Voici comment rendre la réparation d'un tuyau d'arrosage une tâche enfantine

Voici comment rendre la réparation d’un tuyau d’arrosage une tâche enfantine

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4/5 - (10 votes)
Il n’y a rien de plus agaçant et coûteux qu’un raccord d’arrosage qui fuit. Heureusement, la solution à ce problème peut être simple et accessible, avec des outils de base à portée de main. Dans ce guide, nous vous dévoilerons la meilleure manière de remédier à cette fuite et économiser ainsi du temps et de l’argent.

Pourquoi le tuyau d’arrosage fuit ?

Généralement, ce problème se produit lorsqu’il y a des changements de pression, du gel ou simplement une usure du matériel. Cependant, il arrive parfois que le raccord soit mal monté dès le départ, ce qui provoque des dégâts par la suite.

L’eau étant de plus en plus rare, il est navrant de voir une telle perte alors qu’elle pourrait servir à arroser ses plantes, par exemple. Sans oublier la perte financière colossale liée à une fuite dans le tuyau d’arrosage.

Réparez votre tuyau qui fuit en 5 étapes !

Lorsqu’un tuyau fuit, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau, ou de changer toute l’installation. Parfois, quelques connaissances en bricolage suffissent et afin de réaliser un travail efficace, où il est essentiel d’être méthodique. Voici donc la marche à suivre.

À lire Fuite d’eau par la toiture : évitez la catastrophe avant l’hiver !

Trouvez l’origine de la fuite et coupez l’eau

Si l’eau fuit d’une des extrémités du tuyau, comme au niveau du robinet extérieur, la solution peut être aussi simple que de remplacer les rondelles en caoutchouc à cette extrémité. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau et commencez les inspections.

Déconnectez le raccord

Si vous utilisez un raccord rapide, tirez simplement sur la bague pour déconnecter le pistolet, puis démontez le raccord.

Vérifiez et remplacez les joints

Une fois que vous avez accès à la lance ou au pistolet, inspectez l’embout que l’on insère dans le raccord pour évaluer son usure ou s’il est endommagé. Dans ce cas, remplacez-le par un nouveau joint en caoutchouc en veillant à choisir la bonne taille.

Démontez le raccord

Cette étape est assez simple. Il suffit de dévisser la bague de serrage. Si cette opération est délicate, utilisez éventuellement une pince multiprise. Une fois la bague retirée, vérifiez si le raccord et toutes les parties sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudra malheureusement effectuer quelques changements. Sachez que la coupe du raccord est très simple. Munissez-vous d’un cutter ou d’un sécateur pour l’effectuer. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter les coupures et assurez une coupe droite pour garantir un bon raccord au tuyau.

À lire Fuite de radiateur ? Pas de panique la solution est toute simple !

Veillez à ne pas endommager les pattes et assurez-vous que tout soit en place. Revissez fermement en veillant à ne rien endommager.

Testez la réparation

Rétablissez l’arrivée d’eau et observez le raccord pour vérifier si la fuite a été résolue. Si de l’eau continue à couler, vous devrez peut-être resserrer le raccord ou revoir les étapes précédentes. La dernière option reste de faire appel à un professionnel qui saura comment résoudre votre problématique.

À des fins d’entretien, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre pour garder votre pistolet d’arrosage propre. Résoudre ce genre de problème est une tâche assez simple, mais pourquoi ne pas le faire avant même qu’il ne se produise ?

Partagez votre avis