Afficher la table des matières Masquer la table des matières
L’énergie solaire et les énergies renouvelables connaissent un vrai élan depuis quelques années. En effet, soucieux de l’environnement, de plus en plus de foyers optent pour l’électricité à l’aide des panneaux solaires, mais savez-vous comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre habitation ? Voyons combien de panneaux solaires installer !
Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires
Le calcul du nombre de panneaux solaires requis pour une habitation se fait en fonction de la puissance énergétique solaire que vous désirez. Certains décident de se procurer 100 % d’énergie solaire, tandis que d’autres foyers souhaitent un apport nettement moins important en associant l’électricité classique avec la production d’énergie solaire.
Pour information, la puissance d’énergie solaire se calcule en Wc et en kWc. Pour plus d’information, vous pouvez aller voir sur le site de Solarbox, qui vous renseignera pour chaque cas spécifique et qui fera un diagnostic individuel.
À lire Empêchez les voleurs de s’emparer de vos panneaux solaires
Concernant la façon générale de calculer, il faut prendre en compte :
- la taille du foyer
- la surface de votre habitation
- le temps que vous passez chez vous
- les habitudes électriques
Calculer la consommation avec une facture
Si vous vivez déjà dans la maison ou dans l’appartement, vous pouvez vous référer à votre facture d’électricité annuelle de l’an passé. Cela vous donnera déjà un bon point de comparaison. En fonction de votre consommation, vous pourrez donc estimer vos besoins en termes de panneaux solaires.
Calculer la consommation sans facture
Si vous venez d’emménager dans le logement, vous pouvez tout à fait vous arranger avec les anciens propriétaires pour essayer d’obtenir leur consommation actuelle, cela facilitera vos démarches.
Si néanmoins vous êtes les premiers occupants ou que le logement n’a pas été habité depuis longtemps, vous pouvez faire le calcule en additionnant la puissance en watt de chaque appareil que vous utilisez au quotidien. Cela vous donnera une approximation sur votre consommation.
Combien de panneaux solaires pour son logement ?
Les panneaux solaires et l’énergie solaire sont une réelle révolution dans le milieu énergétique cependant, il faut veiller à choisir le bon nombre de panneaux solaires à installer chez soi.
Choisir le nombre juste selon l’utilité
Quand il s’agit de panneaux solaires, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’énergie solaire directement avec les appareils électriques de votre maison.
Vous pouvez aussi la stocker pour l’utiliser plus tard, comme lors d’une panne de courant ou lors des périodes hivernaux ou le prix est particulièrement haut. Mais, vous pouvez aussi la revendre à des fournisseurs d’électricité qui déduiront cela de vos factures.
Alors, suivant l’utilité dont vous avez besoin, vous pouvez choisir plus ou moins de panneaux solaires.
Prenons l’exemple d’une maison de 100 m². Un foyer classique, qui ne dispose pas d’équipements particuliers, consomme en moyenne 3 kWc. Il faut ensuite regarder le nombre de Wc que donne le panneau solaire, et le multiplier jusqu’à atteindre 3 kWc. Pour 100 m², et des panneaux qui fournissent environ 400 Wc, il faudra 8 panneaux solaires.
Si vous disposez d’équipements particuliers comme des ordinateurs puissants ou une pompe à chaleur, il faudra revoir à la hausse votre nombre de panneaux.
À lire Les cellules solaires les plus performantes développées en Suède !
Choisir en fonction de son budget
Dans l’optique d’améliorer sa consommation et sa façon d’agir pour l’environnement, beaucoup de foyers se tournent vers l’électricité solaire, cependant le budget de chacun peut être moyen de définir facilement le nombre de panneaux solaires.
Si vous avez un gros budget, pensez à investir dans un grand nombre de panneaux solaires pour revendre l’électricité que vous n’utilisez pas. À l’inverse, si vous avez un plus petit budget, prenez le nombre de panneaux solaires minimal recommandé, c’est-à-dire un nombre de panneaux solaires capable de fournir 40 % d’énergie par rapport à votre consommation annuel.