Comment bien choisir ses portes intérieures

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Comment bien choisir ses portes intérieures

Dans le neuf ou la rénovation, les portes d’intérieur jouent un rôle capital à plusieurs niveaux. Pour bien les choisir, plusieurs critères sont déterminants. Si elles sont initialement utiles pour séparer les espaces dans une habitation, elles sont aussi nécessaires pour plusieurs raisons.

La séparation des espaces et l’isolation

Bien qu’elles ne soient pas indispensables, c’est toujours une bonne alternative d’installer des portes intérieures. Celles-ci servent à délimiter les espaces et préserver une certaine intimité dans chaque pièce, comme la chambre ou la salle de bains. Entre autres, elles jouent beaucoup sur l’isolation thermique en préservant des variations de température, et l’isolation phonique en réduisant les bruits aux alentours. Elles sont donc essentielles pour le confort d’une pièce, comme la chambre d’enfant par exemple.

Design et sécurité

Les portes intérieures choisies avec finesse sont un atout esthétique à la décoration de la maison, comme une porte d’entrée la porte intérieur peut avoir un travail soigné et des matériaux très différents. Les aspects et le design sont à chaque fois différents. Elles se choisissent donc en fonction des gouts et besoins de chacun. Par ailleurs, les portes d’intérieur sont aussi utiles pour la sécurité avec un accès limité. Dans le cas où vous égarez vos clés, ou pour toute intervention sur vos serrures, sachez que vous pouvez passer par les services d’un professionnel en faisant appel à un Artisan Serrurier. Vous bénéficiez des services d’un spécialiste se trouvant à proximité et avec une grande réactivité et efficacité.

À lire Le terrarium est tendance ! Voici comment réussir votre réalisation en un clin d’oeil

Le type de porte et le matériau

Le choix du type portes d’intérieures peut être orienté en fonction de la dimension de l’habitation. Pour les petits espaces, les portes coulissantes sont pratiques. Pour la plupart des maisons, les portes battantes dominent encore. Les portes vitrées font gagner en luminosité, tandis que les portes pleines gardent l’intimité. Concernant le matériau, un large choix est accessible en fonction du budget : bois, PVC, alvéolaires ou vitrée. Le bois est un matériau noble et, le PVC est plus robuste, les alvéolaires sont économiques et les portes vitrées font bénéficier de la lumière naturelle.

Le papier peint trompe-l’œil pour transformer une porte

Si vous avez opté pour une porte d’intérieur classique, sachez que pour l’embellir ou la transformer, vous pouvez choisir d’appliquer des astuces toutes simples en décoration d’intérieur. Vous pouvez choisir, soit de la relooker avec un papier peint pour porte, soit de créer la surprise une fois la porte ouverte grâce à une décoration murale originale comme le papier peint trompe l’œil. Avec cet élément décoratif, vous allez pouvoir :

  • Décorer une pièce avec le plus de réalité possible,
  • Bluffer vos visiteurs avec une ambiance exceptionnelle,
  • Créer une porte personnalisée.

Plusieurs sites permettent aujourd’hui de choisir et de commander vos papiers peints trompe-l’œil sur mesure, pour la porte ou pour le mur. En effet, les fabricants vous offrent la possibilité de choisir exactement les dimensions de votre papier peint (largeur et hauteur en cm). Ainsi, vous allez pouvoir créer le papier de vos rêves, avec des motifs, couleurs et images grandeur nature.

Le plus grand avantage de ce type de décor est qu’il peut se coller sur n’importe quelle matière : brique, bois, laine, etc. Ainsi, quel que soit votre type de mur ou de porte (porte en bois, PVC, etc.), tout vous sera permis.

À lire Quels rangements modulables mettre dans une chambre d’enfant ?