Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Un intrus se trouve chez vous ? Vous risquez un cambriolage ? Et si nous vous disions qu’il existe quelques astuces et signes pour les détecter ? Bien que ceux-ci ne soient pas infaillibles, ils vous inciteront à être plus vigilant et à inspecter minutieusement votre maison. Dans cet article, nous vous dévoilerons également comment mieux sécuriser votre logement contre d’éventuelles intrusions.
Que signifie le “AK” et les autres signes pour repérer un cambriolage ?
Que ce soit sur votre poubelle, votre porte d’entrée ou même sur votre compteur électrique, si vous trouvez le signe “AK”, méfiez-vous ! Ce signe, jugé étrange, pourrait vous prévenir d’un futur cambriolage. Vous devez donc rester vigilant dans les jours ou semaines à venir.
Mais que signifient réellement ces deux lettres ? Eh bien, l’explication est simple. Le signe “AK” indique que la maison est occupée et que les cambrioleurs attendent patiemment qu’elle se vide pour y pénétrer. Souhaitez-vous découvrir les significations des autres signes ? Les voici :
À lire L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
- Le losange : malheureusement pour vous et heureusement pour les cambrioleurs, votre domicile est vide et ils peuvent s’y aventurer facilement.
- Le zigzag : mauvaise nouvelle pour les cambrioleurs, devinez qui se trouve à l’intérieur de la maison… un chien !
- La croix : c’est sans doute le signe le plus inquiétant. Il indique qu’un cambriolage se prépare prochainement.
- Le cercle : cela signifie que vous avez de l’argent chez vous.
- Le Y : si ce signe apparaît, c’est que vous avez probablement une alarme de sécurité.
- Le triangle : le signe qu’une femme vit seule.
- Le cercle barré : nous terminons avec le signe le plus rassurant. Les cambrioleurs ne sont pas intéressés par votre domicile.
Maintenant que vous connaissez la signification de chaque signe, voici quelques astuces pour éviter un cambriolage.
4 astuces pour protéger votre domicile d’un futur cambriolage
À une époque où personne n’est à l’abri d’un éventuel cambriolage, il est impératif de sécuriser sa maison. Cela ne doit pas être pris à la légère. Voici quatre astuces et réflexes qui vous aideront à renforcer la sécurité de votre domicile et à prévenir tout risque de cambriolage.
- Renforcez votre porte d’entrée
Que vous habitiez dans un immeuble ou dans une maison, les anciennes portes fragiles sont révolues. Optez plutôt pour l’installation d’une porte blindée, bien que cela représente un investissement initial, il l’est pour le long terme ce qui peut sauver des vies.
- Évitez de divulguer des détails personnels sur les réseaux sociaux
Vos amis virtuels peuvent se transformer en cauchemar dans la réalité. Évitez donc de partager vos dates de départ et de retour de vacances, ainsi que toute autre période où vous n’êtes pas chez vous.
À lire Est-ce vraiment une bonne idée d’avoir un chien pour garder sa maison ?
- Ne cachez pas vos clés à proximité de la porte
Que vous partiez en vacances, au travail, faire du sport, prendre un café avec un ami, ou quoi que ce soit, emportez toujours vos clés avec vous. Ne les laissez surtout pas dans votre boîte aux lettres ou ailleurs. Les cambrioleurs peuvent facilement trouver votre cachette et entrer chez vous discrètement.
- Simulez votre présence en votre absence
Pour minimiser le risque de cambriolage en votre absence, il existe des dispositifs connectés que vous pouvez contrôler à distance pour donner l’illusion que votre domicile est occupé. Ainsi, tout le monde pensera que vous êtes chez vous, dissuadant ainsi les intrus.
Maintenant que vous êtes informé de ces signes et astuces pour prévenir les cambriolages, vous savez à quoi vous attendre et comment protéger efficacement votre maison contre les intrusions.