Les 3 conseils pour bien rénover votre terrasse en bois

Les 3 conseils pour bien rénover votre terrasse en bois

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous voulez rénover votre terrasse en bois ? On vous donne des conseils ! Avoir une terrasse en bois représente une véritable chance. En effet, lorsque les beaux jours font leur grand retour, il est particulièrement plaisant de s’y installer. Cela peut être pour y passer de longues après-midi ensoleillées, ou pour recevoir des proches pour une soirée sous les étoiles. Néanmoins, il est possible que la vôtre ne soit pas en très bon état. Dans ce cas, on vous donne nos 3 conseils pour bien la rénover.

Pourquoi les terrasses en bois ont-elles besoin d’être rénovées ? 

Il est vrai qu’il y a une multitude de terrasses en bois différentes. En effet, de nombreuses essences sont utilisées pour les fabriquer. Cela peut être des essences classiques, comme le pin, ou bien des essences un peu plus exotiques.

On pourrait donc penser que certaines terrasses sont donc plus solides que d’autres. Néanmoins, si vous croyez que la vôtre est exempte de rénovations, détrompez-vous. Il existe en effet de nombreux éléments pouvant détériorer les terrasses, même lorsque celles-ci sont entretenues régulièrement.

À lire Vous possédez un garde-corps de terrasse ? Voici 4 signes qui indiquent qu’il est temps de le changer

Pendant l’hiver, le bois subit de nombreuses intempéries. Cela peut être la pluie, bien sûr, mais aussi le vent, et parfois la neige et le verglas. Tout cela contribue à fragiliser le matériau. Par ailleurs, celui-ci s’altère avec les années, et peut prendre une couleur grisâtre peu esthétique. Il est également possible que de la mousse et du lichen apparaissent dessus s’il est soumis à une forte humidité.

Heureusement, cette dégradation n’est pas une fatalité. Il est possible de ralentir ce processus avec un entretien régulier. Pour cela, il est nécessaire de connaître les bons conseils. 

Comment faut-il s’y prendre pour rénover des terrasses en bois ? 

Lorsqu’il s’agit de rénover sa terrasse en bois, il peut être ardu de savoir comment s’y prendre. Il faut être attentif à ne pas faire n’importe quoi, sous peine de l’abîmer encore davantage. Si vous suivez ces 3 conseils, tout devrait bien se passer. 

Faire un bon nettoyage

Cela peut paraître évident, mais pour beaucoup de propriétaires de terrasses, ça ne l’est absolument pas. En effet, ils sont nombreux à négliger de nettoyer régulièrement la leur. Cela peut être pour plusieurs raisons : un manque de temps, de motivation, ou bien la certitude que la pluie se charge très bien de la nettoyer.

À lire 9 bonnes raisons d’opter pour le chaulage en cas de rénovation de bâtiments !

Les conséquences d’une absence de nettoyage peuvent être dramatiques. Pour ne pas voir son aménagement subir des dommages, il vaut donc mieux s’y atteler de façon régulière. Il existe des balais spécialement conçus pour cet usage : vous pouvez de ce fait vous en procurer un. 

Il est possible d’associer un de ces balais avec des produits naturels tels que : 

  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon noir
  • Des cristaux de soude

Ces produits sont tout indiqués si jamais des tâches sont présentes sur le bois. Cela permettra de les retirer sans abîmer le matériau. Bien sûr, il est nécessaire de les rincer après les avoir utilisés. 

Effectuer des réparations

Après la phase de nettoyage, vous vous apercevrez peut-être que certaines parties de la terrasse ont grand besoin d’être rénovées. Par exemple, il est possible que le bois ait gonflé suite au manque d’entretien.

À lire Construire une terrasse sans autorisation ? Attention au risque que vous prenez !

Certaines lames peuvent être pourries, ou bien avoir été attaquées par des insectes se nourrissant de bois. Pour rendre aux terrasses concernées leur splendeur, il est nécessaire de retirer ces lames, puis de les remplacer par de nouvelles.

Si des insectes dévorent le bois, vous devrez aussi vous assurer qu’ils soient éliminés avant d’installer de nouvelles lames. Dans ce cas, les parasites pourraient dévorer rapidement celles-ci, et vous serez dans l’obligation de recommencer.

Pour les éliminer, vous pouvez vous procurer un produit spécifique dans un magasin spécialisé. Cela vous coûtera plus cher, mais c’est une étape obligatoire pour protéger votre terrasse en bois. 

À lire Maitre d’œuvre : 5 bonnes raisons de l’engager pour rénover votre maison

S’assurer que la terrasse bénéficie d’un bon entretien 

Une fois votre terrasse nettoyée et réparée, vous pouvez l’aider à garder sa splendeur plus longtemps en l’enduisant d’un produit spécial. On appelle celui-ci dégriseur. Il est également possible de poncer le bois si les lames sont très abîmées. 

Pour terminer, il est recommandé de déposer sur la terrasse un vernis adapté aux bois extérieurs. Bien sûr, il vous faudra par la suite la nettoyer de façon régulière pour qu’elle ne se dégrade pas de nouveau. Quelques minutes par semaine suffisent largement. Plus d’astuces brico ? Voici comment transformer un toit en toit-terrasse.

Le bois est comme une relation, pour qu’il ne pourrisse pas, il faut l’entretenir

Partagez votre avis