Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Le chauffage au bois est l’une des solutions de chauffage les plus répandues, suivie de près par le poêle à pellets. Populaire pour son économie, il est également apprécié par de nombreux utilisateurs soucieux de son impact écologique.
Cependant, il est critiqué pour l’émission de fines particules, qui ne sont pas aussi inoffensives qu’on pourrait le croire ! Alors, qu’en est-il vraiment ? Le chauffage au bois mérite-t-il sa place en tant que solution de chauffage écoresponsable ? Découvrons la réponse dans les lignes qui suivent.
Le chauffage au bois, une solution écologique sous certaines conditions
Selon l’ADEME, le chauffage au bois, est responsable de 62 % des émissions annuelles de fines particules. Celles-ci proviennent principalement des installations de chauffage au bois mal entretenues, voire anciennes ou mal utilisées.
À lire Chauffage au bois : décelez le vrai du faux sur ces idées reçues !
Cependant, malgré ce pourcentage, les écologistes s’accordent à dire que cette solution de chauffage est bien plus écoresponsable que les chauffages fonctionnant grâce aux énergies fossiles, tels que le gaz, l’électricité ou encore le fioul.
Le chauffage au bois est utilisé par plus de 7 millions de Français (source : ADEME) et demeure l’une des solutions les plus anciennes et les plus répandues dans le monde pour se chauffer durant l’hiver.
Cependant, les modèles de chauffage au bois les plus anciens présentent un taux de pollution plus élevé que les modèles plus modernes, en raison des normes de fabrication.
De nos jours, un dispositif de chauffage au bois moderne et performant générera dix fois moins de particules fines qu’un vieux modèle, avec un rendement plus élevé et une consommation de bois cinq fois moindre.
À lire Chauffage au bois : ces aides vous concernent si vous habitez en Île-de-France ?
Un poêle à bois “flamme verte 7*” est idéal si vous souhaitez utiliser votre chauffage de manière écoresponsable.
Utiliser le chauffage au bois en limitant son impact écologique, c’est possible !
Si vous souhaitez continuer à utiliser votre chauffage au bois tout en respectant l’environnement, voici quelques conseils utiles pour réduire l’émission de particules fines dans l’air.
Conseils sur l’utilisation et la qualité du bois choisi pour votre chauffage
Le bois choisi doit être sec, avec un taux d’humidité ne dépassant pas 23 %. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour vérifier ce taux.
À lire Chauffage d’appoint au bois : quel est le moment propice pour l’allumer ?
Essayez d’utiliser du bois sans trop d’écorces et fendu. Cela permettra aux bûches de brûler rapidement sans émettre de fumées toxiques dans l’environnement. Vous pouvez trouver dans le commerce des fendeuses manuelles, bien plus pratiques que la hache.
Évitez d’utiliser du bois provenant de vieux meubles, de bois récupéré ou d’agglomérés, car ils sont souvent traités et non écologiques.
Enfin, procurez-vous du bois de qualité chez un vendeur local de confiance, et assurez-vous de le stocker à l’intérieur pendant au moins 48 heures avant de le brûler.
Utilisation optimale de votre chauffage au bois
L’allumage par le haut est préférable. Nous vous conseillons d’optimiser la combustion de vos bûches en ajustant le tirage et en évitant de surcharger le foyer.
À lire Ramonage du chauffage : doit-on faire appel à un professionnel tous les ans ?
Voici quelques étapes et conseils pour réduire votre impact écologique :
- Ouvrez toutes les entrées d’air lorsque vous allumez votre chauffage.
- Réduisez les entrées dès que le feu est correctement établi, sans les fermer.
- Entretenez régulièrement votre poêle à bois en suivant les conseils du fabricant.
Les bûches densifiées, ordinaires ou de nuit, ne doivent jamais être brûlées à feu couvant ou en bloquant l’arrivée d’air, car cela pourrait entraîner des émissions de particules fines.
En conclusion, le chauffage au bois est une solution écologique, certes, mais son utilisation doit être correcte et optimale pour réduire au maximum son impact sur l’environnement.