Trop d’insectes dans la maison – que faire

Trop d’insectes dans la maison – que faire

La plupart des foyers français ont été confrontés au moins une fois à une invasion d’insectes. Effectivement, ces nuisibles s’invitent un peu partout, notamment lorsqu’il y a un peu d’humidité. La présence de ces bêtes dans le logement est dangereuse pour la santé des occupants, surtout lorsqu’il y a des enfants. Les insectes peuvent être des vecteurs de maladies graves, de microbes, de virus ou provoquer des allergies mortelles à la suite de leurs piqûres. Il est donc capital de vous en débarrasser au plus vite lorsque vous remarquez leur présence dans votre domicile. Alors, que faire lorsqu’il y a trop d’insectes dans la maison ? Pourquoi faire appel à des experts de la désinsectisation ?

Optez pour la désinsectisation avec l’aide de professionnels

La désinsectisation est une opération consistant à éliminer tous les insectes qui envahissent un endroit (appartement, maison, entreprise, lieu public). En général, les insectes concernés par cette opération sont des cafards, des araignées, les guêpes, les mouches ou les puces. Ce sont des nuisibles qui se multiplient très rapidement et en grande quantité, causant ainsi des dégâts sur la structure de la maison, mais aussi sur la santé des habitants.

S’il est vrai que les insectes comme les mouches, les araignées ou les cafards ne présentent pas de dangers directs pour les êtres humains, car ils sont inoffensifs la plupart du temps, leur présence génère des situations inconfortables et très gênantes. Toutefois, les bêtes telles que les guêpes ou les abeilles sont très dangereuses, car une seule de leurs piqûres peut entrainer des conséquences graves, surtout pour les personnes souffrant d’allergie.

Pour aller plus loin :  Quelle épaisseur de ouate de cellulose dois-je choisir pour bien isoler ma maison ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les termites qui ne présentent aucun danger pour les êtres humains, mais provoquent généralement des dégâts conséquents sur les meubles, le toit, la charpente, etc. de l’habitation. Il s’avère donc nécessaire de les éliminer au plus vite pour éviter que le pire ne se produise.

Pour éliminer les insectes qui ont envahi votre espace, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée pour la désinsectisation. Ces professionnels se servent en général de produis chimiques puissants comme les carbamates ou les pyréthrines pour tuer les nuisibles. Ces insecticides sont plus efficaces que les produits que vous pourrez trouver dans les commerces.

Certaines sociétés, quant à elles, se servent d’appareils à tube UV pour appâter les insectes avant de les piéger mortellement dans une grille électrifiée. Comme l’explique la société LGH à Bordeaux, la désinsectisation de votre domicile peut aussi être réalisée par nébulisation. Il est question d’un procédé consistant à diffuser des insecticides dans la maison sous la forme de vapeur sèche. Il est donc préférable de faire appel à ce type de professionnels pour profiter d’une technique de désinsectisation efficace et sans risque pour vous.
entreprise désinsectisation

Les méthodes naturelles pour éliminer les insectes

Afin de préserver l’environnement, de plus en plus de propriétaires préfèrent utiliser les produits naturels pour lutter contre les insectes dans leur habitation. Effectivement, une multitude de substances chimiques existent pour éloigner ou tuer les nuisibles qui se multiplient dans une maison. Cependant, même s’ils sont très efficaces, ces produits sont toxiques et dangereux pour la planète. Heureusement, il existe des alternatives naturelles pour lutter efficacement contre la prolifération des insectes. Ces produits sont naturels et faciles à utiliser.

Pour aller plus loin :  Comment sécuriser votre escalier intérieur ?

Les produits les plus réputés pour éviter l’invasion des insectes ou les éloigner lorsqu’ils sont dans votre maison sont les huiles essentielles et les produits ménagers. Effectivement, les huiles essentielles peuvent vous être d’une grande aide pour fabriquer un répulsif efficace. La technique la plus simple et surtout la plus efficace est de déposer quelques gouttes dans un diffuseur et de le déposer dans les pièces qui sont plus touchées par l’invasion.

Les produits ménagers comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou même les billes de silice sont efficaces pour chasser ces bêtes hors de la maison. Toutefois, pour profiter de la puissance de ces produits naturels, il faut les renouveler régulièrement.

Pour finir, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter l’invasion des insectes dans votre logement. La première chose à faire est de contrôler l’humidité dans la maison et de bien nettoyer tous les espaces où les résidus de nourriture pourraient trainer.

Évitez aussi de surchauffer votre maison pendant l’hiver et faites l’effort d’aérer tous les jours, quelle que soit la saison. Faites le ménage régulièrement à l’aide d’un aspirateur pour être certain que vous avez retiré tous les résidus et la poussière restante. Pour finir, ne laissez pas les fruits et légumes, surtout ceux qui mûrissent vite à l’air libre. Mettez-les plutôt dans votre réfrigérateur.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !