La Chromothérapie au service de votre décoration d’intérieur

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’origine du terme “chromothérapie” vient du mot grec krôma, qui signifie tout simplement couleur. Cette thérapie par les couleurs sortie de la médecine traditionnelle applique le principe de rayonnement des couleurs influençant à la fois notre plan physique et  psychique.

Cette médecine se fonde sur les vibrations qu’émettent chaque couleur qui ont une influence directe sur nous et notre bien-être. Il est donc important de prendre ces quelques conseils en compte pour ainsi mettre toutes les cartes de votre coté et que la décoration de votre intérieur vous fasse du bien… A associer bien sur à vos idées et votre créativité !

Pour avoir une bonne énergie au sein de votre foyer, consultez notre article sur l’art du Feng-Shui. Un aménagement énergisant pour un intérieur plus serein.

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin

Les couleurs vives dans vos pièces à vivre

La  salle à manger et le salon sont des pièces où l’on doit être stimulé. C’est pourquoi il est judicieux de privilégier les couleurs  « chaudes » telles que le rouge, orange, jaune qui sont des couleurs agissant en priorité  sur le système nerveux.  Le rouge est une couleur excitante qui intensifie le métabolisme et guérit la mélancolie. Attention car elle peut  également avoir une légère action irritante. Le orange quand à lui, a une fonction de rétablissement, il accélère la circulation du sang sans influencer sur la tension, procure un sentiment de joie, de bonheur mais peut également fatiguer. Le jaune vous apportera également de la joie, du dynamisme, avec beaucoup plus d’équilibre que le rouge. Le jaune citron lui, stimulera votre vitalité et votre concentration intellectuelle.  Pour la salle à manger, vous aurez davantage d’appétit si sa couleur dominante est dans les tons jaune-orangés. A contrario, du vert agira comme coupe faim.

Dans une grande pièce à plusieurs usages, on délimitera des zones par dominances de couleurs en fonction de l’utilisation de chaque coin. Non seulement cette délimitation aura un effet énergisant mais elle permettra d’agrandir l’espace de la pièce.

Pour agrandir une pièce nous vous conseillons également de consulter notre article pour gagner de la luminosité à l’aide des miroirs.

Coté bureau, la couleur à privilégier sera le blanc qui permettra une plus grande productivité (ou le bleu pour les écrivains  car il permet de gagner en intuition).

À lire Haie de rosiers qui vivra 30 ans ? Oui, c’est possible !

Attention à ne pas saturer l’espace en utilisant qu’une seule couleur dominante. Ajoutez-y une ou plusieurs couleurs complémentaires qui permettront éventuellement de se  «recharger » sur d’autres couleurs si la couleur primaire ne nous convient plus.

Les couleurs clairs pour les endroits de repos

Depuis la nuit des temps, les couleurs « froides » sont considérées comme calmantes et ayant des propriétés antiseptiques. Le bleu clair et le bleu foncé sont efficaces pour calmer vos humeurs. Grâce au fait que la couleur bleu foncé apporte la sensation d’apaisement et de discrétion, on lui attribue la lutte contre la mélancolie, l’hystérie, et l’épilepsie.

Pour votre chambre, le bleu est la couleur à privilégier. En revanche, comme le dit bien l’expression “avoir le blues”, le bleu sera à éviter ou à moduler si vous êtes naturellement d’humeur maussade, car il pourrait renforcer cette tendance chez vous. C’est le cas également du violet, utile pour les personnes créatives, il augmente l’endurance du tissu, influe favorablement sur le système vasculaire, adouci et contribue au sommeil léger et tranquille, mais son superflu peut entraîner le cafard voir même la dépression.

Le vert est déterminé par les psychologues comme la couleur du calme et de l’harmonie. Il calme l’irritabilité, la fatigue et l’insomnie, stabilise la pression artérielle, baisse les forts battements du cœur et augmente l’énergie vitale.

À lire Comment avoir une chambre aesthetic ?

La décoration révèle et soutien notre évolution, c’est pourquoi nous changeons souvent d’envies.  Si il vous prend l’envie de changer de papier peint, de repeindre un mur, etc. n’hésitez pas, lancez vous !

Pour savoir comment rehausser votre intérieur, consultez notre article pour savoir comment enduire vos murs.