Pourquoi poser un adoucisseur d’eau ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

D’un point de vue sanitaire, l’eau domestique distribuée en France est, globalement, de bonne qualité. Par contre, cette qualité diffère d’une région à une autre selon le taux de calcaire qu’elle contient. On parle d’eau douce quand il y a peu de calcaire et d’eau dure quand au contraire, il y en a trop.

devis adoucisseur

Mesurer la dureté de l’eau du robinet

La dureté de l’eau indique, en réalité, sa teneur en sels de calcium et en magnésium. Elle s’exprime en degré Français (°F) ou degré TH, 1 °F ou 1 TH étant équivalent à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. Vous pouvez mesurer la dureté de votre eau de robinet à l’aide de kits contenant des bandelettes à mouiller dans l’eau proposés dans le commerce. L’eau douce a un taux de sels minéraux inférieur à 15 °F ou 15 TH. L’eau moyennement dure à dure a un taux de 15 °F à 30 °F (15 TH à 30 TH) et au-delà, elle est classée très dure ou très calcaire ou très minéralisée.

À lire Le poêle à bois bouilleur, une poêle 2 en 1 exceptionnel et méconnu de tous !

L’eau domestique peut rester potable, donc propre à la consommation indépendamment de sa dureté. Seulement, une forte teneur en sels minéraux a des effets désastreux sur vos installations sanitaires, voire même sur votre santé. La mesure de la dureté est une étape primordiale avant de choisir et de poser l’adoucisseur d’eau. Et si vous recherchez un appareil fiable et au meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez découvrir les adoucisseurs de la marque Fabre, ce fabricant français propose également un service de diagnostic de votre eau afin d’évaluer la nécessité ou non de cette installation.

Comprendre les conséquences de l’eau calcaire

De l’eau chargée en calcaire entraîne, à la longue, de sérieux problèmes d’entartrage dans vos canalisations. Car oui, le calcaire se solidifie au contact de la chaleur (de l’eau) et forme des croûtes. Le dépôt de tartre bouche les robinetteries et les réseaux petit à petit. En s’accumulant sur les résistances des appareils ménagers, il est également susceptible d’endommager ceux que vous utilisez au quotidien tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, les radiateurs, etc. Lave-vaisselle et lave-linge ou l’humain consomment plus de produits lavants (savon, détergent, lessive, adoucissant…) à cause du calcaire.

En outre, l’eau dure diminue la performance de votre système de chauffage, ce qui peut augmenter votre consommation énergétique jusqu’à 50 % par cm d’épaisseur. Résultat des courses : le débit de l’eau baisse, les appareils sont plus énergivores et sujets aux pannes, leur longévité est compromise, votre facture est en hausse.

Quelquefois, l’eau dure agresse et fragilise la peau et les cheveux. Irritations, rougeurs, sécheresse, voire des maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma font leur apparition. L’adoucisseur est, alors, la solution !

À lire Avis aux bricoleurs, voici les modèles de ponceuses excentriques sans fil choisir !

Recevez des devis gratuit pour l’installation d’un adoucisseur d’eau

 

Installer l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau a pour rôle de capter le calcium et le magnésium contenu dans votre eau domestique afin de la rendre plus douce. Il se compose d’une cuve à installer sur l’arrivée d’eau principale dans l’habitation. Ainsi, l’eau passe systématiquement dans ce réservoir qui se charge de capter le calcaire. Les adoucisseurs d’eau les plus performants sont dotés de système de résine chargée en sodium. La résine va échanger le calcium et le magnésium avec le sodium. Votre réseau d’eau à la maison distribue alors l’eau adoucie.

Néanmoins, ce dispositif nécessite un entretien annuel. La résine étant surchargée en calcaire, on vient donc y faire circuler une saumure (mélange d’eau + sel) dans son réservoir de sel et lancer le nettoyage en mode automatique. L’eau de lavage doit être évacuée au tout-à-l’égout. La désinfection de l’adoucisseur est aussi nécessaire une fois par an suivant les consignes d’utilisation du fabricant. L’entretien de chaudière par un chauffagiste professionnel peut se faire en même temps.

À lire Optez pour la laine de coton pour une isolation thermique et acoustique optimale !

devis adoucisseur

Traiter l’eau avec un adoucisseur : tous les avantages et inconvénients

L’installation d’un adoucisseur est très efficace pour filtrer tout le calcaire de votre réseau d’eau domestique et laisser aux oubliettes les problèmes d’entartrage, de baisse de débit et de bouchage des canalisations.

Voici 9 avantages de l’adoucisseur d’eau :

  • Améliore la qualité de l’eau en l’adoucissant et en éliminant les résidus et goûts de chlore
  • Élimine définitivement le tartre de votre réseau d’eau
  • Optimise le rendement de votre système de chauffage
  • Fait économiser de l’énergie en évitant la surconsommation
  • Maximise la durée de vie de vos appareils ménagers
  • Réduit vos consommations quotidiennes (moins de lessive, adoucissant, détergent)
  • Préserve votre linge des altérations de couleurs et de souplesse
  • Préserve votre santé, une peau plus douce et des cheveux en meilleure santé
  • Assure votre confort et votre bien-être tous les jours

Côté inconvénients, la régénération annuelle de la résine lors de l’entretien consomme beaucoup d’eau, or, elle est déversée dans les eaux usées. L’adoucisseur a tendance à modifier le goût de l’eau, vu qu’elle est chargée en sodium, sa consommation directe en grande quantité est peu recommandée.

À lire Qu’est-ce que la certification ACERMI ?

Pour garantir la performance de votre adoucisseur d’eau, il faut s’équiper d’un adoucisseur d’eau adapté à la dureté de votre eau. Voilà pourquoi les conseils et l’installation par des professionnels sont toujours plus conseillés.

Recevez des devis gratuit pour l’installation d’un adoucisseur d’eau

devis adoucisseur