Comment rendre la pose de vos tringles 10x plus simple

Comment rendre la pose de vos tringles 10x plus simple

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.5/5 - (22 votes)

Si vous souhaitez donner de l’intimité à votre habitation sans opter pour des volets traditionnels, les rideaux sont une solution élégante et pratique. Mais comment installer une tringle à rideaux de manière efficace et esthétique ? Voici quelques conseils utiles pour réussir cette opération sans difficulté.

Choisissez une pose qui vous convient 

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour installer vos rideaux. Voici quelques exemples de types de poses possibles :

  • La pose murale : c’est la solution la plus classique qui consiste à fixer votre tringle à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre.
  • La pose au plafond : c’est une alternative intéressante si votre fenêtre est très proche du plafond. Prévoyez des supports de fixation adaptés dans ce cas.
  • La pose entre deux murs : si votre fenêtre se trouve entre deux murs ou dans une niche, vous pouvez poser votre tringle directement à l’aide de supports.
  • La pose sur vantail : si vous souhaitez une pose originale, vous pouvez opter pour une pose sur vantail à l’aide de supports de fixation à ventouser, à coller ou à clouer.

Avant de commencer les travaux

La pose d’une tringle à rideaux requiert quelques outils et matériels, tels que : des supports, un mètre, un crayon, et selon le type de la tringle, des vis ou des ventouses. Pour la pose, il est recommandé de laisser un espace d’environ 15 à 25 centimètres de chaque côté et d’au moins 5 centimètres au-dessus de la fenêtre (pour éviter que le rideau ne touche le sol).

À lire Besoin d’optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

Comment poser une tringle ?

La clé d’une manœuvre réussie est de faire une parallèle parfaite entre la barre, le sol et le plafond. Voici donc comment procéder :

  • Marquer des points de perçage : avant de fixer définitivement les supports de tringle, il faut poser des points de marquage avec un niveau et un tasseau. Avec un crayon, marquez le point bas de chaque côté de la platine du support, en respectant les distances à ne pas dépasser. Faites de même pour chaque fixation.
  • Fixer les supports de tringle : après avoir percé les trous, insérez les chevilles en restant bien perpendiculaires au mur. Avec un marteau, enfoncez-les jusqu’à ce qu’elles affleurent la surface du mur.
  • Installer votre barre de rideau : l’installation est facile, car les barres sont extensibles pour mieux s’adapter. Sinon, vous pouvez les recouper à la scie aux bonnes dimensions. Il ne vous reste plus qu’à mettre les rideaux et fixer la petite vis prévue pour les retenir.

Pour des fins esthétiques, vous pouvez choisir des matériaux, comme le bois, pour apporter une touche classique à votre demeure, ainsi que des embouts à placer de chaque côté, offrant un aspect décoratif et fonctionnel. Vous pouvez aussi opter pour du métal pour un style plus moderne (il peut être peint à votre goût) ou pour du plastique pour le côté économique.

Partagez votre avis