Pourquoi les bardages extérieurs sont un bon choix en matière d’isolation extérieure ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le bardage extérieur est utilisé pour construire les fondations et les murs des maisons, en effet, il est plus efficace de poser ce type d’isolant sur la surface des blocs, à l’extérieur ou à l’intérieur des murs de fondation.

Le fait de placer l’isolant à l’extérieur présente l’avantage supplémentaire de contenir la masse thermique des blocs dans l’espace conditionné, ce qui peut modérer les températures intérieures. Certains fabricants incorporent des billes de polystyrène dans le bardage extérieur pour plus d’efficacité.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

A lire : Quels materiaux pour isolation exterieure : quel matériaux utiliser pour une isolation extérieure optimale ?

Qu’est-ce que les bardages d’isolation extérieure ?

Les bardages d’isolation extérieure des murs solides sont des mesures visant à améliorer :

  • l’efficacité énergétique des bâtiments qui ont des murs solides (plutôt que des murs creux) ;
  • l’efficacité énergétique des bâtiments dont les murs sont pleins (plutôt que creux).

La plupart des bâtiments datant d’avant 1920 ont des murs pleins, en briques ou en pierre, généralement posés de front et dans le sens de la longueur. Les murs creux sont constitués de deux couches avec un petit espace ou “cavité” entre elles. Les murs pleins n’ont pas cet espace et laissent donc passer plus de chaleur.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Un bâtiment mal isolé peut perdre jusqu’à 25 % de sa chaleur à travers ses murs. Les murs pleins perdent encore plus de chaleur que les murs creux, souvent plus du double d’un mur creux non isolé. Les murs pleins peuvent être isolés, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour aider à réduire les pertes de chaleur.

Pourquoi utiliser un bardage extérieur comme produit d’isolation ?

Ce matériau contient environ 80 % d’air par volume et est couramment utilisé en Europe depuis la fin des années 1940. Le bardage extérieur peut avoir une valeur isolante jusqu’à dix fois supérieure à celle du béton classique. Les bardages extérieurs sont grands, légers et faciles à scier, clouer et façonner avec des outils ordinaires.

Le matériau absorbe facilement l’eau, il faut donc le protéger de l’humidité. Il utilise des cendres volantes au lieu de sable à haute teneur en silice. Les cendres volantes sont des cendres résiduelles produites par la combustion du charbon dans les centrales électriques.

L’isolation par bardage est une solution parfaite pour ceux qui ont des problèmes ou des contraintes au niveau de leur surface d’habitation.

Quels sont les avantages des bardages extérieurs en matière d’isolation ?

Les bardages extérieurs présentent plusieurs avantages en matière d’isolation :

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

  • valeur R élevée : profil plus fin et valeur R plus élevée que les autres panneaux de mousse ;
  • isolation continue : élimine les ponts thermiques à travers l’ossature pour améliorer l’efficacité thermique ;
  • barrière d’étanchéité à l’air et à l’eau : empêche les infiltrations d’air et d’eau ;
  • barrière radiante : blanche d’un côté et réfléchissante de l’autre pour une utilisation universelle ;
  • résistance à l’exposition : peut être laissée exposée dans les greniers et les vides sanitaires ;
  • facile à installer : léger, durable et facile à manipuler ;
  • ils conviennent aux applications au-dessus et au-dessous du sol.

Cet isolant thermique et acoustique est conçu pour être utilisé dans les murs à colombages, les murs creux, les murs en maçonnerie, les stucs extérieurs, les revêtements, les plafonds voûtés, les greniers et les vides sanitaires, les fondations en béton, les canalisations extérieures et les toitures limitées.

Ce produit est un excellent choix pour de nombreuses applications de bricolage, pour ajouter de la valeur d’isolation à tout projet. Ces panneaux homologués ENERGY STAR sont disponibles dans les épaisseurs/valeurs suivantes : 1/2 po. R-3.2, 3/4 in. R-5.0, 1 in. R-6.0, 1 1/2 po. R-9.6, 2 po. R-13. Dimensions des bardages : 4 pi x 8 pi. Ce produit est conçu pour des utilisations extérieures et intérieures non structurales.

A lire : Quel est le meilleur bardage bois pour extérieur ?

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Comment installer les bardages extérieurs ?

Pour isoler un mur massif par l’extérieur, une couche de matériau isolant est normalement fixée aux murs à l’aide de fixateurs mécaniques et de colle, puis recouverte de couches protectrices d’enduit ou de bardage.

La finition peut être lisse, texturée, peinte, carrelée, revêtue de panneaux, de galets ou de plaquettes de briques pour obtenir une finition en briques de maçonnerie.

La finition couvre l’ensemble de l’extérieur du bâtiment et peut ajouter entre 70 et 160 mm de profondeur. Tous les tuyaux extérieurs et autres raccords doivent être retirés et remplacés au cours de ce processus.

L’isolation des murs extérieurs peut être installée par n’importe quel propriétaire, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel.

À lire Révélation : Comment le vinaigre et le bicarbonate rendent votre lave-linge comme neuf ?

 

Besoin d’un devis bardage pour une isolation extérieure ? remplissez ce formulaire c’est gratuit !