Comment hiverner un salon de jardin ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’hiver approche grand pas. Si cela annonce l’arrivée des fêtes de Noël et des fins d’année, cela signifie également qu’il est grand temps d’entretenir le mobilier d’extérieur et de le mettre à l’abri. Le givre, le froid, l’humidité et les intempéries de l’hiver peuvent, en effet, endommager votre beau salon de jardin. C’est valable aussi bien sur ceux en bois et en résine qu’en métal ou en d’autres matériaux. Comment les protéger pendant l’hiver ? Suivez le guide afin de préserver l’esthétique et la résistance de votre salon de jardin et assurer sa longévité !

Entretenir et protéger un salon de jardin en bois l’hiver

Les mobiliers d’extérieur en général sont conçus pour s’adapter à conditions climatiques extérieures, résistant aux UV et aux intempéries. Par contre, lorsqu’on les expose en permanence à des changements atmosphériques trop brutaux, ils sont soumis à rude épreuve et se détériorent petit à petit. C’est pourquoi il faut procéder à leur hivernage.

Si vous avez décidé de choisir un salon de jardin en bois, il est primordial de le dépoussiérer régulièrement et de l’entretenir avec les bons produits. Le bois est plus sensible à l’humidité, donc on évite de l’exposer aux conditions hivernales et par conséquent, aux risques de moisissures et de pourritures.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

D’abord, brossez les salissures présentes en surface. Si des taches persistent, on peut les lessiver avec un peu d’eau et du savon ou du détergent doux qu’on va rincer et poncer avec du papier abrasif également doux. Ensuite, enduisez d’un traitement protecteur. Pour une table ou des chaises en teck ou en bois exotique, appliquez de l’huile de teck ou de l’huile de lin. Pour d’autres essences comme l’acacia, le bois, l’eucalyptus ou autres, utilisez plutôt de la lasure, de la laque pour bois ou un saturateur. Lavez aussi les textiles comme les housses de coussin, les toiles, etc. avant de tous les mettre sous bâche de protection ou les entreposer dans un local couvert.

Prendre soin d’un salon de jardin en résine

Pour que votre salon de jardin en résine ou résine tressée garde son esthétisme et sa robustesse, sa protection ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, ce matériau demande peu d’entretien s’il est de bonne qualité. Il faut donc la nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge. Des polish rénovateurs pour plastique existent pour éliminer les salissures trop incrustées. Cette astuce s’applique également aux salons de jardin en PVC. Votre mobilier est, alors, prêt à affronter l’hiver.

Après lavage, vous devez ranger votre salon de jardin dans votre cave, votre garage ou votre abri de jardin si vous en avez un. La pièce ne doit pas être humide. Si vous n’avez pas d’endroit où abriter votre salon de jardin en résine, il faudrait bien les couvrir. Mettez-les déjà sur des cales de type caillebotis ou brique de manière à isoler leurs piétements du sol et de l’humidité. Choisissez une couverture ou une housse adéquate en polyester ou enduite PVC bien ventilé pour bien les protéger. Il se trouve que ces accessoires sont imperméables et très résistants, à condition d’adapter leur taille à celle de vos meubles et de bien les fixer. Vous trouverez des housses pour table, fauteuil, chaises longues, bains de soleil, parasol, etc. sur le marché.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Hiverner un salon de jardin en métal

Les salons de jardins métalliques demandent aussi un entretien rigoureux. En fer forgé, il faut les dépoussiérer à l’aide d’une brosse douce. Puis, appliquez un traitement antirouille ou anticorrosion, en particulier sur les parties où la peinture s’écaille ou présente des traces de rouille. Ils sont susceptibles de s’étendre, on prend les précautions nécessaires avec le traitement. La couche d’antirouille agira comme une couche protectrice pour vos meubles d’extérieur.

En acier ou en aluminium, votre mobilier ne demandera qu’un simple nettoyage avec un chiffon pour passer l’hiver dans les conditions optimales. Encore une fois, en attendant les premiers beaux jours du printemps, pensez à mettre votre salon de jardin en métal au sec dans une remise. À défaut, il faut les couvrir sous des housses de protection avec une bonne ventilation. Ils pourront ainsi respirer tout en bloquant l’humidité et le développement des moisissures. Mettez les coussins dans les housses de rangement.