Avez-vous déjà essayé ces 5 façons ingénieuses d'utiliser la mousse expansive chez vous?

Avez-vous déjà essayé ces 5 façons ingénieuses d’utiliser la mousse expansive chez vous ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (21 votes)

La mousse expansive est généralement considérée comme un produit isolant, cependant, elle peut être utilisée à bien d’autres fins que son rôle premier d’isolant.

Elle peut être destinée à combler les petites cavités murales difficiles à atteindre et à colmater les espaces pour offrir une protection contre les intempéries.

Dans votre maison, on trouve généralement de la mousse expansive dans les sous-sols et les vides sanitaires, comblant les espaces le long de la plaque d’étanchéité. Elle est également utilisée autour des portes et des fenêtres pour combler les interstices et empêcher l’intrusion d’air.

À lire Est-ce réellement une bonne idée de souscrire à l’option “heures creuses” chez EDF en 2024 ?

Voici cinq autres façons créatives d’utiliser la mousse expansive dans la maison.

Qu’est-ce que la mousse expansive ?

La mousse expansive, également connue sous le nom de mousse pulvérisée, est une isolation thermique en polyuréthane ou en isocyanate sous forme de bombes à vaporiser.

Lorsqu’elle est pulvérisée au contact de l’air, la fine mousse liquide s’étend jusqu’à 30 à 60 fois sa taille d’origine et finit par durcir, créant ainsi une couche semi-dure d’isolant parfaitement scellé.

Les usages possibles d’une mousse expansive

Si vous appréciez les vidéos satisfaisantes, vous avez probablement déjà vu celle mettant en scène de la mousse expansive.

À lire Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

Un processus fascinant, presque magique et instantané, transformant un liquide en une surface de mousse durcie au volume décuplé plus d’une dizaine de fois. Voici des moyens originaux de l’utiliser.

Protéger les objets fragiles

Pour emballer un appareil électronique délicat ou tout objet de valeur à expédier ou à stocker, vous pourriez avoir besoin de plus que du papier bulle pour éviter tout dommage. Créez un rembourrage de style coquille ajusté avec de la mousse expansive.

Cependant, veillez à recouvrir hermétiquement l’objet pour le protéger de la mousse, car elle est difficile à retirer une fois durcie sur une surface.

Utilisez une boîte pour donner une forme à votre protection et créez un cocon sur mesure qui protégera parfaitement l’objet choisi. Généralement, laissez durcir pendant 24 heures avant d’essayer de manipuler la boîte.

À lire Ne ratez pas cette bonne affaire signée Lidl ! 3 outils Parkside à mini-prix !

Réalisez une multitude d’objets artisanaux

Tout ce qui est astucieux et tridimensionnel peut être formé ou sculpté dans de la mousse expansive. Construisez des montagnes, des volcans et des paysages avec de la mousse à haut foisonnement.

De grosses gouttes informées de mousse expansive durcie peuvent être sculptées. Il s’agit d’un matériau malléable et inoffensif dont vous pouvez choisir la forme à souhait, même pour des décorations de Noël originales !

Construisez des cascades et des ruisseaux

En plus de petits objets sculptés, vous pouvez passer à des projets plus importants pour le jardin. Les étangs de jardin extérieurs, les cascades et les ruisseaux utilisent souvent des roches naturelles comme éléments décoratifs, mais ils bougent avec l’eau.

Avec de la mousse expansive noire en quantités minimes sous ou autour des pierres pour les fixer en raison de sa qualité adhésive et imperméable.

À lire 5 étapes pour donner un coup de neuf à une ancienne cheminée

Aidez votre glacière à rester encore plus fraîche

Les glacières en plastique ont généralement des couvercles creux. Bien que les espaces creux puissent fournir une certaine isolation thermique, le remplissage de cet espace avec de la mousse expansive fait un meilleur travail. Avec une perceuse, faites au moins deux trous à l’intérieur du couvercle de la glacière.

Remplissez un trou avec de la mousse expansive jusqu’à ce qu’elle suinte du deuxième trou. Une fois la mousse durcie, coupez l’excédent et c’est parti !

Remplir les fissures et les vides 

Que ce soit les murs ou le sol de votre terrasse, les vides érodés dans le sol, sous les allées ou les patios extérieurs en béton, peuvent éventuellement provoquer des fissures dans la surface.

Ils doivent donc être comblés au risque de provoquer des accidents. Il vous suffit d’injecter de la mousse expansive dans la zone jusqu’à ce qu’elle suinte.

À lire Parkside : la nouvelle collection à la portée de tous chez Lidl est maintenant disponible

Partagez votre avis