Démoussage toiture : les traitements anti-mousses sont-ils sans danger ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les artisans couvreurs, spécialistes de la toiture, recommandent de démousser la toiture une fois par an. Les mousses, les algues et les champignons sont, en effet, susceptibles de causer des dommages irréversibles sur les tuiles. Les couvertures risquent ainsi de devenir poreuses et de perdre leur étanchéité en conséquence. L’habitation n’est plus protégée des infiltrations et des intempéries.

Idéalement, le démoussage doit avoir lieu en automne, après la chute des dernières feuilles. L’application d’un hydrofuge par la suite permet de renforcer la protection du toit. Zoom sur les produits anti-mousses et les méthodes de démoussage de toiture.

Faut-il faire appel à un professionnel ou démousser soi-même ?

Il est possible de faire son démoussage par soi-même, à condition de maitriser l’opération et d’être parfaitement équipé. Par contre, oui, il est préférable d’appeler un professionnel si vous voulez éviter tout risque d’abîmer votre toit. Car comme l’explique ce couvreur 91, on ne va pas utiliser le même produit de nettoyage ni la même méthode pour une couverture en zinc, en tuile, en ardoise, etc. Il convient donc de choisir à la fois le traitement et la technique adaptée pour préserver la toiture. Les conseils d’un vrai professionnel vous seront très utiles dans de cas.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

Le recours à un couvreur devient même plus que recommandé si vous avez une toiture en fibro ciment qui contient de l’amiante, car il procèdera au désamiantage. De même pour les cas de toitures shingles, de chaume et toitures solaires, mais aussi les toits difficiles d’accès. Toutes ces toitures exigent des techniques particulières pour un nettoyage efficace et sans dangers. Seul un couvreur spécialisé maîtrise le sujet. Le coût moyen se situe entre 15 et 30 €/m², avec possibilité de bénéficier d’un TVA réduit pour les logements datant de moins de 2 ans.

Quels sont les différents produits anti-mousse ?

Les traitements sans rinçage :

Ces produits sont souvent biodégradables. Ils agissent lentement, mais plus longtemps en empêchant les algues et les lichens de proliférer. On les applique facilement sur le toit et on les laisse agir. Voilà pourquoi, l’opération démoussage doit intervenir dans les deux mois précédents l’automne, soit durant la saison chaude. Leur action est renouvelée à chaque averse/pluie.

Les traitements concentrés :

Ce sont des produits antimousses efficaces et faciles à utiliser. Ils assainissent et désinfectent la toiture en profondeur. On les dilue, généralement, à l’eau puis on les pulvérise sur le toit. Ils agissent dans la nuit, sous l’action du vent et de la pluie.

Les traitements à action rapide :

Ces traitements éliminent très rapidement les mousses, lichens, champignons et autres micro-organismes qui envahissent la surface du toit. On les répand au moyen d’un pulvérisateur. En revanche, après application, il faut les rincer.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Le meilleur traitement antimousse est celui qui s’adapte le mieux à votre type de toiture. Optez pour un produit « clean », sans composants dangereux pour la santé ni pour l’environnement, mais qui est compatible avec votre toit et votre budget.

Les produits à bannir : la javel, le chlore et les produits contenant des composants chimiques nocifs pour l’environnement (végétaux, petite faune, milieux aquatiques à proximité).

Quelles techniques pour démousser une toiture ?

Il y a deux méthodes pour nettoyer un toit :

  • La méthode manuelle: on utilise un grattoir ou une brosse dure pour gratter la mousse en douceur. On rince la toiture à l’eau pour évacuer les déchets. On applique ensuite le traitement à l’aide d’un pulvérisateur en commençant au sommet et en descendant progressivement.
  • La méthode sous haute pression : on utilisera plutôt un karcherou un nettoyeur haute pression pour décrasser la toiture avant d’appliquer le produit anti-mousse. C’est souvent une méthode réservée aux professionnels, car il faut savoir gérer correctement la pression. Celle-ci est susceptible d’abîmer les couvertures, arracher les solins et fragiliser le toit.

Avant toute chose, vous devez vous disposer d’une échelle sécurisée, dépassant la toiture d’au moins 1 m ainsi que des équipements de protection comme une combinaison, des gants, des bottes, des lunettes. Pensez aussi à protéger le chantier avec une bâche ou de cartons pour éviter de tout salir.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Ultimes conseils pour démousser votre toiture

  • Inspectez la toiture et faites vérifier son étanchéité au préalable.
  • Réparez la toiture s’il y a des fuites, des tuiles cassées, etc.
  • Évitez d’utiliser du chlore et de la javel sur la toiture.
  • Privilégiez la méthode manuelle au lieu du nettoyeur haute pression.
  • Suivez les étapes de notre guide d’entretien de la toiture.
  • Protégez votre toiture avec un traitement hydrofuge et une imperméabilisation.
  • Démoussez et rénovez vos façades en même temps.

À chaque type de toiture son entretien !

Toiture Traitement
Tuile en terre cuite –          Brossage manuel

–          Bicarbonate de soude

–          Antifongique ou algicide adapté

À lire La VMC peut-elle rendre votre vie plus facile ?

–          Solution Hydrofuge

 

Tuile en béton –          Brossage manuel

–          Nettoyage haute pression

–          Bicarbonate de soude

À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent

–          Antifongique ou algicide adapté

–          Traitement hydrofuge

Tuile en ardoise naturelle –          Brossage manuel

–          Bicarbonate de soude

–          Antifongique ou algicide adapté

Toiture bac acier, zinc, cuivre et en métal –          Nettoyage haute pression

–          Traitement antifongique

–          Traitement hydrofuge