Quel arbre d'ombrage planter dans le poulailler

Quel arbre d’ombrage planter dans le poulailler ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.9/5 - (35 votes)

Avoir un poulailler présente de nombreux avantages, mais également quelques contraintes. Si vous appréciez les œufs frais et biologiques, en retour, vous devez veiller au bien-être de vos poules dans le poulailler.

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour affronter l’hiver, mais qu’en est-il de la protection de vos poules contre la canicule cet été ? Planter un arbre d’ombrage s’avère être l’une des meilleures solutions pour leur offrir de l’ombre. Mais quelle espèce choisir pour mettre votre poulailler à l’abri du soleil ardent estival ? Continuez à lire pour le découvrir !

Comment éviter la chaleur au poulailler en été ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est bénéfique d’avoir un poulailler dans son jardin. Cependant, il doit être bien conçu et entretenu pour offrir tout le confort nécessaire aux poules et assurer une bonne ponte.

À lire Réalisez vous-même le pondoir qui manque à votre poulailler

L’espace de la basse-cour est conçu pour protéger les poules en hiver, en leur offrant différents compartiments pour dormir, manger, pondre et se promener.

Mais en été, c’est une autre histoire, car les poules préfèrent rester dehors.

Pour cette raison, le poulailler doit avoir une place à l’ombre afin d’offrir à vos volailles une protection contre la chaleur.

L’idéal est de le placer sous un arbre ou une haie, en assurant une bonne isolation du toit.

À lire Le froid hivernal touche la France ! Vos poules méritent d’être au chaud

En ce qui concerne le choix de cet arbre d’ombrage, vous devez opter pour une espèce qui pousse rapidement afin d’avoir assez d’ombre pour protéger votre poulailler en été.

L’importance d’un arbre d’ombrage dans le poulailler

Avoir un arbre dans le poulailler présente de nombreux avantages.

En plus de fournir de l’ombre pour picorer en toute liberté en été, il permet également de protéger les poules contre les prédateurs qui survolent le jardin.

De plus, un arbre fruitier leur offre une source alimentaire supplémentaire.

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

Quel arbre fruitier devrez-vous planter ?

Pour choisir le bon arbre à planter dans votre jardin afin d’offrir de l’ombre à vos poules en été, il faut trouver le bon équilibre.

En effet, vous devez choisir un arbre d’ombrage ou un arbuste de petite ou moyenne taille afin d’avoir de l’ombre sans pour autant couvrir votre extérieur d’ombre et arrêter la croissance de l’herbe à proximité.

Le mûrier

Choisir de planter un mûrier est un choix assez populaire qui offre des fruits rouges et noirs qui attirent les poules de façon impressionnante.

Les poules qui en consomment pondent des œufs aux jaunes d’une teinte agréable et profonde.

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

Cependant, vous devez vous assurer de planter un mûrier femelle qui est le seul capable de vous offrir des fruits.

Le pommetier

Les fruits du pommetier sont un bon fourrage pour les poulets en hiver en raison de leur chute qui se fait au moment du gel et du dégel.

Ils constituent une excellente source de nourriture pour vos poules au sol et vous permettent également de réaliser des confitures et des gelées.

Quel arbre d’ombrage choisir ?

Pour avoir de l’ombre à la basse-cour en été, il faut choisir des espèces d’arbres et d’arbustes qui offrent un feuillage suffisamment dense.

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

Pensez à choisir un saule qui a l’avantage de se développer assez rapidement pour pouvoir offrir de l’ombre à vos poules cet été.

Vous pouvez également opter pour un sureau qui offre une ombre tachetée pour s’abriter du soleil.

Les cornouillers constituent également un bon choix grâce à leur croissance dense qui offre un lieu idéal pour les poules afin de couver leurs poussins.

Ils offrent également une source de fruits pour vos volailles en fin de saison.

Lorsque votre choix est établi et que vous passez à la plantation de votre arbre d’ombrage, prenez le soin de couvrir l’espace autour du pied pour protéger ses racines de la curiosité des poules.

Partagez votre avis