Les meilleures astuces pour venir à bout de la mousse verte qui a trouvé refuge dans vos espaces extérieurs

Les meilleures astuces pour venir à bout de la mousse verte qui a trouvé refuge dans vos espaces extérieurs

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.3/5 - (33 votes)

Si vous avez un balcon ou une terrasse, il est probable que vous ayez déjà rencontré un épisode de propagation de mousse verte sur le revêtement, surtout en hiver. En effet, lorsque le temps est froid et que le sol est humide, la mousse trouve ce terrain particulièrement attrayant et commence à s’y installer.

Bien que ce phénomène soit bénéfique dans les forêts, il peut poser problème dans les jardins et sur les terrasses. Quels sont les risques associés à l’apparition de cette mousse verte et comment s’en débarrasser ?

Que peut provoquer l’apparition de la mousse verte dans les jardins et terrasses ?

L’apparition de mousse verte est un phénomène naturel bénéfique dans les forêts,mais peut devenir une nuisance fréquente sur les terrasses, les allées, ou encore sur le gazon et les dalles de jardin.

À lire Récupérez du bois en bon état et gratuitement partout en France grâce à ce site internet peu connu !

Dès que cette mousse commence à envahir vos espaces extérieurs, les problèmes surgissent. En effet, la mousse verte peut :

  • Rendre le sol glissant,
  • Endommager le revêtement de terrasse en s’y incrustant,
  • Tacher ou détériorer votre mobilier de jardin, 
  • Altérer l’aspect de votre gazon bien entretenu.

Par conséquent, dès les premiers signes d’apparition de mousse, il est préférable d’agir rapidement.

Comment se débarrasser de la mousse verte dans les extérieurs ?

Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser de la mousse verte incrustée dans les jardins et les terrasses, qu’ils soient chimiques, naturels, ou sans aucun produit.

L’efficacité de chaque méthode varie selon la densité de la mousse et l’étendue de l’infestation.

À lire Coûts de chauffage élevés ? Cette astuce japonaise fera fondre votre facture

Méthodes chimiques ou mécaniques

La meilleure solution pour éliminer la mousse verte des extérieurs est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela permet de détacher efficacement la mousse du sol sans l’endommager, à l’exception des terrasses en bois qui peuvent être sensibles à cette pression.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs et des produits chimiques disponibles dans les magasins de bricolage pour lutter efficacement contre la mousse verte et prévenir sa réapparition.

Méthodes naturelles

En l’absence de nettoyeur haute pression, il est possible d’opter pour des remèdes naturels, écologiques et respectueux de l’environnement.

L’acide citrique

L’acide citrique permet d’assécher les mousses de manière naturelle. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger dans un seau :

À lire Envie d’une orchidée en plein santé ? Il faudra bientôt ajouter ce condiment au pied de votre plante

  • 4 litres d’eau tiède,
  • 300 g d’acide citrique,
  • 75 g de bicarbonate de soude,
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
  • 10 ml d’une huile au choix.

Vaporisez la surface à traiter avec ce mélange, et laissez agir pendant au moins trois jours. Il faudra ensuite nettoyer l’espace avec une brosse à poils durs et rincer avec un jet d’eau.

Le bicarbonate de soude

Pour utiliser ce produit passe-partout, il vous faudra mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau chaude. Versez ensuite ce mélange sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes.

Passé ce temps, frottez à l’aide d’une brosse à poils durs et rincez avec un jet d’eau clair.

Le savon noir

Le savon noir est très efficace pour nettoyer les surfaces et se débarrasser de la mousse verte dans les extérieurs. Pour l’utiliser correctement, remplissez un seau d’eau, et ajoutez-y du savon noir. Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle, ou encore, du vinaigre blanc pour un meilleur rendu.

À lire Vos pellets de bois souffrent d’humidité ? Voilà comment réagir !

Versez ce mélange sur la surface recouverte de mousse verte, et laissez agir au moins une demi-journée. Frottez ensuite la surface avec une brosse et rincez à l’eau tiède.

L’eau amidonnée

L’eau de cuisson des pommes de terre, ou celle du riz, sont riches en amidon. Cet amidon permet particulièrement de se débarrasser de certaines mauvaises herbes, comme la mousse verte.

Pour ce faire, versez directement l’eau encore chaude de cuisson. Laissez agir quelque temps puis frottez à l’aide d’une brosse.

Méthode sans produit

Si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits, vous pouvez recouvrir la zone envahie de mousse avec du papier carton ou des vieilles plaques de moquette pendant quelques jours. Cette méthode permet d’étouffer la mousse, la rendant ainsi plus facile à retirer une fois desséchée.

À lire Pellets de bois : comment réussir à les conserver 10 ans ?

Partagez votre avis