Comment entretenir une installation solaire ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (40 votes)

L’utilisation de l’énergie solaire est devenue de plus en plus courante pour alimenter les maisons ainsi que les appareils électroménagers. Pour maintenir un bon niveau de performance et prolonger la durée de vie de votre installation solaire, un entretien régulier s’impose. Cet article se propose de vous fournir des conseils pratiques pour réussir l’entretien des installations solaires afin d’en profiter au maximum.

Nettoyer les panneaux solaires : un pas capital

Si vous fonctionnez sur le système solaire, vous devez nettoyer les panneaux au moins une fois par an. Pour le faire, vous devez naturellement éteindre votre installation solaire et préparer tout ce dont vous aurez besoin. Une fois l’installation hors tension, vous devez débarrasser la surface des panneaux de tout ce qui l’encombre : les feuilles, les nids d’oiseau, pour ne citer que ceux-là.

Après cela, vous procéderez au nettoyage avec un chiffon doux, de l’eau tiède et un savon doux. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez remettre votre installation sous tension. Par ailleurs, si vous ne disposez pas encore d’une installation solaire, il est possible de bénéficier des aides et financemnts pour panneaux solaires.

À lire Maman débordée ? 10 astuces étonnantes pour nettoyer vite et bien

Entretenez les cadres des panneaux solaires

Lorsqu’on aborde l’entretien des panneaux, il importe de ne point sous-estimer l’importance du cadre dans lequel ils se trouvent. Un cadre usé ou endommagé peut compromettre la durabilité et l’efficacité des panneaux solaires eux-mêmes. Vérifiez que le cadre est en bon état en procédant à un contrôle technique.

Nous abordons cet aspect un peu plus bas. Par ailleurs, le nettoyage des systèmes solaires nécessite sans doute de monter sur le toit, ce qui peut être risqué surtout si le toit est en pente. Prenez par conséquent les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité.  Utilisez un équipement de protection adéquat pour monter sur le toit.

Éviter les produits agressifs et les nettoyeurs à haute pression

Les produits chimiques agressifs peuvent endommager les matériaux des panneaux et réduire leur efficacité. Pour cela, vous devriez utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux solaires. L’eau tiède avec un savon doux mentionné plus haut est une méthode simple que vous pouvez employer. En outre éviter les nettoyeurs à haute pression. Puisqu’ils exercent une pression excessive sur les panneaux solaires, et ce, en brisant le verre qui les protège. En lieu et place, opter simplement pour un tuyau d’arrosage à faible pression pour faire le rinçage après nettoyage.

L’Entretien technique, un aspect à ne pas omettre

Inspectez l’ensemble du système y compris les panneaux solaires, l’onduleur, les raccordements, le système de surveillance afin de détecter d’éventuels dommages ou problèmes. Un entretien régulier permet de repérer ces problèmes à un stade précoce, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie de l’installation dans son ensemble. Il est également recommandé de réaliser un tel entretien une fois par an ou tous les deux ans.

À lire Guide pratique pour un diagnostic énergétique efficace

Entretenir son installation solaire : Bien plus simple qu’il ne paraît

Il est on ne peut plus important d’entretenir régulièrement son installation solaire pour en tirer meilleur parti, vous l’aurez compris. Pour le faire, vous n’aurez qu’à suivre les conseils prodigués plus haut. Si vous les respectez scrupuleusement, vous pourrez facilement prolonger la durée de vie de votre installation et ainsi en profiter au maximum.

Partagez votre avis