Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la pompe à chaleur aérothermique ?

Rénovation énergétique : avez-vous pensé à la pompe à chaleur aérothermique ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (18 votes)

La pompe à chaleur aérothermique est une bonne alternative aux méthodes pour se chauffer plus traditionnelles. Lors de votre rénovation énergétique, il peut être intéressant de se tourner vers cet appareil fonctionnant un peu différemment. Si vous souhaitez revoir votre façon de chauffer votre habitation, il est possible que vous vous tourniez vers une pompe à chaleur aérothermique. Cet appareil vous permettra de chauffer votre habitation ainsi que votre eau. Avant de l’adopter complètement, voici quelques informations que vous auriez besoin de savoir à son sujet. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?

Pour mieux comprendre les avantages qu’une pompe à chaleur (parfois appelée PAC) peut représenter, il est nécessaire de se pencher sur son fonctionnement. Celui-ci étant basé sur l’air, il est normal que cet appareil puisse paraître complexe

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique

Cet appareil de chauffage fonctionne grâce à la chaleur se trouvant sous terre ou dans l’air. Les pompes à chaleur sont centrées sur les énergies renouvelables, au sein desquelles elles vont y prélever des calories. 

À lire Vos plantes sont peut être la solution pour de véritables économies énergétiques

C’est donc, grâce aux calories que l’on retrouve dans l’air intérieur ou extérieur, que ces appareils fonctionnent et produisent de la chaleur. Plus précisément, ces pompes vont récupérer l’air se trouvant dans un espace, le chauffer et le restituer à une plus haute température. 

L’utilité de cet appareil

En adoptant cet appareil, vous faites l’acquisition d’une méthode de chauffage polyvalente. Effectivement, en fonction de votre modèle de pompe à chaleur, celle-ci vous permettra de chauffer plusieurs zones de la maison, grâce au chauffage au sol et aux radiateurs. 

Une pompe à chaleur aérothermique peut aussi produire votre eau chaude, notamment si elle est équipée d’un chauffe-eau thermodynamique. Si vous disposez d’un modèle électrique, il est possible de le remplacer facilement par une version thermodynamique, peu importe votre logement. 

À lire Pompe à chaleur : quelle orientation choisir pour optimiser le rendement ?

Par ailleurs, certains modèles peuvent aussi rejeter de l’air frais en été. Votre appareil vous assure donc un confort optimal toute l’année.

Les différents modèles à choisir

Lorsque vous souhaitez vous chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur aérothermique, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ses caractéristiques pour sélectionner le modèle le plus adapté à votre situation. En fonction de votre logement et de son espace, mais aussi de vos besoins, il est certain que quelques modèles vous correspondront.

Le modèle de pompe air-air

Ce modèle d’appareil se compose de deux unités : l’une est placée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. La première unité va capter l’air et ses calories, qu’elle va ensuite chauffer davantage avant de les transmettre à la seconde unité.

La seconde, placée à l’intérieur de votre logement, peut être divisée en plusieurs petites installations. Placées sur des murs, ou à la place de radiateurs, elles vous assureront un confort toute l’année. 

À lire Chauffez votre piscine et économisez gros : Découvrez comment !

Effectivement, ce modèle est réversible et peut vous apporter de l’air frais pendant l’été. En revanche, il doit impérativement être équipé d’un chauffe-eau pour produire de l’eau chaude. 

Les pompes air-eau

Assez similaire au modèle précédent, les pompes air-eau disposent aussi d’une unité extérieure qui transforme l’air avant de la renvoyer à une unité intérieure. Toutefois, ce modèle peut alimenter un réseau central. Il joue donc le rôle d’une chaudière. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Sibel Energie (@sibelenergie)

 

Ce modèle, comme son nom l’indique, s’occupe de chauffer votre eau. Il est également possible qu’il soit équipé d’une fonction de réversion, pour rejeter de l’air frais en été. Celle-ci n’étant pas présente sur toutes les versions de cette gamme. 

Comment choisir son modèle ? 

L’ancienneté de votre logement n’est en aucun cas un critère de sélection. En effet, les pompes aérothermiques sont adaptées à différentes habitations. Pour pouvoir faire votre choix, vous devez vous demander ce que vous recherchez. 

À lire 3 changements surprenants pour rendre votre maison écolo (et pourquoi vous devriez le faire !)

Si vous êtes en quête d’un modèle qui n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central et qui répondra à vos besoins toute l’année, vous pouvez vous tourner vers le modèle air-air. 

En revanche, dans le cas où vous recherchez un système polyvalent, qui vous fournira de la chaleur et de l’eau chaude, alors ce sont plutôt les modèles air-eau qui vous correspondront. 

Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique

Une fois que vous avez fait les démarches pour installer votre pompe à chaleur, vous constaterez que celle-ci dispose de plusieurs bénéfices. Vous pourrez, par exemple, constater : 

  • Des économies d’énergie 
  • Un système plus écologique 
  • Un chauffage confortable
  • Éligibilité à des aides 
  • Une adaptation aux différents types de logements 

En plus de faire un geste pour la planète, en adoptant une pompe à chaleur aérothermique, vous aménagez votre intérieur de sorte à profiter de bien plus de confort, tout en effectuant que quelques rénovations peu importantes.

À lire Été sans canicule ? Voici comment installer votre climatisation avant les fortes chaleurs !

Partagez votre avis