Comment décorer sa terrasse en hiver ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Même en hiver, beaucoup d’entre nous souhaite profiter de la terrasse. Malgré le froid, elle demeure un lieu de vie pratique et conviviale où on peut apprécier le charme de cette saison. La terrasse se transforme même en petit coin cocooning quand les rayons de soleil se font timides. On y sirote un thé, un café ou un bol de lait chaud, on bouquine un peu, on se revigore avec l’air frais… Le tout, face aux paysages hivernaux. L’idée est, alors, de l’aménager et de la décorer de manière à la rendre plus accueillante, plus douillette et plus confortable. Comment décorer sa terrasse pour l’hiver ? Voici 7 belles idées à tester !

1. Un salon de jardin qui résiste à l’hiver

D’habitude, on pense déjà à hiverner son mobilier d’extérieur dès que les températures commencent à chuter. Le choix d’un salon de jardin qui résiste à l’hiver est plus judicieux, car vous pouvez tout à fait le laisser dehors sur la terrasse ou le balcon pour vos petits instants de détente. Les meubles en palettes, les tables de jardin en teck ou en bois exotique ont, par exemple, une grande résistance aux intempéries. Ils apporteront un côté chaleureux à votre terrasse.

2. Des textiles et des accessoires cosy

Les textiles et les accessoires chauds seront incontournables pour habiller la terrasse en hiver et réchauffer l’ambiance. Place donc aux coussins moelleux, oreillers douillets, plaids en laine, couverture toute douce et tapis cosy sur les canapés, les fauteuils, les chaises longues, aux pieds… Choisissez les tissus qui chouchoutent comme la fourrure, fausse fourrure, grosse maille, Berbères. Sortez vos accessoires uniquement lorsque vous aurez envie d’en profiter et rangez-les après. En plus de décorer les lieux, ils apportent un vrai confort.

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

3. Les plantes d’hiver

Quand votre terrasse semble manquer de vie ou paraît morne et froide, il suffit d’ajouter des plantes pour qu’elle retrouve un certain charme. En plein hiver ou toute l’année, les arbustes persistants et les plantes hivernales continuent de s’épanouir et de fleurir. Vous avez, par exemple, le cognassier du Japon, les bruyères, le cyclamen, l’hellébore… pour apporter une note végétale et embellir votre espace extérieur. Les cache-pots design et des accessoires colorés tels que des galets, un paillage, des objets de déco, des déco murales, réveilleront d’un coup l’atmosphère.

4. Le brasero et la cheminée outdoor

S’il y a un accessoire de luxe à intégrer dans une terrasse aménagée en hiver, c’est bien le brasero ou bien la cheminée outdoor. Qu’il est plaisant de se réunir autour d’un bon feu de bois, à discuter et à profiter de l’instant présent sans se soucier le moins du monde de la fraîcheur des températures. Certains modèles de braseros se transforment même en barbecue pour encore plus de convivialité et de plaisirs sur la terrasse en hiver. La cheminée d’extérieur est une autre alternative, ses fumées sont évacuées en hauteur. En plus de réchauffer l’atmosphère, leur design sublime ce lieu.

5. Le parasol chauffant

Ce n’est peut-être pas la première idée à laquelle on pense au moment d’aménager sa terrasse pour l’hiver. Mais c’est une bonne source de chaleur pour pouvoir utiliser confortablement votre balcon jusqu’au printemps. Le parasol chauffant est un accessoire bien pratique si vous ne pouvez pas installer un brasero ou une cheminée outdoor à cause des règlements, par exemple. Ainsi, il n’y a aucun problème si vous voulez vous installer dehors et prolonger vos moments récréatifs en soirée en bonne compagnie.

6. Les lumières d’ambiance

On sait qu’en hiver, les journées sont plus courtes et les nuits plus longues. Le ciel s’obscurcit dès 17 heures. Afin d’éclairer et de créer en même temps une ambiance, on mise sur des sources lumineuses pour redonner vie à cet espace extérieur. Lampadaires, spots encastrables, appliques murales, lampes à poser, lanternes avec des bougies et autres éclairages d’appoints seront les bienvenus. Les guirlandes, sur les rambardes, les balustrades ou les murs et même les lampadaires, sont également d’excellents alliés. Après tout, on est à l’approche de noël et leurs lumières scintillantes sont parfaitement dans le thème et ajoutent une peu de magie et de féérie !

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !

7. Un spa jacuzzi sur la terrasse

Si vous avez le budget et l’espace pour installer un jacuzzi sur votre terrasse, c’est aussi une excellente idée d’aménagement à réaliser. Cet équipement de détente et de relaxation vous permettra d’affronter la saison hivernale avec plaisir. Vous avez le choix entre les jacuzzis hors sol, semi-enterré ou enterré selon vos moyens et les contraintes de votre terrasse. Vous profiterez des bains bienfaisants à des températures de 38 et 40 °C avec jets d’hydromassage sur la terrasse sans devoir attendre les beaux jours. Le jacuzzi s’adresse à toute la famille. Tentez l’expérience du bain à remous en plein air après les longues heures du travail !