Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Le cacao est un véritable couteau suisse, car tout est utilisable aussi bien pour les coques broyées (pour la création de poudre de fèves) que pour les plantes en guise de paillage et de fertilisant, sans parler du chocolat.
Toutefois, avez-vous déjà essayé de mettre du cacao en guise d’engrais dans vos plantes ? Non ? Voyons ensemble les bienfaits que cela peut apporter à vos plantes.
Quels bénéfices apporte le cacao pour la santé des plantes ?
Les coques de cacao obtenues après broyage sont réutilisées comme engrais pour les plantes. Quant à la poudre, il n’existe pas de preuves tangibles liées à ses effets sur les plantes. Ce qui laisse une marge d’expérimentation pour pouvoir la tester dans les plantes.
À lire Les avantages spécifiques d’une bâche personnalisée pour votre jardin
En sachant que la poudre de cacao contient des éléments comme le magnésium, le potassium ainsi que des flavonoïdes, il n’y a pas de doutes qu’il faut essayer de produit prometteur.
Le cacao en guise d’engrais naturel
En tant qu’engrais naturel, le cacao peut se présenter sous deux formes :
- La coque de cacao : les nutriments contenus dans les coques sont l’azote, le phosphore ainsi que le potassium, cela est pratique pour du compost, du paillage ou la création d’engrais liquide. Vous bénéficiez d’ailleurs d’une protection contre les mauvaises herbes en les utilisant.
- La poudre de cacao : comme cité plus haut, les composants nutritifs que sont le magnésium, le potassium et les flavonoïdes seront d’excellentes additions pour la croissance des plantes. Vous pouvez la verser directement au sol ou sur le pied de la plante.
L’un dans l’autre, elles sont extraites à partir de fèves torréfiées puis pressées pour extraire le beurre de cacao. Il est à noter que les coques sont toxiques pour les animaux domestiques, car elles contiennent de la théobromine qui est très dangereuse en cas d’ingestion.
Comment l’utiliser comme engrais pour les plantes ?
Les coques possèdent une forte teneur en acidité et en tanins, ce qui peut nuire pour certaines plantes. C’est pour cela que l’usage doit se faire en petite quantité en le mélangeant à d’autres matières organiques afin de réduire cette acidité.
À lire Louer une yourte dans son jardin : quelles autorisations pour installer votre habitat léger ?
Il est à noter que les coques de cacao doivent être séchées au préalable pour éviter l’apparition de moisissure.
Vous pouvez aussi créer un engrais-paillage en mélangeant de la paille et quelques feuilles mortes, placez ainsi le produit obtenu au pied de vos plantes et arrosez tout en surveillant la réaction des plantes pour réagir en cas de dommages.
Cela aura pour effet de protéger le système racinaire des plantes, de stabiliser le taux d’humidité et de fertiliser le sol en se décomposant.
Autres avantages des coques de cacao en paillage : lorsqu’ils sont placés en couche épaisse, cela limite le développement des adventices, car la lumière ne les atteint pas.
À lire Abri de jardin non déclaré : prescription, délais et régularisation à connaître
Ce qui facilite la suppression des mauvaises herbes, il faut néanmoins que le sol soit désherbé avant la pose du paillis.
Dans le cas où vous souhaitez faire du compost, il suffit d’équilibrer le tout en ajoutant des matières azotées et carbonées comme des branches, des feuilles mortes ou les restes de la tonte de pelouse. Humidifiez un peu et assurez une bonne aération tout en remuant de temps en temps votre compost.