Réalisez vous-même le pondoir qui manque à votre poulailler

Réalisez vous-même le pondoir qui manque à votre poulailler

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.5/5 - (20 votes)

Si vous souhaitez garantir un environnement optimal pour vos poules pondeuses dans votre poulailler, pensez à leur aménager un pondoir.

Ce petit espace dédié au nid de votre poule favorise une ponte tranquille, assurant ainsi une collecte d’œufs sans incidents.

Bien que de nombreux modèles soient disponibles sur le marché, confectionner le vôtre peut être une option économique. Continuez votre lecture pour découvrir comment fabriquer un pondoir pour trois poules pondeuses.

À lire Quel arbre d’ombrage planter dans le poulailler ?

Le pondoir : bien plus qu’un simple confort, une nécessité dans le poulailler !

Équiper votre poulailler de pondoirs présente de multiples avantages. Ces structures spécialement conçues offrent à vos poules pondeuses un espace chaleureux où elles peuvent pondre leurs œufs en toute quiétude, réduisant ainsi leur stress pour des pontes régulières et abondantes.

En outre, cette construction permet de protéger les œufs. Grâce à un espace dédié, il est plus pratique de les rassembler plutôt que de les disperser dans le poulailler, réduisant ainsi le risque de casse et facilitant la collecte des œufs.

Enfin, cette structure offre un lieu sûr pour que les poules puissent pondre leurs œufs, évitant ainsi qu’elles ne se dirigent vers des endroits sombres et isolés. Cela permet aux éleveurs de récupérer les œufs dans un endroit dédié plutôt que dans des endroits inappropriés, surtout si vous avez un poulailler dans votre jardin.

Construisez votre pondoir pour faire des économies 

Les pondoirs disponibles dans le commerce peuvent être onéreux, avec des prix variant de quelques dizaines à jusqu’à 80 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

À lire Le froid hivernal touche la France ! Vos poules méritent d’être au chaud

Si vous avez plusieurs poules, la facture peut rapidement s’alourdir. Par conséquent, il est préférable de fabriquer votre propre pondoir pouvant accueillir trois poules pondeuses. Suivez les étapes de réalisation ci-dessous si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Comment construire un pondoir durable ?

Pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour créer un pondoir. Avec un peu de temps libre, quelques outils et une passion pour le bricolage, vous pouvez fabriquer cette structure facilement. Bien qu’il existe des modèles improvisés en carton ou en seau en plastique, ceux en bois sont préférables en termes de durabilité et de solidité.

Pour en réaliser un, vous pouvez utiliser des plaques de bois achetées dans des magasins de bricolage ou recycler des palettes de bois.

Une fois le matériau de base trouvé, pensez aux dimensions du pondoir, qui doit être légèrement plus grand que les poules. Optez par exemple pour 30 x 40 x 40 cm pour des poules pondeuses comme les poules Sussex, rousses ou Harco, et 20 x 30 x 30 cm pour des poules naines comme les poules de Pékin, la poule Padoue ou les poules de soie. Suivez ensuite ces étapes pour réaliser trois pondoirs.

À lire Est-ce réellement une bonne idée de souscrire à l’option “heures creuses” chez EDF en 2024 ?

Matériel nécessaire 

  • Plaques de bois ou palettes de bois
  • Pied de biche pour séparer les plaques de bois de la palette
  • Scie sauteuse
  • Visseuse et vis
  • Crayon
  • Mètre pour prendre les mesures

Étapes de réalisation

  • Choisissez le modèle de pondoir que vous souhaitez réaliser.
  • Rassemblez vos plaques de bois ou morceaux de palettes.
  • Marquez les dimensions souhaitées sur vos plaques de bois à l’aide d’un crayon et d’un mètre.
  • Coupez les plaques de bois selon les dimensions tracées à l’aide d’une scie sauteuse.
  • Vissez les planches de bois entre elles en choisissant des vis adaptées à l’épaisseur de vos planches. Et voilà, votre pondoir est prêt !

Partagez votre avis