un poêle bois dans un salon

Bricolage Bien choisir son poêle à bois

Le chauffage au bois est une solution de plus en plus adoptée dans les foyers français. Ce succès peut s’expliquer par ses atouts économiques et écologiques. De plus, les fabricants ont développé de nombreuses gammes de poêles à bois : design, contemporain, classique, rustique… Les poêles à bois sont déclinés en 2 principaux modes de combustion : les poêles à bûches et les poêles à granules, appelés également pellets.

Nous vous proposons de mieux comprendre les atouts de ces 2 modes de chauffage tendances.

A chacun son combustible

Ce qui différencie principalement ces deux types d’appareils est avant tout le combustible utilisé : d’un côté les bûches et de l’autre les granulés. Ces combustibles proposent des avantages et inconvénients propres. Le choix doit se faire en fonction de votre utilisation et de vos besoins en matière de chauffage.

Pour https://bricolage-conseil.fr/fiches-conseils/bien-choisir-poele-bois/

Les poêles à bois

Pour chauffer une habitation, le poêle à bois est une bonne solution qui est très souvent négligée, mais qui comporte multiples avantages. Son plus grand point fort est indéniablement son côté économique ! Certains spécialistes vont même jusqu’à dire que l’utilisation d’une poêle à bois permet de réduire de moitié votre facture énergétique mensuelle. Ensuite, il faut également savoir que son allumage, son extinction et l’acheminement du combustible peuvent être automatisés selon le type de chauffage et les besoins du foyer. Ce système permet également de maintenir une température constante à l’intérieur, tout en gardant le contrôle sur la consommation. Et question design, qu’il serve de chauffage d’appoint ou de chauffage principal, l’esthétique de ces chaudières a aussi évolué avec le temps comme sur les modèles sur https://www.aasgard.fr par exemple, ce qui vous permet aisément de trouver le design et modèle adapté à votre habitation.

Pour ce genre d’installation, trois conditions restent quand même requises :

  • L’existence d’un conduit de fumée,
  • L’installation doit se faire par des professionnels certifiés,
  • Le label Flamme Verte exige que votre appareil obtienne au moins 6 étoiles dans l’évaluation de son niveau de performance et d’émission de polluants.

La praticité des poêles à granulés

Tout d’abord, le poêle à granulés peut se charger à l’avance, grâce au réservoir  incorporé, et peut donc fonctionner seul sans aucune intervention de votre part, contrairement au poêle à bois. En effet, les utilisateurs de poêles à bois doivent régulièrement rechargé en bois leur appareil environ toutes les 2 à 3 heures.

Donc si on mise avant tout sur la praticité, alors nous vous conseillons de choisir les poêles à granulés. Leur facilité d’emploi et leur autonomie vous garantiront un chauffage de qualité, sans que vous ayez à vous en occuper. Même si cela dépend des tailles, vous avez en moyenne une dizaine d’heures d’autonomie en remplissant le réservoir. Son fonctionnement est largement automatisé et vous profiter d’une chaleur homogène pour votre plus grand confort. Souvent équipé de thermostat, votre appareil pourra s’éteindre tout seul une fois la température désirée atteinte. Il se remettra en route automatiquement quand la température de votre pièce baissera. Ce système de thermostat vous permet de faire de belles économies de granulés.

Entretien du poêle à bois

Le ramonage est indispensable pour être en conformité avec la loi et les assurances. Ainsi, un ramonage annuel est exigé pour les combustibles gazeux et liquides. En ce qui concerne les combustibles solides (bois, granulés), deux ramonages annuels sont requis, en période de chauffe et hors chauffe. Ce règlement sanitaire s’applique sur tout le territoire.

Le charme et les économies liés aux poêles à bûches

De son côté, le poêle à bois présente l’avantage de l’authenticité d’ailleur consultez notre guide pour bien choisir le votre, et découvrez les modèles Bricomarché sur le site national. Vous pourrez profiter du fabuleux et envoûtant spectacle des flammes qui dansent dans votre poêle. Le crépitement du feu vous procurera une douce sensation de plénitude et l’odeur qui se dégagera renforceront votre idée d’utiliser un combustible naturel. Contrairement aux poêles à granulés, les poêles à bois ne nécessitent aucune installation électrique, ce qui facilite son installation, quelque soit la configuration de votre pièce. Enfin, les bûches de bois présentent encore aujourd’hui un léger avantage en termes de coût par rapport aux granulés. Les bûches de bois sont proposées en général en 2 tailles de coupe : 33 cm ou 50 cm et sont vendues par stères, soit 1 m3. Les essences de bois les plus appropriées pour être utilisées en tant que combustibles pour poêle à bois sont le chêne, l’hêtre et le frêne.

Pour bien profiter de son poêle et évider des problèmes d’entretient nous vous conseillons d’installer une plaque de protection du sol sous votre Poêle.

Pour les radiateurs de vos intérieurs, remettez les au gout du jour en consultant notre article pour rénover vos radiateurs !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !