Le ponçage peut être effectué de deux manières : le ponçage manuel avec une cale à poncer et le ponçage électrique avec une ponceuse. Cet appareil facilite l’abrasion des couches de vernis, des couches de peinture, des couches de papier peint, de plâtre et d’enduit. Le ponçage permet de rénover une surface trop endommagée.
Le principe de la ponceuse à bande
Contrairement aux autres modèles de ponceuses électriques, la ponceuse à bande s’utilise surtout pour dégrossir et décaper les surfaces. Elle est adaptée à différends de surfaces comme le parquet, le plancher, la poutre et même les murs. Particuliers et professionnels peuvent l’utiliser. Cet appareil est très pratique et efficace. Elle est constituée de deux rouleaux où sont fixées les bandes abrasives qui se mettent en rotation quand la ponceuse est en marche. L’intensité de ponçage dépend de la puissance de l’appareil. La ponceuse à bande est propulsée par un moteur de 600 à 1100 W. Son efficacité est optimisée par la présence d’un variateur de puissance. Cela permet d’ajuster la vitesse de l’appareil en fonction des travaux à réaliser. Pour fonctionner, ce type de ponceuse doit être équipé d’une bande abrasive qui glisse entre les rouleaux. La circulation de la bande est garantie par la semelle doublée d’une toile graphitée. La vitesse de la bande est adaptable en fonction du revêtement.
Bande à poncer : longueur et largeur
Il ne faut pas équiper votre ponceuse à bande par n’importe quelle bande à poncer que vous trouverez dans le commerce. Celle-ci doit être conforme à votre appareil pour éviter de l’abîmer. La bande à poncer doit respecter certaines dimensions pour se conformer à la ponceuse. En connaissant les bonnes dimensions, vous pourrez trouver les bonnes références à commander pour votre appareil.
Généralement, la largeur de la bande abrasive varie de 75 mm à 100 mm. La longueur peut être comprise entre 533 mm et 610 mm. Certaines bandes à poncer peuvent être plus longues, mais celles-ci sont conçues pour les tourets et non pour les ponceuses. Il existe également des bandes à poncer plus étroites. Celles-ci équipent les ponceuses de petite taille.
La taille des grains d’une ponceuse à bande
Le choix de la bande à poncer ne se limite pas à définir ses dimensions. Vous devez également vérifier les grains de la bande. Cette information vous sera utile pour connaître de savoir s’il est abrasif ou non. Les grains plus fins sont destinés à la finition alors que les gros grains servent à dégrossir. Ainsi, les bandes destinées aux décapages intensifs ont un grain 40. Plus les grains sont grossiers, plus la bande permet d’enlever de la matière sur les surfaces. Plus le chiffre sur la bande augmente, plus les grains ne sont fins. De ce fait, le chiffre 280 inscrit sur la bande à poncer indique qu’elle est destinée à la finition.
Les meilleures lustreuses du moment
Pour aller plus loin…
Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?
La ponceuse multifonction
La talocheuse
Ponceuse à longue bande