Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Il faut cependant noter que cette quantité de pellets de bois stockée n’a pas été utilisée par tous les ménages. Les questions qui taraudent maintenant l’esprit de nombreux Français sont : les pellets, sont-ils périmés ? Doit-on les utiliser juste après leur achat au risque de les jeter, car devenues inutilisables ? On vous répond.
Les pellets de bois périment-ils avec le temps ?
Il n’y a pas de date limite de conservation concernant les pellets de bois, à condition, toutefois, qu’ils soient bien conservés. En d’autres termes, pour pouvoir utiliser vos pellets de bois dans une durée illimitée, il va falloir veiller à leur bonne conservation, sinon, ils risquent de se dégrader et de devenir inutilisables.
Afin de conserver vos pellets de manière optimale, il faut les garder au sec. Sachez que si ces derniers sont entreposés, dans un endroit avec un taux d’humidité de 10 %, les pellets vont se dilater et seront moins efficaces.
À lire Vous pensez à installer un poêle à granulés cet hiver ? Est-ce vraiment une option rentable ?
S’ils sont entreposés dans un endroit avec un très fort taux d’humidité, les pellets de bois auront tendance à encrasser votre chaudière. Cela concerne les pellets en contact direct avec l’eau (fuite d’eau dans l’endroit d’entreposage, exposition directe à la pluie…).
Pourquoi l’utilisation des pellets de bois est si plébiscitée ?
Les chaudières à granulés utilisent un combustible dérivé du bois. Ces derniers sont fabriqués à partir de copeaux de bois industriels, ou de sciure, c’est ce qu’on appelle les pellets de bois.
Les pellets sont vendus en sacs de quinze kilos sous forme de mini cylindres. Vous pouvez trouver dans le commerce des palettes complètes contenant 60 sacs.
À lire Un sac 15 kg de pellets de bois à moins de 5 € ? C’est chez Castorama !
Parmi les avantages des pellets de bois, on cite notamment :
- un coût économique infime comparé au fioul ou à l’électricité
- un taux de rendement de 85 à 107 %, ce qui est très important
- un impact écologique inférieur par rapport aux autres sources d’énergie utilisées pour le chauffage.
Toutefois, et il est essentiel de le savoir, le prix d’une chaudière à granulés ou à pellets est très élevé. Comptez de 10 000 à 20 000 € pour ce dispositif.
Cela représente un investissement certes, mais rentable à long terme. Heureusement que les aides du gouvernement sont disponibles pour faire face à votre facture.
À lire Profitez de pellets de bois 100 % bio à un prix exceptionnel chez Leroy Merlin !
Pour avoir une idée bien nette, remplacer votre chaudière à fioul par une chaudière à granulés vous fera baisser votre facture annuelle de combustible de 63 %. Tout cela a un impact considérable sur le nombre de foyers français qui utilisent les chaudières à granulés et de ce fait sur l’achat de sacs de pellets.
Un surstockage des pellets de bois
Face à la hausse des prix de l’énergie, les pellets de bois ont connu une vente en flèche durant l’année 2022. Sur la période allant de juillet 2021 à juillet 2022, les prix ont quasiment doublé. La cause ?
Les embargos économiques qui limitent l’importation de pellets originaire de Russie suite à la guerre en Ukraine et une hausse des coûts de production, affectée par la crise énergétique et des matières premières. Selon un rapport de Propellet, près d’un million et demi de foyers français ont déjà investi dans ce type de chauffage.
À lire Prix d’un semi-remorque de bois de chauffage en 2 m : tarifs et coûts à connaître
La demande de pellets en France a doublé, à cause de la tendance des foyers à surstocker les pellets de crainte de coupures d’électricité durant la saison hivernale.