Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’application de différentes couches de peinture ne permet pas toujours de conserver ses pinceaux pour une prochaine application. Il existe une astuce pour conserver ses pinceaux et pouvoir les réutiliser à l’avenir. On vous dit tout sur cette technique à adopter pour vos pinceaux.
Peinture : les différents types existants et leurs usages
Toutes les peintures ne sont pas confectionnées pour le même usage.
La peinture glycéro
La peinture glycéro blanche est aussi appelée la peinture glycérophtalique. Elle résulte d’un mélange de pigments avec du solvant organique et de la résine. Son aspect est très lisse et résistant à certains désagréments ambiants. C’est pourquoi on applique souvent ce type de peinture dans une salle d’eau. Résistante à l’humidité, elle est utilisée aussi dans le jardin ou sur la terrasse sur toutes sortes de surfaces, notamment les boiseries et les métaux.
À lire Les secrets ultimes pour un mur blanc impeccable
Sa constitution de résines lui confère, en séchant, d’avoir une résistance accrue. C’est un bon moyen de résistance contre les chocs et rayures. Les professionnels sont généralement adeptes de la peinture glycéro.
La peinture acrylique
L’apparition en Europe de la peinture acrylique date des années 1960. Elle est autant utilisée dans le bâtiment que dans les créations en arts plastiques. Elle se compose :
- d’un liant,
- de pigments.
Le liant est composé d’eau et de résine acrylique.
Elle contient peu de COV (Composés Organiques Volatils), éléments nocifs pour la santé. Bien qu’elle serve à des applications dans le bâtiment, elle ne possède pas une forte résistance face à l’humidité.
Entre deux couches de peinture : par quel moyen garder ses pinceaux et rouleaux ?
Les travaux de peinture d’une pièce se font rarement en une seule journée. Entre la première pose, l’assèchement de l’application sur mur ou meuble et une seconde application, les pinceaux ont le temps de périr sous le séchage de la peinture. Pour préserver vos pinceaux et pour éviter que les poils de votre matériel ne soient collés entre eux, il existe une astuce simple et accessible.
À lire Ne peignez JAMAIS sur du papier peint sans savoir ceci !
Cette astuce suppose un emballage dans du plastique. Le plastique va conserver le pinceau d’une exposition à l’air ambiant et l’empêcher de sécher. L’emballage peut se faire sans un sac plastique ou dans du film alimentaire. Il suffira uniquement d’entourer la partie supérieure du pinceau et du rouleau sans le manche. L’astuce vaut pour les peintures à l’eau comme pour les peintures à solvants.
En sortant les pinceaux de l’emballage hermétiques, la peinture n’aura pas séché. Toutefois, il ne faut pas laisser cette technique en application plus de 48 h.
Après usage : comment procéder au nettoyage de son pinceau ?
Après finalisation des travaux de rénovation ou d’aménagement, il faut rapidement procéder au nettoyage des pinceaux et des rouleaux. Le nettoyage ne sera pas le même selon le type de peinture utilisé.
À lire Évitez les pièges ! Les étapes essentielles avant de peindre sa toiture en blanc
Pour un usage de peinture glycéro, il sera nécessaire d’avoir du white-spirit sous la main. Une petite quantité transvidée dans un pot à confiture sera suffisante. Il faudra tremper et essuyer le pinceau à l’aide des bords. Avant séchage, il est judicieux de le rincer à l’eau savonneuse.
Pour un rouleau, l’astuce est la même. Il sera conseillé d’avoir un bac plus grand, de la largeur et longueur du rouleau au minimum, afin de pouvoir débarrasser convenablement des résidus de peinture le pinceau. Cette astuce vaut aussi pour la peinture à l’huile et la lasure.
À lire Pourquoi tant de gens choisissent-ils le blanc pour leurs murs ?
La peinture acrylique n’est pas aussi tenace que la peinture glycéro. De l’eau savonneuse suffira à nettoyer l’outil de toute trace restante de peinture.
Peinture qui a durci : comment ravoir le pinceau ?
Sans nettoyage de votre part et sans protection adéquate contre le séchage à l’air ambiant, un pinceau se met rapidement à durcir. Même s’il semble, au premier coup d’œil, irrattrapable, il n’en est pas. Il existe une astuce pour rendre de nouveau utilisable l’outil et ne pas le mettre à la poubelle.
Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un mélange efficace afin de voir à bout même du plus dur des pinceaux. Dans une casserole, vous verserez 250 ml de vinaigre blanc pour le mettre sur un feu doux à réchauffer sans ébullition. Lors du retrait du feu, vous pourrez mettre vos pinceaux à tremper dans la solution chaude entre une heure et une nuit entière à reposer. Après repos, vous laverez le pinceau avec de l’eau savonneuse et vous le rincerez à l’eau claire.
Il faut avoir de l’énergie pour donner un coup de pinceau, comme si on tranchait dans le vif