Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Au vu de la situation économique et écologique, ainsi que des difficultés rencontrées par le marché de l’énergie, les systèmes de chauffage au bois semblent être la solution la mieux adaptée.
De nombreux propriétaires ont décidé de franchir le pas et d’installer un tel appareil pour réchauffer leur intérieur. Cependant, au moment de le faire, le choix du modèle ne semble pas aisé parmi les nombreuses alternatives disponibles sur le marché.
Découvrons les différents types existants pour pouvoir déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.
À lire Quelle quantité de pellets prévoir pour chauffer une maison de 100 m² ?
Quels sont les différents types de chauffages au bois ?
Le chauffage au bois se décline en plusieurs catégories, chacune ayant ses avantages et inconvénients en termes de performances et de prix.
Afin de trouver la meilleure solution pour votre habitation, il est crucial d’évaluer les caractéristiques de chaque type ainsi que les coûts d’installation et d’exploitation. Il est cependant à noter que les tarifs varient selon les marques et les fabricants.
Les poêles à bois
Actuellement, les poêles à bois représentent l’alternative la plus adoptée par les propriétaires en matière de chauffage au bois.
Offrant une immense variété de modèles et de puissances, il est plus facile de trouver l’appareil le plus adapté à ses besoins.
Très simples à installer et à entretenir, ces poêles peuvent être utilisés en tant que chauffage principal ou d’appoint.
Les inserts et les foyers fermés
Ce type de chauffage au bois représente les systèmes pouvant s’intégrer dans une cheminée de manière directe.
L’installation des inserts et des foyers fermés nécessite la présence d’un conduit de fumée et d’un habillage adapté.
Ces appareils garantissent une bien meilleure étanchéité que les cheminées classiques et permettent même d’éviter les pertes énergétiques. Au contraire, ces systèmes offrent la possibilité de récupérer une grande partie de la chaleur produite pour la diffuser ensuite dans tout le logement.
À lire Poêle à granulés : comment et à quelle fréquence l’entretenir ?
Les chaudières à bois
Ce type de chauffage est un système central fonctionnant avec du bois déchiqueté, des granulés ou encore des bûches.
Ces chaudières à bois permettent de chauffer tous les recoins du logement tout en produisant de l’eau chaude sanitaire.
L’installation de ces appareils s’avère plus complexe et plus onéreuse que les autres systèmes de chauffage au bois. Cela dit, les rendements énergétiques sont plus élevés, en faisant un investissement plus rentable.
Quel type de chauffage au bois choisir ?
Le choix du type de chauffage au bois le plus adapté à ses besoins n’est pas une mince affaire. En effet, il faudra sélectionner le meilleur rapport qualité/prix en fonction de certains critères bien spécifiques avant de passer à l’installation ou à l’exploitation.
À lire Une accumulation de pellets dans le creuset de votre poêle ? Voici les solutions !
Parmi les principaux facteurs à considérer, on peut citer les points suivants :
- Le rendement énergétique,
- L’autonomie et la facilité d’utilisation,
- Les coûts d’installation et d’exploitation.
Comment choisir le bon système de chauffage au bois ?
Afin de tirer le meilleur parti possible de votre système de chauffage au bois, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du secteur.
En effet, ce dernier s’assurera d’étudier les caractéristiques de votre logement et de prendre en compte vos besoins ainsi que vos attentes en termes de budget et de confort thermique.
De ce fait, vous serez en mesure de trouver la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix tout en bénéficiant des aides financières auxquelles vous avez droit.
À lire Poêle à granulés silencieux : les 6 solutions pour ce type de chauffage !
N’hésitez surtout pas à prendre l’avis de plusieurs experts et à obtenir de nombreux devis auprès de différents installateurs, cela ne pourra que vous être bénéfique.