Comment aménager un espace relax en extérieur ?

Comment aménager un espace relax en extérieur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être bénéfique de créer un espace relax en extérieur chez soi. Cela peut en grande partie réduire le stress en favorisant la relaxation par le profit de la nature, en créant un espace social qui améliore la qualité de vie. 

Aménager un espace relax à l’extérieur : comment s’y prendre ?

Pour aménager un espace relax en extérieur chez vous, cela est très simple ! Voici quelques astuces pour créer un espace détente et à votre image. 

Tout d’abord, vous allez devoir acheter des meubles et accessoires afin de rendre votre espace optimal. 

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

Pour votre confort, il est préférable de privilégier des meubles plutôt cosy. Vous pourrez donc choisir des chaises longues, classiques ou ajustables. Puis, rajouter un matelas de chaise ainsi que des coussins pour vous installer le mieux possible. Pour un décor encore plus esthétique, nous vous conseillons les fauteuils suspendus ou en forme d’œuf en résine. Leur design à la couleur beige vous permettra de créer un endroit naturel au sein de votre jardin.  

Ensuite, si vous souhaitez créer un endroit relaxant, mais convivial, vous pouvez installer un salon de jardin. Cela vous permettra de vous réunir, en famille ou entre amis, les soirs d’été par exemple. En aménageant une table centrale, avec des sièges tout autour, vous pourrez tranquillement profiter d’un repas en extérieur ou d’un apéro dinatoire. 

De plus, n’hésitez pas à jouer sur les lumières et la décoration personnalisée pour apporter un style à votre image. Vous pouvez aussi installer des guirlandes et des loupiotes tout le long de cet espace, pour le rendre chaleureux.

N’hésitez pas non plus à ajouter des éléments de décoration comme des plantes, qui offriront un côté naturel et de vie. Associez ces plantes avec de la décoration en bois ou en osier telles qu’un nichoir, des vases remplis de fleurs séchées ou encore des bougeoirs pour pouvoir allumer des bougies parfumées le soir et créer une ambiance détendue. 

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

Enfin, si vous souhaitez associer cette surface relaxante à une surface de loisir, vous pouvez décider d’y inclure un babyfoot, un billard ou même un spa.

Aménager un espace relax à l'extérieur : comment s'y prendre ?

Quels matériaux privilégier ?

Le choix de son ameublement est très important pour créer cet élément de votre intérieur, mais le choix des matériaux l’est encore plus. Ceux-ci favorisent votre confort ainsi que la durabilité de votre ameublement. 

Concernant les salons de jardin, nous vous conseillons quelques matériaux.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Le bois est un matériau très populaire pour les meubles de jardin en raison de sa beauté naturelle. Les options courantes incluent le teck, l’acacia et le cèdre. Le bois nécessite un certain entretien pour éviter la pourriture, le ternissement et la décoloration.

Le métal est un matériau durable et robuste qui peut ajouter une touche industrielle à votre espace extérieur. L’aluminium léger et facile à entretenir, tandis que l’acier peut être plus lourd et nécessiter un entretien particulier, compte tenu de la rouille.

Enfin, le plastique est un choix abordable et facile à entretenir pour un salon de jardin. Il est résistant aux intempéries et ne nécessite pas de traitement spécial. Toutefois, il peut sembler moins esthétique que les matériaux cités précédemment.

Où aménager cet espace dans le jardin ?

L’emplacement idéal pour aménager votre espace relax dans votre jardin dépend de plusieurs facteurs tels que : 

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

  • la taille de votre jardin,
  • l’exposition au soleil,
  • le vis-à-vis

Voici quelques suggestions pour son emplacement :

Proche de la terrasse ou du patio, c’est un excellent endroit pour créer un endroit relaxant. Cela permet de prolonger votre espace de vie extérieur et d’ajouter une zone dédiée à la détente.

Sous un arbre, si vous avez un grand arbre dans votre jardin, c’est un endroit parfait pour créer un espace de détente. L’ombre naturelle de l’arbre vous permettra de vous détendre en plein air, tout en étant protégé du soleil.

Où aménager cet espace dans le jardin ?

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

À côté d’une source d’eau. Si vous avez un étang, une piscine ou un ruisseau dans votre jardin, créez un effet apaisant avec l’eau ajoutera une touche de sérénité et de calme. En fermant les yeux, vous pourrez rentrer en immersion totale avec la nature et vous imaginer dans les montagnes, à côté d’un petit ruisseau qui ruisselle. 

En conclusion, pour vous créer un espace tranquille au sein de votre jardin, favorisez un ameublement confortable, conçu avec des matériaux durables et décorez-le à votre guise. 

Partagez votre avis