5 conseils pour prendre soin de son parquet

conseils prendre soin parquet

Quand on veut un revêtement de sol naturel qui soit à la fois beau, chaleureux et facile à entretenir, on se tourne presque toujours vers le parquet en bois. Il s’agit d’un matériau noble et élégant qui apporte de la chaleur et change du tout au tout l’atmosphère dans nos intérieurs. Le parquet en bois est d’ailleurs très plébiscité pour habiller les sols de nos pièces de vie, en particulier la chambre à coucher, le salon ou encore la salle à manger. Mais pour conserver sa beauté et sa brillance le plus longtemps possible, le parquet demande un certain entretien qu’il soit en chêne, en bouleau ou autre avec une finition vitrifiée, huilée, cirée ou peinte. Découvrez ce guide pratique 5 conseils pour prendre soin de votre parquet.

1. Entretenir un parquet en bois massif

Malgré son apparente robustesse, le parquet en bois massif reste très sensible aux rayures. Pour procéder à son nettoyage sans risquer de l’abîmer, munissez-vous d’un balai en microfibre mouillée et bien essorée. Face à des taches plus résistantes, trempez une brosse dans un mélange d’eau et de savon noir ou dans l’eau de cuisson de pommes de terre, essorez bien et frottez doucement. Rincez à l’aide de chiffon humide si besoin et n’oubliez pas de bien sécher le sol à la fin.

Même avec un très bon entretien, le parquet massif peut s’user avec le temps. Il s’érafle, ternit, grince… Il faut, alors, le rénover. Dans ces cas, vous pouvez solliciter les professionnels comme ceux sur menuisier Bruxelles pour le poncer et le remettre à neuf.

nettoyage parquet

En véritables pros de la rénovation, ces spécialistes maitrisent les techniques pour que vos parquets massifs et parquets contrecollés ou flottants retrouvent leur éclat initial. Résultat : un intérieur authentique et plein de charme !

2. Entretenir un parquet vitrifié ou verni

Le parquet vitrifié est sans aucun doute le plus simple à entretenir au quotidien. Grâce à cette finition, on peut dépoussiérer la surface à l’aspirateur et nettoyer les taches présentes à l’aide de serpillière humide. Par contre, il faut préalablement bien essorer cette dernière, car aucun parquet n’aime l’eau. Si les taches ne partent pas, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc ou un savon nettoyant neutre. Attention également à bien sécher le revêtement par la suite.

Lorsque des micros rayures commencent à apparaître ou en guise d’entretien annuel, il peut être nécessaire de raviver le parquet verni en utilisant un produit raviveur.

Pour éviter que les pieds des meubles ne rayent directement votre parquet au contact, utilisez toujours des tampons ou des pastilles en feutre en dessous. Ce conseil s’applique bien sûr à tous les types de parquet ou de plancher en bois.

3. Entretenir un parquet ciré

Comme avec le parquet vitrifié, il est possible de passer l’aspirateur et de laver un parquet ciré avec un balai microfibre de temps en temps. Mais cette opération n’est pas toujours nécessaire, on peut parfaitement le nettoyer à sec. Ce dont ce type de revêtement a réellement besoin pour briller est donc une simple application de cire. On vient recouvrir toute sa surface d’une couche de cire blanche ou à défaut, de savon noir.

Que faire en cas de taches sur un parquet ciré ? L’huile de lin viendra à bout des taches ou des traces de liquides sur les parquets en bois, en général.

entretenir parquet cire

On applique successivement sur la tache de l’huile de lin, de la cire blanche et une autre couche d’huile et le tour est joué. Elle va donner un effet « lustré » en plus d’entretenir et de protéger le plancher. Des tâches en profondeur pourront être poncées localement.

4. Entretenir un parquet huilé

Encore une fois, on reste sur l’aspirateur et la brosse en microfibre et sur les produits d’entretien adaptés tels que le savon noir ou l’huile de lin ou les produits naturels. On évitera soigneusement les nettoyants contenant de l’ammoniac, du sulfate, de la silicone ou autres produits trop abrasifs ou agressifs. À raison d’une fois toutes les semaines, retirez la poussière à l’aide de votre aspirateur et nettoyez en utilisant votre serpillière tout juste humidifiée. Terminez toujours votre nettoyage par coup de chiffon sec pour absorber toute l’humidité. Huilez au moins une fois par an avec de l’huile de lin.

Afin d’éviter la formation de taches, épongez tout de suite les saletés ou les liquides qui se sont renversés sur votre parquet. Les taches partiront avec de l’huile de lin.

Important : ne détrempez jamais votre parquet ! Le bois est une matière sensible à l’eau, l’humidité ou les dégâts des eaux déformeront et feront dégonfler les lames du parquet auxquels cas vous devrez les remplacer.

5. Entretenir un parquet peint

L’entretien quotidien du parquet peint se fait à l’aide d’un chiffon doux qu’on aura humidifié avec de l’eau savonneuse (mélangée avec du savon neutre ou de liquide vaisselle) ou bien d’une éponge imprégnée de pierre d’argile. On peut par la suite protéger la surface avec une couche de cire d’abeille ou d’huile de lin. Attention aux produits chimiques susceptibles d’écailler la peinture ou altérer les lames.

En conclusion, protéger vos sols en parquet est essentiel, mais requiert l’usage de produits d’entretien et d’agents nettoyants adaptés au type de revêtement. Les produits corrosifs sont donc à bannir au profit de solutions plus douces : savon noir, pierre d’argile, vinaigre blanc, carbonate de soude, huile de lin, etc.

Entretenir un parquet peint

  • Contre les taches de café et de vin : épongez avec un mélange eau + savon noir ;
  • Contre les décolorations : appliquez une infusion de thé noir ;
  • Contre les taches d’encre : absorbez avec un bouchon en liège ou un chiffon imbibé d’alcool ;
  • Contre les taches grasses : dégraissez par de la terre de Sommières ou du talc et essuyez ;
  • Contre les taches de bougie : grattez délicatement et détachez avec du vinaigre blanc.

Dans tous les cas, on évite les lavages à grandes eaux et on sèche bien le sol après lavage. Si le parquet parait déjà abîmé, n’hésitez pas à rénover.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !