5 idées de décoration pour créer un coin cheminée cosy

5 idées de décoration pour créer un coin cheminée cosy

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (38 votes)

Rien de tel qu’une soirée au coin du feu pour chasser le froid extérieur et se relaxer en toute quiétude. Il serait dommage qu’un tel moment soit gâché par une décoration lourde ou toute autre source de pollution visuelle.

Et si le moment était venu de créer un petit coin cheminée cosy ? Quelles que soient vos préférences en matière d’aménagement, vous trouverez quelque chose qui vous convient dans ce qui suit.

De la pierre apparente pour un coin cheminée authentique

La pierre apparente, qu’elle soit réelle ou factice, est sans aucun doute ce qui peut sublimer le mieux votre coin cheminée. Cela est d’autant plus vrai si votre cheminée est ancienne. L’effet authentique est garanti !

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

Cependant, cela ne signifie pas que des pierres apparentes ne peuvent pas se marier avec une cheminée moderne. Jouez avec les tons, les formes et les textures, et vous obtiendrez un coin cosy où il fait bon se poser à l’abri du froid.

Des cadres pour habiller les murs

Si l’option du mur de pierre n’est pas à votre goût, envisagez la solution des cadres à volonté. Que ce soit des posters magnétiques ou des cadres en bois à l’ancienne, habiller une partie du mur entourant votre cheminée achèvera de la sublimer.

Optez pour des cadres de tailles différentes à disposer de manière hétérogène. Cette disposition aléatoire sera du plus bel effet sur vos murs, notamment si vous harmonisez les couleurs en vous référant à un disque chromatique.

Des assises confortables tout autour du feu

Un coin cheminée cosy ne serait pas complet sans des assises confortables tout autour du feu. En fonction de votre budget et de la décoration de votre intérieur, un large fauteuil, une banquette sur mesure ou de gros poufs peuvent faire l’affaire.

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !

Ne lésinez pas sur le nombre et la taille des coussins. De même, un ou deux plaids trouveront parfaitement leur place sur vos fauteuils. Pour encore plus de confort, vous pouvez ajouter un repose-pied devant votre fauteuil préféré. Après tout, votre coin cosy doit être le plus confortable possible.

Des étagères ou une bibliothèque personnelle

Dans votre petit espace cosy autour de la cheminée, n’hésitez pas à poser vos livres préférés sur une bibliothèque ou des étagères personnalisées. Cela vous incitera, en outre, à terminer ces lectures que vous avez un jour commencées, mais dont vous n’avez jamais pris le temps de connaître la fin.

Et pour que l’atmosphère soit encore plus chaleureuse, parsemez l’espace de bougies parfumées et de plantes ici et là.

Un ameublement cocooning pour un coin cosy

Il est tout aussi important d’habiller le sol d’un moelleux et douillet tapis que vous prendrez plaisir à fouler pieds nus. Et que serait votre coin cosy sans un joli plateau avec un service à thé prêt à l’emploi ?

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin

Sur une table basse, déposez votre plateau et entourez-le de coupes ou de corbeilles de fruits frais, de fruits à coques ou de petites douceurs comme du chocolat et des bonbons.

En somme, vous pouvez aménager un coin cheminée cosy en apportant quelques modifications à votre décoration d’intérieur actuelle. Pour un aspect authentique, privilégiez la pierre apparente, peu importe que vous ayez une cheminée traditionnelle ou moderne.

Dans le cas où cela ne vous conviendrait pas, misez sur une décoration murale en disposant quelques cadres variés. Pour une atmosphère cosy, ajoutez des assises confortables comme des poufs, des banquettes ou des fauteuils agrémentés de plaids et de coussins. Finalisez le tout avec un tapis doux.

Partagez votre avis