriqué ne vous a plu. Alors certes, cet accessoire n’est pas indispensable dans une piscine, mais il peut vous apporter beaucoup de fun et de joie de vivre.