Jardin Comment bien utiliser un braséro de jardin ?

Quand on aime passer de belles soirées autour d’un feu de bois dans son jardin ou sur sa terrasse ou que l’on souhaite profiter de son jardin tout au long de l’année, le braséro de jardin est un accessoire indispensable.

Tendance, ultra pratique et esthétique, le brasero met en valeur vos espaces extérieurs en plus de chauffer et d’éclairer les lieux, favorisant ainsi une ambiance douce et relaxante. Certains modèles deviennent même des outils de cuisson avec lesquels on peut préparer des repas (pizza, tajines, grillades, etc.). Comment utiliser un braséro extérieur en toute sécurité ?

Brasero : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le brasero est un appareil de chauffage d’appoint destiné au jardin-terrasse. Il a longtemps été connu sous le nom de brasier et a déjà été largement utilisé durant l’antiquité romaine et grecque. Il s’agissait alors d’un foyer composé de terre cuite et de cuivre qu’il fallait remplir de braises chaudes afin de réchauffer une pièce. Sont apparus par la suite les braseros avec récipient en métal, en fonte, en argile, brasero mexicain, braséro plus design, sur trépieds ou en suspension qui fonctionnent au feu de bois, au charbon, au gaz, au propane et à l’électricité.

Le brasero existe donc aujourd’hui sous toutes les formes (carré, rond, ovale, rectangulaire, design…) et sous toutes les tailles afin d’épouser vos espaces extérieurs. Dans un autre article, nous vous apprenons à bien choisir un brasero de jardin. Ces appareils ne servent plus seulement à chauffer, mais aussi à éclairer, à décorer des jardins ou en tant qu’ustensile de cuisine selon leurs options.

Comment faire fonctionner un brasero ?

Quel est le fonctionnement d’un brasero de jardin ? Utiliser un braséro est très simple, un peu comme le barbecue. Il faut l’installer sur une surface plane et stable, loin des arbres, de branches ou de buissons susceptibles de s’enflammer. Vous devez aussi opter pour le démarreur recommandé selon son alimentation. Le manuel d’utilisation vous livre tous les conseils pour ne rien faire de travers.

  • Modèle électrique : pas de chichis, on allume et règle facilement le foyer, avec un chauffage instantané. Le braséro électrique peut cependant s’avérer énergivore.
  • Modèle à charbon ou à bois : on démarre la braise avec des brindilles/paille/petit bois d’allumage ou une cheminée d’allumage, mais toujours en douceur. On évite d’empiler trop de bois.
  • Modèle au gaz ou au propane : pas besoin de combustibles, on le démarre avec un allume-feu adapté. Il est alimenté au gaz de ville ou par une bouteille de gaz propane.

Les précautions de sécurité :

  • Vérifiez que le braséro est autorisé dans votre commune avant d’en acheter un ;
  • N’allumez pas de braséro à l’intérieur au risque de créer une intoxication ou un incendie ;
  • N’utilisez jamais d’essence pour allumer la braise ;
  • Éloignez les enfants du foyer, gardez toujours un œil sur l’appareil durant son utilisation ;
  • Fermez les couvercles/utilisez les grilles quand il vente pour éviter aux braises de s’envoler ;
  • Éteignez bien le feu après utilisation et mettez le couvercle ;
  • Étouffez le feu avec du sable ou de la terre ou arrosez avec de l’eau ou un extincteur.
  • Ayez toujours un extincteur à portée de main lorsque vous utilisez votre brasero.

Braséro de jardin : quel entretien ?

Afin de bien entretenir votre braséro, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les cendres. Protégez également la cuve quand il pleut en le mettant à l’abri ou en le recouvrant d’une bâche. Sachez aussi que le braséro de jardin ne supporte pas réellement l’hiver, surtout quand il est en argile ou en terre cuite. Pensez donc à le ranger à l’intérieur durant la saison froide. Auparavant, il faut bien vider les résidus cuve, quitte à gratter et à brosser tout ce qui colle aux parois. Si vous avez choisi un braséro à bois-foyer de cuisson, recouvrez le fond d’une fine de couche de sable afin d’absorber les graisses et éviter l’encrassement.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !