Comment choisir un aspirateur de chantier efficace ?

Comment choisir un aspirateur de chantier efficace ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (24 votes)

Si vous travaillez sur des chantiers, vous savez à quel point la propreté de celui-ci est primordiale. Le nettoyage régulier est nécessaire pour que le chantier soit à la fois agréable pour le travail, mais également pour un maximum de sécurité. La présence de gravats, d’eau, etc, peut mener à la catastrophe sur un chantier et mettre la santé des ouvriers en danger. Pour un nettoyage efficace et rapide, l’aspirateur de chantier est donc la solution. Néanmoins, il faut choisir un équipement robuste et efficace pour une utilisation adaptée. Voici quelques critères à considérer dans le choix de cet aspirateur.

Les différents types d’aspirateurs de chantier

Pour choisir le meilleur aspirateur de chantier, ayez en tête les deux types d’aspirateurs présents sur le marché : avec sac et sans sac.

L’aspirateur de chantier avec sac

L’aspirateur de chantier avec sac permet de contenir les débris dans un sac hermétique. C’est un choix hygiénique et qui assure de limiter les allergies. Cet équipement est muni d’un sac en papier ou d’un sac synthétique. Les inconvénients de cet outil sont le prix et la faible aspiration si le sac n’est pas régulièrement changé.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

L’aspirateur de chantier sans sac

L’aspirateur sans sac est plus performant, car il n’y a pas de contrainte liée à la réduction d’aspiration. De plus, ce sont des équipements proposés à des prix plus accessibles. 

Sans sac, c’est certes plus économique, mais lors de la vidange de la cuve, l’utilisateur est exposé aux poussières qui sont mauvaises pour la santé. Cela demande un effort d’entretien supplémentaire, car la cuve doit souvent être nettoyée.

Les caractéristiques techniques de l’aspirateur de chantier

Pour ce choix, comparez les caractéristiques techniques de l’appareil comme la puissance et la capacité de la cuve.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

La puissance

Le débit d’aspiration est exprimé en L/min et cela représente le volume d’air absorbé par l’aspirateur en une minute. L’indice de dépression permet aussi de connaître l’efficacité de l’outil puisque cela représente la force d’aspiration. Cet indice est souvent compris entre 15 et 25 kPa pour un aspirateur efficace sur les chantiers.

La capacité

En fonction de vos besoins, vous ne devez pas négliger la capacité de la cuve. Les meilleurs aspirateurs ont une capacité de minimum 80 litres. Ce choix dépend de la taille des travaux que vous réalisez habituellement.

Le poids

Cet équipement doit être simple à manier pour vous faciliter la tâche. De cette manière, plus l’aspirateur sera léger, plus vous serez rapide et efficace au moment du nettoyage.

Les accessoires et fonctionnalités de l’aspirateur de chantier

Quelques options peuvent vous faciliter l’utilisation, découvrez les accessoires et fonctionnalités à ne pas négliger dans cet achat.

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Les accessoires compris avec l’équipement

Parmi les accessoires indispensables : 

  • le suceur pour fente : pour accéder aux recoins presque inaccessibles
  • le suceur eau et poussière : pour ramasser toute sorte de saleté
  • la raclette : pour correctement nettoyer les surfaces lisses
  • le suceur brosse
  • la brosse rotative
  • le porte-accessoire

Ces accessoires permettent de renforcer l’efficacité de votre nettoyage dans tous les recoins du chantier.

Les différentes fonctionnalités

Certains appareils proposent des fonctionnalités avancées comme le système de soufflerie ou encore le décolmatage du filtre automatique pour nettoyer le filtre sans le démonter. Une fonctionnalité assurant de relier l’aspirateur à un appareil électroportatif est pratique. C’est ce que l’on appelle la prise synchro.

À lire Thermographie : l’outil qui met en avant vos défauts d’isolation thermique

Le prix de cet équipement

Pour choisir parmi tous les aspirateurs de chantier en vente, vous ferez évidemment attention au prix de celui-ci. Cet outil de travail doit rentrer dans votre budget !

Ainsi, par rapport à vos besoins, vous devez comparer les prix des aspirateurs pour les chantiers. Le tarif d’achat varie en général entre 50 et 300 euros. Certains équipements de professionnels atteignent parfois plus de 1 000 euros. 

Comme évoqué précédemment, les aspirateurs sans sac sont souvent plus économiques. Néanmoins, choisissez en fonction de vos préférences d’utilisations et de vos critères par rapport à l’hygiène que promet l’appareil.

Partagez votre avis