pièce à vivre plus lumineuse

Décoration Rendre une pièce plus lumineuse

La lumière joue un rôle primordiale dans une pièce et nous oublions trop souvent son impact sur la perception. En effet, la lumière a un impact sur les perspectives, une forte luminosité agrandira une pièce tandis qu’une pièce sombre avec une lumière tamisée donnera l’impression qu’elle est plus petite que ce qu’elle ne l’est réellement.

La lumière apporte un sentiment de bien-être, et rend votre pièce plus accueillante.

Pour rendre une pièce plus lumineuse, il existe de nombreuses solutions très astucieuses et très simples à mettre en place. Les couleurs, l’orientation de votre espace, les meubles, tout est fait pour rendre votre pièce plus ou moins lumineuse. Il est important de prendre en compte tous ces paramètres pour apporter de la luminosité.

Choix des couleurs lumineuses

Les couleurs jouent donc un rôle crucial dans une pièce. Dans un premier temps, pensez à peindre vos murs d’une couleur claire (blanc, gris clair, ivoire…). Le blanc est la meilleure couleur pour rendre une pièce lumineuse, il capte la lumière et la redistribue dans l’espace.

Il est important de se diriger vers des couleurs claires pour vos murs car elles contribueront à illuminer votre intérieur avec douceur.

La réflexion de la lumière

Pour une luminosité optimale dans une pièce, il existe une solution simple et efficace : le miroir. Placé en face d’une fenêtre il assurera la réflexion de la lumière naturelle dans toute la pièce. Vous pouvez également placer une source de lumière artificielle près de celui-ci pour optimiser l’éclairage dans votre pièce.

Les grands miroirs favorisent plus la diffusion de la lumière mais vous pouvez toujours jouer sur des effets avec plusieurs petits miroirs de différentes tailles et formes, en les agençant correctement.

Vous pouvez dynamiser votre pièce par des touches de couleurs vives. N’hésitez pas à jouer avec des accessoires comme des coussins, vases ou tapis de différentes couleurs. Cependant, il faudra conserver au minimum une a deux teintes communes entre chaque objet pour garder une harmonie dans la pièce.

Les matières lumineuses

Certaines matières favorisent plus ou moins la réflexion de la lumière.

Pour votre sol, favorisez du carrelage ou du parquet clair vitrifié. Au niveau des murs, jouez sur des matières brillantes, laquées ou satinées qui illumineront votre intérieur. Les matières comme l’enduit ou la chaux par exemple, tamisent la lumière et rendent donc une pièce plus sombre.

Les sources de lumières

Si votre maison ou appartement n’a pas une orientation propice à rendre votre pièce lumineuse, n’hésitez pas à varier les sources de lumières artificielles comme les spots, lustres, lampes de tables, éclairage led etc. pour créer une luminosité sur mesure.

Les éclairages à suspensions sont à fixer au centre de votre pièce ou dans des endroits stratégiques (au dessus d’une table), tandis que les éclairages d’appoint sont à placer dans les zones sombres.

Favorisez les éclairages fluo compactes pour donner un éclairage uniforme à votre pièce.

Le mobilier

Les meubles jouent un rôle important dans la luminosité d’une pièce. Dans un premier temps, bannissez les meubles lourds et imposants en bois foncé ou en métal brut. Pour favoriser la lumière, jouez sur l’effet de transparence, optez pour des meubles clairs et si vous le souhaitez, brillants. Les meubles en verre ou plexiglas réfléchissent et amplifient la lumière présente dans la pièce.

Ne surchargez pas la pièce de meubles et bibelots, cela encombrera votre pièce, la dévalorisera et la rendra bien plus sombre. Les meubles évolutifs sont très pratiques pour éviter ce genre de situation.

Enfin, dernier élément important, faites attention aux rideaux larges en velours ou en tissus qui occultent la lumière, favorisez des rideaux offrant une sensation de légèreté.

Les plantes peuvent aussi alléger l’atmosphère de votre pièce et donner une touche de couleur naturel.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !