Jardin Tondeuse à gazon manuelle

Sur le marché des équipements de jardinage, les tondeuses à gazon manuelles et traditionnelles se disputent le titre du meilleur dispositif d’entretien paysager. Ces deux matériels pratiques et efficaces s’en sortent bien pour couper, délimiter la hauteur du gazon ou pour réaliser des travaux d’horticulture. Mais même avec des fonctionnalités presque similaires, il est tout de même intéressant de souligner qu’ils sont différents sous plusieurs points.

Zoom sur les tondeuses à gazon manuelles

Une tondeuse à gazon manuelle est, comme son appellation laisse présager, un équipement qui n’est doté d’aucun moteur. Pour couper l’herbe des pelouses, il doit être poussé. Votre énergie est donc le seul carburant qui le fait fonctionner. En avançant tout en tenant fermement la poignée de l’équipement, les lames hélicoïdales effectuent un mouvement de rotation. À leur passage, l’herbe se coupe alors instantanément. Voilà pourquoi, la tondeuse à gazon manuelle se pare d’une grande polyvalence.

Différences entre les tondeuses à gazon manuelles et traditionnelles

Contrairement à une tondeuse à gazon manuelle, la tondeuse traditionnelle ne fonctionne pas avec la seule force de la main. Elle intègre un moteur (essence ou électrique). Il existe deux modèles de tondeuses traditionnelles : les tondeuses poussées et les tondeuses autotractées. La première version nécessite une tractation et redirection manuelle. La deuxième version, quant à elle, est munie d’un mécanisme d’auto-orientation qui permet de diminuer considérablement les efforts fournis lors de l’entretien du jardin.

Critères de choix d’une tondeuse à gazon manuelle

Pour bien choisir une tondeuse à gazon manuelle, plusieurs critères à prendre en considération

  • La surface à tondre : le premier critère qui devra attirer toute votre attention lors de l’achat d’une tondeuse manuelle est la surface à tondre. Sachez que cet équipement convient surtout aux terrains plats avec une surface réduite. Pour tondre un jardin en pente, escarpé ou spacieux, optez pour un modèle fournissant une grande largeur de coupe et doté de plusieurs roues. Pour une tonte rapide et facile et pour obtenir un rendu harmonieux, une tondeuse munie de nombreuses lames de cylindres sera parfaite.
  • Le plateau de coupe : un autre critère qui devra attirer votre attention est le plateau de coupe. Cet élément doit être robuste et résistant. Le mieux est donc d’opter pour une tondeuse à gazon manuelle avec plateau de coupe en aluminium ou en acier plutôt que d’un autre en plastique.

Pour vous aider dans vos choix, découvrez, dans les paragraphes suivants, 5 tondeuses à gazon recommandées par le site MANO MANO.

Top 5 des tondeuses à gazon manuelles

WEBB H12R

Derrière cette série de lettres et de chiffres se cache un équipement d’une grande efficacité pour tondre un gazon dont la superficie est inférieure à 200 m². Ce matériel se caractérise par un énorme rouleau arrière, permettant un roulage efficace du gazon. Résultat : il est possible de dessiner des bandes vertes. Par ailleurs, cet équipement offre aussi un tallage adapté, ce qui permet d’obtenir un gazon plus dense.

Note sur 5 : 4

Avantages :

  • Performante
  • Elle peut se prêter à de multiples usages.
  • Permet une tonte courte

Inconvénients :

  • RAS

Gardena 400 Classic

Toujours dans la catégorie des tondeuses à gazon pour petits jardins, Gardena 400 Classic se démarque pour sa maniabilité et pour son efficacité. En utilisation occasionnelle, elle permet d’obtenir une coupe ordonnée. Son guidon rétractable offre un rangement des plus faciles.

Note sur 5 : 3.5

Avantages :

  • Pratique
  • Efficace

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux gros travaux de tonte

Fiskars StaySharp Max

Ce troisième modèle de tondeuse à gazon manuelle convient particulièrement aux gazons aux formes irrégulières, bref aux terrains difficiles. Sa robustesse et sa polyvalence lu ont valu le titre de la tondeuse la plus évoluée sur le marché, selon son concepteur Fiskars.

Note sur 5 : 4.5

Avantages :

  • Adaptée aux gros travaux de tonte
  • Système de récupération de force.

Inconvénients :

  • RAS

WEBB WEH18

Cette tondeuse à gazon mécanique offre une qualité de coupe appréciable pour l’entretien des surfaces supérieures à 200 m². Munie de la technologie de coupe sans-contact, elle est plébiscitée pour son côté passe-partout. Agréablement maniable, cet équipement ne pourra que vous satisfaire.

Note sur 5 : 4

Avantages :

  • Bonne capacité de coupe
  • Économique

Inconvénients :

  • RAS
  • American Lawn Mower 1705-16

    Si vous recherchez la meilleure tondeuse à gazon mécanique, ce modèle-ci est le top du top dans tous les sens du terme. Ses 7 lames hélicoïdales ne laissent pas de place à l’irrégularité et permettent une tonte extrêmement précise. Modèle haut de gamme par excellence, ce n’est pas pour rien que son prix avoisine les 250 euros.

    Note sur 5 : 4.5

    Avantages :

    • Tondeuse très performante
    • Maniabilité aisée

    Inconvénients :

    • Prix élevé

    Ce qu’il faut savoir sur la tondeuse hélicoïdale

    La tondeuse hélicoïdale est munie de rouleaux permettant d’éviter les traces peu esthétiques résultant du passage de l’équipement.

    Avantages et inconvénients des tondeuses manuelles

    Les tondeuses manuelles sont économiques et écologiques. Ne dégageant aucune particule nocive dans l’air, elle ne nuit en rien à l’environnement. Utilisé à bon escient, cet équipement permet d’obtenir un excellent résultat. À côté de ses atouts vient s’ajouter son entretien minime.

    Du côté des inconvénients, on citera la vitesse de tonte lente et fastidieuse de la tondeuse à gazon, comparé à son homologue : la tondeuse à gazon motorisée. Un deuxième point vient assombrir cette liste : son efficacité qui s’avère être limitée pour la tonte des grandes surfaces.

    Combien coûte une tondeuse à gazon manuelle ?

    De célèbres enseignes comme Bricomarché, Leroy Merlin, Tridome, castorama et Mr Bricolage proposent des tondeuses à gazon manuelles à prix intéressants (de 60 à 257 euros). Le site Mano Mano, quant à lui, propose des modèles pouvant aller jusqu’à 426 euros pour les tondeuses à récupérateur d’herbe comme StaySharp Max. Vous pouvez aussi consulter le site Amazon. Cette plateforme vend un éventail de tondeuses manuelles à des prix qui tournent aux alentours de 80 à 300 euros.

    Retour

    Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !