choix porte intérieure

Décoration Comment bien choisir ses portes intérieures

Comment bien choisir ses portes intérieures

Dans le neuf ou la rénovation, les portes d’intérieur jouent un rôle capital à plusieurs niveaux. Pour bien les choisir, plusieurs critères sont déterminants. Si elles sont initialement utiles pour séparer les espaces dans une habitation, elles sont aussi nécessaires pour plusieurs raisons.

La séparation des espaces et l’isolation

Bien qu’elles ne soient pas indispensables, c’est toujours une bonne alternative d’installer des portes intérieures. Celles-ci servent à délimiter les espaces et préserver une certaine intimité dans chaque pièce, comme la chambre ou la salle de bains. Entre autres, elles jouent beaucoup sur l’isolation thermique en préservant des variations de température, et l’isolation phonique en réduisant les bruits aux alentours. Elles sont donc essentielles pour le confort d’une pièce, comme la chambre d’enfant par exemple.

Design et sécurité

Les portes intérieures choisies avec finesse sont un atout esthétique à la décoration de la maison, comme une porte d’entrée la porte intérieur peut avoir un travail soigné et des matériaux très différents. Les aspects et le design sont à chaque fois différents. Elles se choisissent donc en fonction des gouts et besoins de chacun. Par ailleurs, les portes d’intérieur sont aussi utiles pour la sécurité avec un accès limité. Dans le cas où vous égarez vos clés, ou pour toute intervention sur vos serrures, sachez que vous pouvez passer par les services d’un professionnel en faisant appel à un Artisan Serrurier. Vous bénéficiez des services d’un spécialiste se trouvant à proximité et avec une grande réactivité et efficacité.

Le type de porte et le matériau

Le choix du type portes d’intérieures peut être orienté en fonction de la dimension de l’habitation. Pour les petits espaces, les portes coulissantes sont pratiques. Pour la plupart des maisons, les portes battantes dominent encore. Les portes vitrées font gagner en luminosité, tandis que les portes pleines gardent l’intimité. Concernant le matériau, un large choix est accessible en fonction du budget : bois, PVC, alvéolaires ou vitrée. Le bois est un matériau noble et, le PVC est plus robuste, les alvéolaires sont économiques et les portes vitrées font bénéficier de la lumière naturelle.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !