Voici comment motoriser ton portail comme un pro!

Voici comment motoriser ton portail comme un pro!

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (38 votes)

L’installation d’un système de motorisation sur son portail est une solution pratique et confortable qui séduit de plus en plus de propriétaires français. En effet, ce dispositif permet de commander l’ouverture et la fermeture du portail à distance, sans avoir à descendre de son véhicule ou à sortir de chez soi. La motorisation s’adapte généralement à un portail coulissant, mais il est aussi possible de l’installer sur un portail battant. Pour cela, il faut suivre quelques étapes essentielles que nous vous présentons dans ce guide.

Prêt à bricoler ?

Avant de démarrer la motorisation, vous devez suivre quelques étapes préliminaires. Commencez par vérifier le matériel. Si vous utilisez un kit, il vous offre assez de flexibilité pour l’adapter à presque tous les types d’installations. Ensuite, assurez-vous que les deux piliers du portail sont bien alignés à l’aide d’un niveau à bulle.

Transforme ton portail en génie automatique !

Déterminez d’abord l’emplacement de votre moteur et fixez-le à l’aide de chevilles après avoir percé des trous. Ensuite, installez les bras des vantaux en veillant à ce qu’ils soient alignés et au même niveau que l’axe du bloc moteur. Posez les cellules de détection et installez les feux de signalisation en tenant compte de leur position. Enfin, réalisez un raccord électrique pour activer la motorisation du portail.

À lire Besoin d’optimiser votre espace ? 5 techniques de rangement pour votre cuisine !

Comment installer un raccordement électrique ?

La prochaine étape, après avoir installé correctement la motorisation, est le raccordement électrique du moteur. Préparez d’abord les accessoires et les câbles, puis connectez les fils au moteur du portail sur la platine électrique en tenant compte des polarités. Avant de fixer le coffret électronique, placez-le de manière à ce qu’il soit protégé, de préférence à l’abri du soleil. Vérifiez ensuite la longueur du câble nécessaire, puis installez le coffret en retirant les vis du capot et en perçant des trous au bas de celui-ci.

Prévoyez également un vérin adapté à la taille de votre portail. Vous pouvez aussi ajouter un stoppeur en caoutchouc pour amortir le retour du portail, surtout s’il s’ouvre vers l’extérieur. Assurez-vous de couper le courant avant d’entamer toute installation et équipez-vous correctement pour votre sécurité.

Combien ça va me coûter, cette affaire ?

Un portail battant motorisé offre un confort d’utilisation appréciable, mais il faut également prévoir le budget nécessaire. En général, la pose d’un portail battant coûte entre 300 et 600 € (sans compter l’achat d’un portail manuel). La pose d’un portail battant électrique, quant à elle, coûte entre 900 et 1000 €. Le choix du moteur et la matière dont le portail est conçu sont les deux éléments qui déterminent le coût total de l’installation.

Partagez votre avis