Comment choisir son alarme et vidéosurveillance pour sa maison

Comment choisir son alarme et vidéosurveillance pour sa maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Nous vous recommandons d’installer une alarme et un bon système de vidéosurveillance pour sécuriser votre maison lorsque vous serez absents. En effet, si vous voulez partir en vacances, mais que vous craignez de laisser votre habitation sans surveillance, nous vous conseillons d’investir dans une alarme. Les cambriolages ont bien plus fréquemment lieu lors des vacances, par exemple lors de l’été. On vous explique quels critères vous devez considérer pour choisir correctement la protection de votre maison. 

Pourquoi choisir une alarme 

On vous explique comment marche une alarme et selon quelles caractéristiques vous devez faire votre choix pour profiter parfaitement de votre sécurité. 

Où trouver des alarmes 

N’hésitez pas à faire une recherche Alarme et vidéosurveillance en ligne pour affiner au mieux votre choix et trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez ensuite comparer les différents prix et prendre votre décision en gardant à l’esprit ces quelques précisions pour bien choisir son alarme. 

À lire L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Soyez vigilant lorsque vous commandez un pack, ils ne sont pas toujours complets et il faut parfois ajouter des accessoires supplémentaires. Pensez à regarder leur disponibilité et leur prix. Il est aussi possible de faire appel à une société spécialisée qui se chargera de vous fournir le matériel puis de l’installer et certaines en assurent même l’entretien. 

Comment fonctionne une alarme ? 

Une alarme fonctionne grâce à un système composé de plusieurs éléments. Le cœur de ce système est la centrale qui est reliée aux capteurs que vous aurez installés dans différentes pièces de votre maison ou de votre appartement et qui déclenche ainsi, en cas d’alerte, plusieurs actions comme notamment : 

  • la mise en route des sirènes intérieure et extérieure
  • l’enregistrement de la caméra
  • l’envoi d’un message au propriétaire ou à une société de télésurveillance. 

Concernant ces détecteurs d’ouverture, vous trouverez certains modèles avec des capteurs de vibrations qui détectent toutes les tentatives d’ouverture. Le système d’activation et de désactivation de l’alarme peut se faire à partir de différents outils comme une télécommande, un badge ou un clavier.

Les deux sirènes, celles d’intérieur et d’extérieur, ont différentes fonctionnalités : la première vise davantage à gêner le cambrioleur alors que l’autre a surtout pour but de prévenir les voisins et d’orienter la police grâce au flash lumineux. 

À lire Sécurité : Pourquoi utiliser un détecteur infrarouge ?

Bien que ce ne soit pas indispensable à votre sécurité, la mise en place d’une ou de plusieurs caméras est tout de même vivement recommandée. Lorsque l’on sait que 2 % des habitations sont sujettes aux vols par effraction ou d’une tentative d’intrusion chaque année en France, il vaut mieux prévenir que guérir !

Choisissez votre alarme en fonction de votre habitation

Si vous êtes en appartement, il est essentiel de bien protéger les portes et les fenêtres si votre appartement est situé en rez-de-chaussée. Optez donc plutôt pour un kit alarme de maison sans sirène extérieure, car elles sont souvent interdites par les copropriétés pour leur son strident. 

Si vous habitez en maison, optez là pour une alarme avec sirène extérieure ce qui permettra à vos voisins d’être averti en саѕ d’іntruѕіоn. Cette sirène est vivement conseillée puisqu’elle est très dissuasive pour les cambrioleurs qui abandonnent le cambriolage dans 9 cas sur 10 si une alarme sonore se déclenche. 

Pour votre extérieur, vous pouvez installer des détecteurs sur les portes, les toits et les fenêtres. Alors que pour l’intérieur, vous devriez davantage les placer sur les chemins d’accès menant aux pièces principales et évidemment autour de celles qui renferment des objets de valeur. Grâce à la fonction multizone de certaines alarmes, vous pouvez choisir quand activer une alarme.

À lire Ces 8 signes vous disent que vous êtes la prochaine cible d’un cambriolage !

Installer une alarme soi-même 

Pour la plupart des alarmes, il est absolument possible de les installer soi-même tant que vous avez quelques bases en informatique et quelques connaissances techniques. La plupart d’entre elles nécessitent tout de même un ordinateur.

Pour cela, les modèles filaires ne sont pas pratiques, car certes, ils nécessitent moins d’entretien comme ils n’ont pas de pile à changer et ne sont pas sensibles au brouillage de leurs ondes, mais leur installation doit être pensée dès que vous construisez votre maison. 

Les différents types d’alarmes sur le marché 

Voici les différentes alarmes que vous pouvez retrouver à la vente. Chacune dispose de ses propres avantages et inconvénients.

Les alarmes filaires 

Ce type d’alarme doit être installé par un professionnel, ce qui rendra le système un peu plus cher, et leur installation est définitive. Réfléchissez bien avant de la placer ! Les avantages de ce système sont nombreux, vous ne risquez ni de vous faire pirater, ni d’être brouillé.

Ce système fonctionne grâce à des câbles qui assurent la communication avec la centrale. Ainsi, si un fil est coupé, les systèmes de sécurité vont tout de même être déclenchés par la centrale. Grâce à une batterie de secours, votre maison sera sécurisée même en cas de coupure de courant pendant une quantité définie d’heures. 

Les alarmes sans fils

Les alarmes sans fils sont celles qui sont le plus utilisées, elles s’installent facilement avec un système de sécurité prêt à poser. Les alarmes sans fils fonctionnent toutes à l’aide de piles ou de batteries ce qui permet une protection non négligeable s’il y a une coupure de courant.

À lire Comment associer élégance et sécurité dans sa porte d’entrée ?

Faites bien attention avant de l’utiliser de vérifier l’état des piles pour bien avoir une alarme en service. Méfiez-vous aussi des interférences et des appareils qui peuvent brouiller les ondes, car ils sont souvent utilisés par les cambrioleurs : la liaison par la centrale se fait, en effet, par des ondes radios 

Les alarmes connectées 

Les alarmes connectées sont les derniers modèles sur le marché. Vous pouvez, grâce à elle, contrôler avec l’aide d’une application sur votre tablette ou votre smartphone votre système de sécurité. Elles sont déjà connectées à internet et les différents éléments se paramètrent aisément et se connectent sans fil. 

Vous pourrez trouver votre bonheur si vous voulez des alarmes encore plus sophistiquées : certaines sont même compatibles avec les assistants vocaux pour un effet encore plus gadget. Découvre comment choisir un système d’alarme pour son garage afin d’être encore plus en sécurité.

À lire Les erreurs de bricolage que vous commettez tous les jours… sans le savoir !

Partagez votre avis