Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Le bricolage est une activité pour le moins gratifiante puisqu’il s’agit de créer ou de réparer par soi-même grâce à ses compétences propres et un outillage personnel. Devenu un véritable passe-temps pour certains et une passion pour d’autres, il arrive encore que chaque année des bricoleurs se retrouvent blessés alors que certaines erreurs peuvent être évitées. D’autres encore se retrouvent perdus aux milieux de travaux mal organisés. Voyons donc quelles sont les erreurs commises sans même le savoir en plein bricolage et comment les éviter.
La sécurité avant toute chose
Sans doute l’une des étapes les moins bien prise en compte, la sécurité d’un individu pendant le bricolage est primordiale. Il s’agira alors de la sécurité d’autrui, de la sécurité de votre milieu de travail et, bien évidemment, de votre sécurité propre. Trop souvent omise puisque vous vous sentez à l’aise et en sécurité chez-vous, n’oubliez pas que le bricolage peut blesser assez sévèrement.
Prendre en compte son entourage
La première chose à faire avant de vous lancer dans n’importe quels travaux (qu’il s’agisse de couper une planche ou de repeindre un mur) sera de prendre en compte votre entourage. Les meubles autour de vous, les murs, les objets, les gens et les animaux, tous ces éléments doivent être pris en compte.
À lire L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir préparer au mieux votre terrain et éviter tout accident bête comme le fait de cogner dans un meuble, de tâcher une surface ou de nuire à autrui par votre travail.
Savoir se protéger
La deuxième chose à faire après avoir pris en compte comment se découpe et se forme votre environnement de travail sera d’appréhender votre propre sécurité. Suis-je équipé en conséquence pour cette découpe de planche à la scie électrique et est-ce que les câbles ne se prennent pas dans mes pieds ? C’est là le genre de question qu’il faudrait se poser.
À lire Sécurité : Pourquoi utiliser un détecteur infrarouge ?
Prenez donc le temps de faire le point sur vos objectifs et comment vous comptez y parvenir. Tout comme on ne tond pas une pelouse pieds nus (sous peine de risquer la perte d’orteils), on ne se lance pas dans des travaux sans équipement adéquat. Gants de travail, lunettes de protection, casque anti-bruit et vêtements adaptés sont fortement recommandés quand vous vous lancez dans des travaux.
Vérifier son matériel
Pour finir cette partie sur la sécurité, n’oubliez pas que le danger, si il ne vient ni de vous, ni de votre environnement proche, viendra de vos outils. Entre les outils électriques qui peuvent casser, les échelles qui peuvent perdre leurs boulons et les matériaux qui peuvent être trop vieux, vous avez de quoi vous faire mal.
Vérifiez donc bien l’état de vos outils de travail, de vos supports de maintien et de vos pièces détachées et produits utilisables. Il vaut mieux faire un tour dans un magasin pour racheter une perceuse que de se retrouver à l’hôpital pour une bête question de vérification.
À lire Ces 8 signes vous disent que vous êtes la prochaine cible d’un cambriolage !
Ambitions et réalités
Il est toujours bon d’avoir de l’ambition, en particulier lorsque vous l’investissez dans des projets personnels. Cependant, il ne faut pas confondre ambition et orgueil puisque vos projets de bricolages peuvent se révéler coûteux si ils sont engagés sans réflexion ou préavis.
Travaillez sur des projets à votre hauteur
Tout le monde n’a pas la fibre du bricoleur et certaines personnes n’aiment pas être conscientes de cette réalité. Le bricolage, c’est quelque chose qui s’apprend pas à pas. Il est donc inutile, voire, risqué, de se lancer dans de gros travaux quand on sait à peine utiliser sa perceuse-visseuse.
Travaillez vos acquis pas à pas et apprenez au fur et à mesure pour ne pas vous retrouver débordé sur un projet que même un professionnel aurait du mal à faire seul.
À lire Comment associer élégance et sécurité dans sa porte d’entrée ?
Ne pas accepter les erreurs et les critiques
Soyez ouvert aux remarques des autres quand vous bricolez. Personne n’aime être contredit ou rappelé à l’ordre, mais c’est une nécessité pour beaucoup. Ce sont ces conseils et ces reproches qui peuvent vous faire grandir et revoir vos méthodes. Essayez donc d’apprendre de vos erreurs pour ne pas les reproduire et référez-vous à d’autres plus expérimentés pour vous aider dans la mise en place de vos projets.
Est bricoleur du dimanche celui qui ne veut rien apprendre lundi