Votre clôture est-elle aussi sûre que vous le pensez ?

Vous croyez que votre clôture est sûre ? Réfléchissez à deux fois !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (28 votes)

La sécurité de votre jardin dépend en grande partie de la qualité de votre clôture, mais celle-ci n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il existe d’autres moyens pour renforcer la protection de votre espace extérieur et vous éviter des intrusions indésirables. Voici donc quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre jardin et vous permettre de profiter pleinement de votre havre de paix.

Choisis ta clôture, mais pas n’importe comment !

La réglementation française impose certaines règles pour la pose des clôtures. Les clôtures hautes peuvent convenir au jardin arrière pour éviter les intrusions, tandis que les clôtures basses sont un bon moyen de dissuasion à placer en façade, permettant une meilleure visibilité.

Faites un check-up

Afin de protéger votre jardin contre les intrusions, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de votre clôture et de réparer les éventuelles failles qui pourraient faciliter le passage d’un cambrioleur. Les voleurs sont attirés par les jardins dont la clôture est fragile ou aisément franchissable, d’où l’importance de l’entretien. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de dégâts visibles, de lattes relâchées ou de zones propices à l’escalade. N’oubliez pas que si vous avez une clôture en bois, elle peut nécessiter un traitement spécifique, car elle se détériore avec le temps.

À lire Besoin d’optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

La peinture anti-escalade ?

Également appelée peinture anti-intrusion, il s’agit d’un revêtement huileux et épais, qui rend votre clôture plus difficile à franchir. Elle a une durée de vie de trois ans avant de devoir être renouvelée. Si vous optez pour ce type de peinture, il est nécessaire de mettre un panneau d’avertissement pour informer les visiteurs de sa présence, respectant ainsi votre obligation de prudence.

Vire les aides à l’intrusion !

Afin de prévenir les risques d’intrusion, il est conseillé d’éliminer tout élément qui facilite l’escalade, tel qu’un banc de jardin, un arbre ou même des poubelles situées près de votre clôture. Votre jardin doit être le plus dégagé possible pour dissuader les intrus potentiels. Il est aussi recommandé d’installer un système d’éclairage dans les zones obscures, car les objets volumineux peuvent servir de cachettes aux personnes malveillantes.

Piquant, mais joli : fais place aux plantes épineuses 

Pour renforcer la protection de votre clôture, vous pouvez planter des haies épineuses, comme l’aubépine, le houx ou le rosier sauvage. Ces plantes dissuadent les intrus potentiels et embellissent votre jardin. Toutefois, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, prenez garde à leur proximité avec ces plantes épineuses pour éviter d’éventuelles blessures.

La taille compte, fais le bon choix !

Une clôture trop basse peut être facilement franchie par un intrus, mais une clôture trop haute peut nuire à l’esthétique de votre jardin et à votre visibilité. La hauteur idéale se situe donc autour de 1,80 m. Pour optimiser la sécurité sans sacrifier le charme, vous pouvez ajouter un treillis sur lequel vous ferez pousser des plantes épineuses. Ainsi, vous aurez une double protection pour votre jardin.

À lire La rouille envahit votre jardin ? Voici comment y mettre fin !

Un jardin plus sûr vous permettra de vous détendre seul ou en famille, ou de vaquer à vos occupations l’esprit tranquille.

Partagez votre avis