Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- Quels sont les deux principaux types de cellules photovoltaïques ?
- De quoi sont composés ces panneaux solaires ?
- Les panneaux monocristallins
- Les panneaux polycristallins
- Comment choisir ses panneaux solaires ?
- Le rendement des panneaux solaires
- Le prix et la rentabilité des panneaux
- L’esthétique des panneaux et l’espace disponible
Les efforts fournis par les prioritaires afin de réduire leur consommation d’énergie se tournent souvent vers une solution bien précise qui porte sur l’utilisation des panneaux photovoltaïques.
Une option économique et écologique qui vise l’exploitation de l’énergie solaire, une ressource renouvelable et inépuisable que beaucoup de foyers ont adopté de nos jours.
Mais savez-vous qu’il n’existe pas un mais deux types de panneaux photovoltaïque ? Apprenez à faire la différence entre eux grâce à ce guide complet et détaillé.
À lire Empêchez les voleurs de s’emparer de vos panneaux solaires
Quels sont les deux principaux types de cellules photovoltaïques ?
Il n’y a pas à dire, les panneaux solaires font désormais partie intégrante de notre paysage. On les retrouve partout au point que l’on souhaiterait même les adopter pour alimenter son logement en électricité verte.
Grâce au développement technologique et à la contribution des foyers, on peut à présent tirer profit de deux types de cellules photovoltaïques utilisées pour la fabrication des panneaux.
Il s’agit des cellules monocristallines et polycristallines, deux différentes technologies qu’il faudra bien connaître avant de jeter son dévolu sur tel ou tel type.
De quoi sont composés ces panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques sont les fruits d’une technologie hautement développée, et il faudra noter que la composition de ces derniers varie en fonction du type de panneau.
Les panneaux monocristallins
Ces panneaux solaires sont constitués d’un seul type de cristal de silicium qui se présente le plus souvent sous forme de plaquettes rondes ou pseudo carrés.
Ce type de panneau offre une surface plane avec une couleur uniforme, un avantage lié sans doute à son processus de fabrication qui est relativement onéreux.
Les panneaux polycristallins
Comme son nom l’indique, ce type de panneau est fabriqué à base de plusieurs sortes de cristaux de silicium. Les plaques obtenues ont une apparence scintillante et une couleur bleutée.
Il faudra noter que le processus de fabrication de ces panneaux est moins gourmand en énergie que celui des monocristallins, ce qui a tendance à réduire l’empreinte carbone et la consommation en électricité.
Comment choisir ses panneaux solaires ?
Pour faire le bon choix entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins, il faudra prendre en considération tout un tas de critères bien spécifiques.
Le rendement des panneaux solaires
La notion de rendement d’un panneau est déterminée par sa capacité à convertir la lumière en énergie électrique.
En comparant entre les deux types de cellules, on notera que les panneaux monocristallins présentent un rendement énergétique supérieur. Mais cela reste tout à fait relatif à la fabrication et à la gamme choisie.
Le prix et la rentabilité des panneaux
Comme les panneaux monocristallins ont un meilleur rendement et que leur processus de fabrication est plus complexe et plus énergivore, il est tout à fait normal de concevoir le fait que le coût de leur achat et leur installation soit plus élevé.
À lire Les cellules solaires les plus performantes développées en Suède !
Néanmoins, il s’agit d’un très bon investissement à long terme, d’où la nécessité de multiplier les devis avant de choisir la technologie à adopter.
L’esthétique des panneaux et l’espace disponible
Comme on l’a déjà précisé, l’apparence des panneaux monocristallins est beaucoup plus attrayante que celle des polycristallins. Avec une uniformité visuelle idéale et une couleur noire discrète, la plupart des propriétaires préfèrent cette option.
De même pour l’espace occupé par les panneaux. La technologie polycristalline est moins performante que la monocristalline ce qui fait que les panneaux prennent beaucoup plus de place.
Si vous disposez donc d’une surface de toiture limitée ou partiellement ombragée, alors le mieux serait de porter votre choix sur les panneaux monocristallins.
À lire Les panneaux solaires d’IKEA rivalisent-t-ils avec la concurrence ?
Vous l’aurez compris, le monocristallin l’emporte haut la main sous plusieurs aspects, notamment au niveau des performances et de l’esthétisme. Cela dit, les panneaux polycristallins sont moins onéreux, à vous donc de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget !