Quelle palette complète de bûches choisir ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Autrefois, toute personne pouvait s’ériger en forgeron pour découper, sécher et entasser son bois. Aujourd’hui, tout est différent. Cette pratique revêt une empreinte de modernité.

Les ménages sont approvisionnés par des entreprises spécialisées dans la mise au point du bois de chauffage. Ce marché s’est au fil du temps diversifié. Vous y trouverez des palettes complètes de bûches de bois pour un approvisionnement à long terme.

Elles ont toutes le même rôle, le chauffage dans la maison. Qu’il s’agisse des palettes de bûches traditionnelles ou des bûches compressées, chacune d’elle revêt une spécificité. Votre choix dépendra de vos besoins et vos attentes.

À lire Bois de chauffage : êtes-vous à jour concernant la réglementation ?

Pour avoir le prix le plus bas, les bûches traditionnelles restent les meilleures. Les bûches compressées sont confortables, mais coûteuses. Et, les granulés offrent une automatisation du chauffage au bois et un coût maîtrisé.

Critères de choix d’une palette complète de bûche

Une palette complète de bûches comprend une quantité de bûches suffisante pour l’utilisation d’une année. Cela vous évite de s’approvisionner à chaque besoin. Cette solution paraît être la plus économique, car le prix de la palette complète sera différent de celui de l’unité.

Elle a aussi pour avantage de réduire les coûts de transport qui sont souvent à la charge du vendeur. Donc, inclus dans le coût d’achat. Pour cette raison, il est conseillé de se procurer de la fabrication française qui vous permet de réduire certains coûts.

Pour le choix d’une palette de bûche complète, l’un des critères fondamentaux est sa facilité d’utilisation. Elle doit pouvoir être facile à allumer et être capable de réchauffer aussitôt allumée votre intérieur. L’allumage doit être simple. Pour cela, le bois doit être bien sec.

À lire Vous souhaitez stocker votre bois de chauffage chez vous ? Voici 6 astuces pratiques !

Une palette de bûche complète doit pouvoir être économique. Son équivalent énergétique doit être compris entre 3 à 4 bûches et doit durer aussi longtemps qu’on l’utilise.

Une palette de bûche complète doit pouvoir être écologique de manière à réduire la déforestation. Les solutions recyclables répondent mieux à ce critère. Ces palettes de bûches ne doivent non plus contenir d’additifs, encore moins de contenus nocifs. Elles doivent être 100% biologiques.

Elles doivent être pratiques. Pour cette raison, elle doit pouvoir s’adapter à n’importe quel foyer. Qu’il soit équipé d’insert, de poêle, de cheminée, etc. La praticité de la palette complète relève aussi du stockage, une bonne palette de bûche doit pouvoir être aisément stockable. Elle ne doit donc pas être encombrante et facile à ranger.

Le temps de combustion de la bûche doit être raisonnable, compris entre 2 et 3 heures. La palette doit être en quantité suffisante pour le chauffage d’une année. La taille de la bûche doit être d’environ 30 cm et le poids d’une unité de bûche doit être d’une moyenne de 2 kg.

À lire Arnaques à la hausse du prix du bois de chauffage ! On dit non aux pièges grâce à ces 7 astuces

La palette de bûches complète doit être:

  • D’origine française ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Économique ;
  • Écologique ;
  • Pratique ;
  • Offre un temps de combustion optimal.

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de palettes de bûches complètes.

Il y a :

  • Les palettes de bûche faites de bois naturel ;
  • Celles faites de bois recyclables ou compressées ;
  • Et d’autres palettes qui entrent dans la catégorie spécifique de granulés.

L’option palette complète de bûches traditionnelles

À lire Votre bois de chauffage est gelé ? Est-il encore utilisable ?

Le constat que l’on fait au niveau des bûches traditionnelles est qu’elles ne sont pas suffisamment sèches lors de leur utilisation. Le bois qui est encore humide va produire moins de chaleur, il sera beaucoup plus polluant et va encrasser vos appareils.

Le taux d’humidité qu’il ne faut cependant pas excéder se situe aux environs de 25%, l’idéal reste tout de même de 20%. Vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour contrôler le taux d’humidité de votre bois de chauffage.

Il faudra tout simplement vous équiper d’un humidimètre, vous prendrez les mesures et trouvez les interprétations de manière correcte. Un bois sec avec 10% d’humidité sera plus performant qu’un bois avec un taux d’humidité supérieur.

Sur le territoire français, on recense 2 types d’essence pour la constitution des palettes de bûches complètes. On pourra citer les résineux et les feuillus, leur nature n’a pas d’influence sur leur pouvoir calorifique.

À lire N’achetez pas votre bois pour le poêle ou la cheminée, avant de connaitre ces 3 critères !

Une différence sera observée entre ces 2 espèces au niveau de la combustion. Les feuillus sont plus durs et ont une densité bien supérieure à celle des châtaigniers. Sa combustion pourra durer plus longtemps.

Les châtaigniers éclatent lorsqu’ils brûlent, leur utilisation est à proscrire. Les résineux et les feuilles tendres brûlent plus vite et facilement. Vous aurez la possibilité de les utiliser pour démarrer votre feu ou pour faire grimper rapidement la température.

Au niveau du stockage, les palettes de bûche ne sont pas ergonomiques. Plus les bûches sont petites, plus elles prennent de l’espace.

Que dire des palettes de bûche de bois compressées?

Les palettes de bûche de bois compressées apparaissent comme une alternative plus confortable. C’est une bûche de bois écologique. On les appelle bûches de bois calorifiques ou densifiées.

Elles proviennent des résidus des industries de bois qui sont issus du compactage comme du copeau et de la sciure. Leur compactage n’est soumis à aucun additif ni un quelconque produit chimique.

S’agissant du pouvoir calorifique des bûches compressées, il est bien meilleur que celui des bûches traditionnelles. Il en est de même de leur taux d’humidité qui est relativement bas que celui des bûches de bois traditionnelles.

Il se situe entre 4,6 Wh/kg à 10% d’humidité contre 4 Wh/kg à 20 % d’humidité. Dans la mesure où la plupart de bûches ne sont pas certifiées, il faudra porter une attention particulière au PCi. Leur fourchette se situe entre 4.6 et 5.2 kWh/KG et un taux d’humidité qui se situe entre (8 et 12%).

On retrouve sur le marché 2 types de palettes de bûches compressées.

D’une part, on aura les bûches compressées de jour. Elles sont composées essentiellement de feuillus, avec une combustion comprise entre 1 h 30 et 2 heures pour une bûche de 2 kg.

D’autre part, les bûches compressées de nuit sont pour la plupart des résineux et ont une combustion lente. Cette combustion est comprise entre 5 à 6 heures. Les braises seront conservées chaudes et pourront être rallumées plus rapidement le matin.

S’agissant du stockage, les bûches compressées ont une forte densité, elles nécessitent d’avoir un espace de stockage 3 fois plus important que celui des bûches classiques. Ces bûches compressées gonflent une fois exposées à l’humidité, c’est pour cette raison que son stockage doit être effectué complètement à sec.

Pour ce qui est du prix, les palettes de bûche compressées sont un peu plus chères que les palettes de bûches traditionnelles.

L’option pour la solution palette complète de bûche granulée

Les granulés sont fabriqués à partir des résidus de scierie ou encore de copeaux de bois de forestier. La sève qu’on retrouve dans les essences de bois ne permet pas de faire recours à certains adjuvants pour les lier. Leur taille est préconisée par des normes, ce qui autorise un fonctionnement automatique avec les appareils au bois.

Les granulés apparaissent comme une grande source de bois qui a un très grand potentiel calorifique. Ce potentiel lui est conféré par son pouvoir calorifique très élevé et un taux d’humidité qui reste inférieur à 10%.

Pour son prix, les granulés de bois sont de bon marché malgré le confort qu’ils apportent par l’automatisation.

Son PCi des granulés en bois quant à lui est de 4,9 kWh/kg. Elles font aujourd’hui l’objet d’une triple certification.

À savoir:

  • A1 ;
  • NF Haute performance ;
  • Et Din Plus.

Partagez votre avis