Que choisir entre un robot hydraulique et un robot électrique pour sa piscine ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le nettoyage de la piscine est une routine à ne pas négliger, en effet, c’est ce qui permet à cette dernière de rester en bon état. Il existe plusieurs accessoires et produits de nettoyage pour les piscines, mais il existe également des robots nettoyeurs de piscine comme le robot hydraulique.

Pourquoi avoir un robot de piscine nettoyeur ?

Un entretien constant est vital pour rallonger la durée de vie de la piscine en tant que structure et de l’eau qui s’y trouve, cependant, cette tâche peut rapidement être ennuyeuse. L’acquisition d’un robot de piscine hydraulique n’est pas réellement obligatoire, mais cela représente une aide quotidienne importante (aspirateur, nettoyage des surfaces, nettoyage du sol et des conduites d’eau, etc.). Les différents robots ont tous des fonctions différentes. Les robots nettoyeurs de types hydrauliques et électriques sont les best-sellers, surtout ceux des marques connues et de renommée mondiale comme Zodiac.

robot électrique pour sa piscine

Robot hydraulique ou robot électrique pour sa piscine ?

robot électrique pour sa piscine

Le robot de piscine électrique

En plus d’être simple à mettre en place et à utiliser, le robot de piscine de type électrique présente d’autres avantages :

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

  • il nettoie entièrement la piscine, cela se fait principalement grâce à son utilisation de brosse adaptée au revêtement pour nettoyer cette dernière dans son ensemble ;
  • une forte aspiration lui permettant de se coller aux parois ;
  • un nettoyage rapide et époustouflant, le robot électrique peut nettoyer le fond de toute une piscine en seulement quelques heures ;
  • une fois inséré et immergé dans l’eau, l’aspirateur électrique devient complètement autonome et passe automatiquement l’espace au peigne fin pour garantir la propreté de la piscine.

Quelques modèles de robots pour piscine disposent de différents cycles programmables qui varient selon les besoins (parois, fonds, etc.) ; le nettoyeur électrique est adapté à tous les types de piscine, et ce, peu importante ses caractéristiques. Il peut fonctionner sans aucun revêtement. Cependant, la qualité d’un tel robot ne peut être disponible sans compromis.

Le prix d’achat des robots électriques est très élevé, il va de 600 euros à 1 50. C’est le nettoyeur le plus cher qu’on puisse trouver dans les magasins, car son travail interne doit se faire en utilisant un plus grand nombre de pièces électroniques. Par conséquent, sa fragilité en est accentuée.

Le robot de piscine hydraulique

Même avec ses défauts, le nettoyeur de piscine hydraulique reste un produit rentable :

  • son prix d’achat est faible (quelques centaines d’euros seulement) ;
  • il est facile à utiliser ;
  • il y a peu de risques qu’il tombe en panne ;
  • les meilleurs produits peuvent nettoyer les murs et les différentes surfaces des piscines ;
  • il est autonome, mais certainement pas aussi performant que les robots de piscine électriques.
robot électrique pour sa piscine

Cependant, par rapport aux modèles électriques, les produits hydrauliques présentent quelques inconvénients :

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

  • l’installation est plus compliquée, car ce robot doit être connecté avec un balai grâce à un tube de raccordement ;
  • il bénéficie d’un nettoyage de qualité ainsi qu’une vitesse de déplacement variant en fonction de la puissance des filtres de la piscine en question, mais la vitesse de nettoyage est plus lente que celle des produits électriques ;
  • le robot hydraulique pour piscine ne peut nettoyer que le fond de la piscine et non les parois.

Le mouvement aléatoire du robot et les modèles électriques « intelligents » sont différents et parfois, ils doivent être déplacés manuellement si on désire avoir un nettoyage complet, car l’impossibilité de le faire tout collecter draine la saleté à travers les filtres de la piscine.

Les robots hydrauliques conviennent aux angles et aux surfaces de piscines hors sol et aux petits budgets, mais ils font très bien l’affaire pour un nettoyage partiel. Il est possible d’être pleinement satisfait de ce nettoyeur hydraulique, surtout s’il vient en complémenter un autre.

Le nettoyage de piscine varie selon les types de bassins, l’objectif étant d’avoir une piscine propre. La piscine et spa sont des espaces de détente qu’il convient d’entretenir pour la satisfaction des clients.

Lorsque vous envisagez l’achat d’un robot piscine, tenez compte de certains critères. Les caractéristiques d’un robot piscine varient selon le modèle choisi. Il est possible de trouver un large choix de robots de piscines sur ManoMano.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

En fonction des modèles, il faut vous intéresser de près à certaines caractéristiques : 

  • Types de revêtements pour lesquels le robot est conçu ; 
  • Durée des cycles de nettoyage ;
  • Nettoyage des parois et ligne d’eau ;
  • Son poids ; 
  • Le type de brosse dont dispose le robot pour piscine ; 
  • L’apport d’une télécommande ;
  • Le système de filtration ;
  • La puissance d’aspiration. 

Il est conseillé de choisir un robot de piscine équipé d’un filtre, car il soulage celui de la piscine. Le filtre à sable du robot est là pour retenir les résidus. La capacité du réservoir doit permettre la rétention des déchets récoltés en profondeur en un tour

Prenez le temps de vérifier si le robot peut filtrer les déchets lourds et épais. Le filtre doit être simple d’utilisation et facile à nettoyer, car en hiver, il va s’encrasser rapidement. Il existe certains robots de piscine disposant de plusieurs types de sacs jouant chacun un rôle spécifique. 

Le robot de nettoyage qui permet de nettoyer la piscine est équipé d’une batterie rechargeable. Le fond des piscines sera plus clair, grâce à lui.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?